Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Conduite du changement
Chapitre I : Stratégie de changement

Fiche 06 : La grille de cadrage de la conduite du changement

  • Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Conduite du changement

9 chapitres / 57 fiches

Qualifier un changement pour définir la stratégie et les outils appropriés

En résumé

La grille de cadrage d'un projet de changement est un questionnaire avec 20 questions clés qui renseignent le projet et le contexte. Les réponses fermées de ce questionnaire permettent de calculer le niveau de complexité du changement et d'orienter la stratégie de changement qui déterminera les outils les plus judicieux à mobiliser.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La manière de conduire le changement dépend à la fois de l'ampleur du projet et des caractéristiques du contexte. Pour cette raison, le questionnaire de cadrage est organisé en deux parties de 10 questions chacune. À chaque question est associé un nombre de points (croissants en fonction de la complexité du changement) permettant de calculer un indice de complexité du projet qui permet de dimensionner l'équipe à venir. Certaines questions servent à qualifier la stratégie de changement. En fonction des réponses apportées, ce questionnaire permet d'orienter vers l'une des 6 stratégies de changement (cf. outil 5) et les outils appropriés.

Contexte

La grille de cadrage se fait tout au début. C'est le premier outil à réaliser. Il produit un premier diagnostic et surtout oblige les intéressés à s'interroger sur certains points du projet et du contexte.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Remplir le questionnaire. Dans le cadre d'un groupe de travail restreint avec les principaux responsables du projet et de la conduite du changement, répondez aux 20 questions du questionnaire.
  • Calculer le niveau de complexité. Après avoir rempli le questionnaire, vous additionnez les points en fonction des réponses et des points associés à chacune d'elle. Ce score vous donne le niveau de complexité du changement :

    • Changement complexe avec un score entre 100 et 60. Cela traduit un changement en profondeur et difficile.
    • Changement important avec un score entre 25 et 59. Certains points alertent sur la nécessité d'un accompagnement structurel et permanent. Le projet est caractérisé par des changements importants sans qu'il y ait de sujets délicats.
  • Changement simple avec un score de 0 à 24. Cela fait état de l'existence de changements sans difficulté avec un projet bien perçu et un contexte favorable.
  • Choix d'une stratégie de changement et des outils appropriés. Les réponses aux questions vous permettent également d'obtenir la stratégie de changement la plus appropriée pour votre projet. Les réponses à certaines questions incitent le projet à s'orienter vers telle ou elle stratégie comme cela est indiqué dans le questionnaire dans la colonne des réponses après le nombre de points. Pour cela vous devez compter, pour chaque stratégie, le nombre de réponses cochées où elles sont mentionnées. Le résultat donne parfois des stratégies de changement avec le même score traduisant ce que l'on appelle des stratégies hybrides.

Méthodologie et conseils

Le niveau de complexité permet de dimensionner l'équipe conduite du changement comme c'est développé dans l'outil 7.

Avantages

  • La grille de cadrage permet de qualifier le changement, de définir une stratégie et d'avoir une idée des outils les plus utiles.

Précautions à prendre

  • La grille de cadrage ne doit pas être omise au risque de mobiliser certains outils sans s'être auparavant posé la question de leur utilité.

EXEMPLE les Outils préconisés en fonction des stratégies

David Autissier, Jean-Michel Moutot