Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Conduite du changement
Chapitre I : Stratégie de changement

Fiche 02 : Territoires de la conduite du changement

  • Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Conduite du changement

9 chapitres / 57 fiches

Définir les champs du changement

En résumé

La conduite du changement a trop souvent été limitée à l'accompagnement des projets. La conduite du changement et plus généralement la gestion du changement peut se matérialiser par d'autres champs d'intervention représentés sous la forme de sept territoires qui traitent chacun d'une problématique et structurent le mode d'intervention. Un changement peut traiter de tout ou partie de ces sept territoires.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Lorsque vous devez réaliser un changement, dans quelle problématique de gestion du changement vous situez-vous ? Devez-vous mettre en place la conduite du changement qui accompagne le déploiement d'un projet ou bien développer les compétences des managers ou encore veiller à la qualité de vie au travail ? Nous vous proposons sept champs de gestion du changement qui vous permettent de mieux cerner votre changement et le traitement de celui-ci.

Contexte

L'analyse territoriale de la conduite du changement se fait tout au début d'un projet afin d'envisager les modalités les plus appropriées. Cela peut se faire avec les principaux décisionnels du changement et ceux qui géreront les dispositifs d'accompagnement.

Comment l'utiliser ?

Étapes

À partir d'une courte description du changement envisagé (objectifs, cibles, principales étapes), un groupe de travail définit si le changement en question traite de tout ou partie des sept champs.

  • Champs 1 - Les stratégies de changement. En fonction du contexte, du changement et des populations impactées, il faut définir quelle est la meilleure stratégie de changement à mettre en place.
  • Champs 2 - Professionnalisation des managers au changement. Ce sont les actions de formation et de sensibilisation des managers à la gestion du changement.
  • Champs 3 - Accompagnement des projets. Le changement est réalisé par la mise en place d'un projet avec un début, une fin, des étapes, des livrables et des ressources spécifiques. Un lot " conduite du changement " traite généralement des études d'impacts, de la communication, de la formation et du déploiement.
  • Champs 4 - Développement de la culture du changement. Moins dans un objectif balistique et davantage de développement à long terme, il s'agit de développer la capacité à changer des personnes et des groupes.
  • Champs 5 - Développement de la qualité de vie au travail. Il s'agit de s'assurer de l'impact d'un changement sur la qualité de vie au travail des personnes.
  • Champs 6 - Pilotage global de la transformation. Cela consiste à construire des outils qui listent et évaluent tous les changements en cours et à venir. Cela peut se faire par des indicateurs financiers (Coût et ROI) mais aussi par des indicateurs mesurant la réalisation des changements attendus.
  • Champs 7 - Évaluation de la capacité à changer. L'évaluation d'une capacité du changement individuelle et collective peut faire l'objet d'une évaluation en tant qu'actif immatériel.

Méthodologie et conseils

L'analyse territoriale peut aussi être utilisée " en mode audit " pour analyser les pratiques de gestion du changement existantes, permettant ainsi de voir les champs couverts par ces dernières.

Avantages

  • L'analyse territoriale de la conduite du changement permet de s'intéresser à d'autres manières de gérer le changement que celui en mode projet et ouvre des possibilités variées de déploiement.

Précautions à prendre

  • Vos projets de changement peuvent avoir plusieurs champs pour leur traitement, c'est d'ailleurs la majorité des cas. Ne limitez pas le déploiement de votre changement à un seul champ.

David Autissier, Jean-Michel Moutot