Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Conduite du changement
Chapitre II : Diagnostic du changement

Fiche 08 : La grille interculturelle du changement

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Conduite du changement

9 chapitres / 57 fiches

Traiter la dimension internationale d'un projet de changement

En résumé

Les projets de changement sont de plus en plus mondiaux et concernent plusieurs pays et cultures avec la difficulté de trouver une méthode et des actions comprises par tous les bénéficiaires. La notion même de changement n'a pas le même sens en fonction des cultures. Les leviers (communication, formation et accompagnement), quoique présents partout, n'ont pas la même importance. La grille interculturelle du changement permet d'envisager la pluralité de la notion afin de savoir ce qui peut et ce qui doit être différencié en fonction des cultures.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

L'ouvrage de d'Iribarne

Philippe d'Iribarne, La Logique de l'honneur, Poche Seuil, 1990.

ou encore les travaux d'Hofstede

Geert Hofstede, Cultures et Organisations, Pearson, 3e édition, 2003.

ont montré l'importance de la culture dans le management. En fonction des cultures, les mots, outils et dispositifs n'ont pas le même sens. Le management et la conduite du changement ne sont pas à 100 % universels. Selon les interviews de chefs de projet à l'international, nous pouvons avancer que la conduite du changement est à 60 % universelle et à 40 %

Évaluation à titre indicative qui n'a pas valeur de généralisation absolue.

contextualisée culturellement. Cela signifie qu'il faut savoir ce qui peut être universel et ce qui doit être contextualisé.

Contexte

La grille interculturelle est conseillée pour les projets internationaux. Elle permet de formaliser les éventuelles différences culturelles entre les bénéficiaires et d'envisager l'organisation de la conduite du changement dans une logique de subsidiarité. Cette grille est à réaliser tout au début du projet dans la phase de stratégie et/ou de diagnostic.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Votre projet est-il international ? Des projets peuvent être mondiaux sans être internationaux s'ils concernent des personnes de même culture. Pour appréhender la dimension internationale de vos projets, nous vous proposons les interrogations suivantes : Combien de pays, nationalités et cultures sont-ils concernés par votre projet de changement ?
  • Analyses sociologiques du changement par pays. En fonction des pays ou des groupes de pays concernés, nous vous conseillons de définir pour chacun d'eux leur acception du changement et les outils de conduite du changement qu'ils plébiscitent comme les exemples du tableau de la page précédente. Cela vous permet d'envisager l'hétérogénéité perceptive du changement.
  • Construire une démarche de conduite du changement internationale. Pour réussir un changement dans un contexte international et multiculturel, il est important de réfléchir et de disposer d'éléments de réponse aux questions suivantes :

    • Le projet a-t-il une seule et même méthodologie pour tous les pays ?
    • Quelle autonomie faut-il laisser aux pays en matière de gestion du changement ?
    • Quels sont les éléments qui seront standardisés à tous les pays et ceux laissés à la main des entités nationales ?

Méthodologie et conseils

La grille interculturelle permet de savoir ce que l'on peut rendre commun et ce qui doit être différencié par pays.

Avantages

  • La grille interculturelle permet de traiter de la notion d'acception culturelle du changement. C'est un outil très important pour les projets internationaux qui uniformisent et standardisent au risque de rendre certains dispositifs contre-productifs.

Précautions à prendre

  • En psychologie on parle de faux consensus pour illustrer le biais cognitif par lequel une personne pense que son fonctionnement est normal et que les autres en pensent de même. En gestion du changement, on surestime toujours sa manière de voir.

David Autissier, Jean-Michel Moutot