Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Conduite du changement
Chapitre VIII : Le pilotage du changement

Fiche 03 : Tableau de bord de suivi des actions de CDC

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Conduite du changement

9 chapitres / 57 fiches

Suivre la réalisation des actions de conduite du changement


En résumé

Le tableau de bord recense toutes les actions de conduites du changement prévues et suit leur réalisation en termes de planning et de coûts pour s'assurer du déploiement de ces dernières.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Parce que les bonnes intentions de début peuvent rester lettres mortes, il est nécessaire de tracer la réalisation des actions prévues. En raison de son couplage avec la gestion de projet mais aussi de la difficile matérialisation à court terme des résultats de certaines actions de conduite du changement, nous préconisons de construire un tableau de bord des actions de conduite du changement sur le modèle de celui qui figure à la page précédente.

Contexte

Ce tableau de bord peut être réalisé mensuellement et utilisé pour les comités de pilotage du projet ou pour des réunions de pilotage propre au lot " conduite du changement ". Ce tableau de bord constitue un suivi des actions de conduite du changement. Dans le cas de très gros projets où l'équipe conduite du changement est composée de plusieurs personnes, chacune de ces personnes pourra avoir en charge un groupe d'actions telles que la communication ou la formation. Ce tableau de bord devra être adressé au chef de projet et au sponsor en charge du pilotage. En cas de dérapage très important dans les dates et les coûts, un audit et une action de reconfiguration du lot conduite du changement pourront être envisagés.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Le premier niveau de pilotage consiste à s'assurer que les actions de conduite du changement prévues ont bien été réalisées en termes de planning et de coûts. Cela se matérialise par le tableau de bord qui distingue, à une date donnée, pour l'ensemble des actions définies dans la phase de cadrage :

  • des dates de réalisation prévues et un état de ces réalisations à une date donnée ;
  • un graphique de l'état des réalisations des actions ;
  • les dépenses prévues et réalisées.

Méthodologie et conseils

Ce tableau de bord est surtout axé sur la réalisation des actions de conduite du changement. Il exige que soit formalisé l'ensemble des actions à réaliser, ce qui constitue la feuille de route du lot conduite du changement. Bien souvent réalisée par de multiples acteurs internes (service formation, service communication, personnes du projet, maîtrise d'ouvrage métier) et externes (consultants), la conduite du changement perd de sa lisibilité et nécessite un document de synthèse et de suivi. C'est aussi une manière d'analyser la performance du dispositif de conduite du changement et de détecter les éléments d'amélioration. Intégrée à la gestion de projet, la conduite du changement est un lot à part entière qui nécessite son propre tableau de bord.

Avantages

  • Les graphiques permettent très rapidement de voir sur chaque thème la proportion d'actions de conduite du changement faites, pas faites et en retard. Ce tableau de bord peut facilement s'intégrer aux outils de pilotage du projet.

Précautions à prendre

  • La périodicité préconisée est mensuelle sur les gros projets et trimestrielle sur les projets moins importants. Il faut s'assurer que tous les acteurs de la conduite du changement disposent du même tableau de bord et qu'ils soient en accord avec les informations qui y sont mentionnées.

David Autissier, Jean-Michel Moutot