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Méthodologie

La boîte à outils de la Conduite du changement
Chapitre II : Diagnostic du changement

Fiche 02 : Cartographie des acteurs

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
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La boîte à outils de la Conduite du changement

9 chapitres / 57 fiches

Savoir qui est concerné par le changement

En résumé

Après avoir identifié les changements sur lesquels porte le projet, il est important de s'intéresser aux populations qui seront impactées. Ces populations, en fonction de leur adhésion ou de leur rejet, vont influer directement sur la réussite ou l'échec du projet. Il est donc important de les connaître et de cerner leur position face au changement.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La cartographie des acteurs permet de visualiser les populations selon leur position dans le projet afin d'avoir une vision d'ensemble de leur adhésion. Elle permet également de repérer les populations les plus importantes à prendre en compte pour la réussite du projet.

Contexte

La cartographie des acteurs est réalisée très tôt dans le projet. Cela se fait au minimum dans le diagnostic mais nous préconisons de la faire en amont lors du travail de proposition du changement. Cela permet d'évaluer la portée d'un changement et le risque de rejet.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Pour construire la cartographie des acteurs nous vous proposons de remplir le tableau qui consiste à identifier les populations et à renseigner pour chacune d'elle :

  • son degré d'importance (influence et rôle dans le projet) : il peut être incontournable, nécessaire, ou peu influent ;
  • son niveau de risque par rapport au projet : il peut avoir une position de refus, de négociation ou d'acceptation.

Ce tableau peut être rempli à l'occasion d'un atelier de travail d'environ 2 heures avec les principaux responsables du projet. La formalisation du tableau et sa transposition graphique sous la forme de carte permettent d'avoir une representation de toutes les personnes concernées par le changement de manière qualitative et quantitative.

Méthodologie et conseil

Afin d'obtenir une vision globale des positions des populations du projet, placez chacune d'elle sur la cartographie des populations selon leur niveau d'implication et leur degré d'acceptation. Repérez les populations se trouvant dans la zone à risque (c'est-à-dire celles qui combinent un fort degré d'importance avec un faible degré d'adhésion). Ce diagnostic nourrira les prises de décision pour la suite de la conduite du changement.

Avantages

  • Le tableau permet une quantification des personnes concernées par le changement et le nombre de catégories qui sont autant de typologies à traiter avec potentiellement des dispositifs spécifiques. Le graphique donne une bonne indication des populations à risques.

Précautions à prendre

  • Pour remplir ce tableau, réussissez quelques personnes avec une bonne connaissance du changement et de l'entreprise. Ensuite soumettez le tableau rempli à quelques personnes en logique confirmatoire.

David Autissier, Jean-Michel Moutot