Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Conduite du changement
Chapitre I : Stratégie de changement

Fiche 09 : Les grands chiffres de la conduite du changement

  • Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Conduite du changement

9 chapitres / 57 fiches

Disposer de benchmarks et de données sur les pratiques de conduite du changement


En résumé

L'analyse de quelques grandes enquêtes ainsi que la lecture de travaux de recherche nous permettent d'avoir quelques grands chiffres à propos de la conduite du changement dans les entreprises. Ces chiffres sont des repères hypothétiques et non des règles absolues.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Sans disposer de valeurs éprouvées scientifiquement, nous proposons des éléments chiffrés issues d'enquêtes ces dernières années.

Contexte

Ces grands chiffres permettent de mieux comprendre les mécanismes de changement et les pratiques de conduite du changement.

Comment l'utiliser ?

Étapes

En 2011, à l'occasion de la journée AFOPE/Chaire Essec du changement, une enquête a été conduite sur l'organisation de la conduite du changement dans plusieurs grands groupes français. Dans la majorité des grands groupes français interrogés (51 %), la conduite du changement est internalisée. Les équipes de conduite du changement interrogées indiquent compter des effectifs constitués de 1 à 6 personnes, avec un effectif moyen de 2,4 personnes. Dans la totalité des entreprises interrogées, les structures de conduite du changement proposent des référentiels et des formations. En revanche, seules 67 % d'entre elles apportent également des ressources pour accompagner la réalisation du lot " conduite du changement " des projets.

L'étude IFOP sur les processus de changement publiée dans le journal La Tribune du 21/06/2010 mentionne que 53 % des personnes concernées par un changement optent pour une posture d'adhésion molle, 24 % résistent pas principe, 12 % sont en situation de rejet et seulement 11 % développent une adhésion forte.

Une étude réalisée en 2004, toujours d'actualité, par le Gartner Group

www.gartnergroup.com

sur l'échec des projets informatiques mentionnait que 50 % des projets dépassent le budget, sont en retard ou ne mettent pas en oeuvre des fonctionnalités prévues au début.

Autissier et Moutot dans la deuxième édition de leur ouvrage Méthode de conduite du changement (2010, Dunod) avancent l'hypothèse suivante par l'observation de nombreux projets :

  • La conduite du changement avec un coût de 5 % du montant des projets permet aux projets d'éviter un dépassement de 20 % des délais. De ce fait, un premier ROI hypothétique de la conduite du changement de 15 % peut être avancé.

Une enquête IPSOS menée par Logica Business Consulting et la Chaire Essec du changement en 2012 auprès de 1000 salariés en France a produit les appréciations suivantes :

  • Le nombre moyen de changement simultané par personne est de 2,5
  • Pour 70 % des répondants la fréquence des changements a augmenté depuis deux ans. 60% des salariés interrogés estiment qu'il y a trop de changements.
  • 76% des salariés ne comprennent pas toujours bien la nécessité des changements.

Méthodologie et conseils

N'hésitez pas à mobiliser ces chiffres en citant leurs sources pour montrer l'importance et la complexité de la conduite du changement.

Avantages

  • Ces données constituent une première quantification des pratiques de conduite du changement.

Précautions à prendre

  • Les données chiffrées ne doivent en aucun cas être utilisées comme des vérités absolues mais comme des évaluations dans un contexte donné.

David Autissier, Jean-Michel Moutot