Recherche
Se connecter
no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés. Je m’intéresse aux innovations et tendances internationales, ainsi qu’à l’actualité de l’outsourcing.

Ses publications :

Le Nouvel An chinois inspire les marques occidentales
Média

Le Nouvel An chinois inspire les marques occidentales

Par Stéphanie Marius

Peu implanté en Occident, le Nouvel An chinois est un exercice de style périlleux pour les marques internationales, qui reprennent ses codes pour créer des séries limitées. [...]

[Pilules créatives] Les spots de pub les plus créatifs
Veille

[Pilules créatives] Les spots de pub les plus créatifs

Par Stéphanie Marius

Militants, raconteurs d'histoires, tournés en direct, psychédéliques... Voici quatre spots publicitaires parmi les plus inventifs de ce début d'année et une sélection des [...]

5 conseils pour intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing
Social media

5 conseils pour intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing

Par Vincent Perquia (Mitel)

En 2016, un tiers de l'activité on line était lié à la consultation de vidéos. Comment les entreprises peuvent-elles intégrer efficacement la vidéo dans les stratégies marketing? [...]

Les 10 idées marketing (16-20 janv.)
Veille

Les 10 idées marketing (16-20 janv.)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous 10 idées percutantes. Au menu cette semaine: pourquoi les marketers devraient s'intéresser à la plateforme de live streaming Twitch, [...]

Performer grâce à la diversité, un enseignement du CES
Carrière

Performer grâce à la diversité, un enseignement du CES

Par Cécile Delettré

Les femmes n'ont pas dit leur dernier mot dans le secteur des nouvelles technologies. En témoignent les réussites exceptionnelles des leadeuses présentes lors de la soirée [...]

Les 10 premières enseignes mondiales en 2017
Média

Les 10 premières enseignes mondiales en 2017

Par Stéphanie Marius

Comme chaque année lors du Big Retail Show, le cabinet Deloitte publie, dans le cadre de son étude Global Powers of Retailing, la liste des 250 retailers les plus importants [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB
Média

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

Par Stéphanie Marius

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit intérieur brut) en Europe [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)
Retail

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Par Nathalie Innocenti (Mission Capital Clients)

Suite et fin des tendances en matière de digitalisation des concept stores de New York à l'occasion du Big Retail Show, sélectionnés par notre experte Nathalie Innocenti, [...]

[NRF 17] 4 innovations pour enrichir l'expérience client de demain
Retail

[NRF 17] 4 innovations pour enrichir l'expérience client de demain

Par Nathalie Innocenti (Mission Capital Clients)

Le Big National Retail Show 2017 a ouvert ses portes hier à New York. L'expérience client augmentée y est plus que jamais d'actualité. Voici la sélection des innovations [...]

[Pilules créatives] L'affichage devient expérientiel
Média

[Pilules créatives] L'affichage devient expérientiel

Par Stéphanie Marius

Panneaux en braille, affichage ludique interactif, affiches dotées de capteurs... L'affichage devient interactif et s'inscrit pleinement dans son environnement.

Los Angeles, terre d'inspiration des retailers
Retail

Los Angeles, terre d'inspiration des retailers

Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

Lieux hybrides mêlant consommation et espaces de travail ou de loisirs, culture de la fantaisie, omniprésence du street art comme support de communication... Los Angeles [...]

Les innovations les plus percutantes du CES 2017
Cross canal

Les innovations les plus percutantes du CES 2017

Par Gilbert Réveillon en collaboration avec Stéphanie Marius

Compte-rendu de l'édition 2017 du CES Las Vegas avec notre correspondant sur place, Gilbert Réveillon: les voitures connectées sont à l'honneur, les drones et la mixte reality [...]

[Tribune] 2017, l'année de tous les dangers pour le point de vente?
Retail

[Tribune] 2017, l'année de tous les dangers pour le point de vente?

Par Hervé Grelet (Diebold Nixdorf)

2016 a été riche en menaces pour la distribution. Tour à tour Facebook, Amazon, Google et encore Amazon ont fait assaut d'initiatives pour accentuer leur présence dans la [...]

Un client fidèle est-il toujours rentable?
Social media

Un client fidèle est-il toujours rentable?

Par Daniel Ray et William Sabadie

Faut-il s'acharner à maximiser la satisfaction client afin de fidéliser? Daniel Ray et William Sabadie mettent en doute ce dogme au sein de leur ouvrage "Marketing relationnel", [...]

L'ère des enfants pédagogues
Veille

L'ère des enfants pédagogues

Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, Ifop

Finis les enfants tyrans! Plusieurs marques misent désormais sur l'éveil des bambins et les utilisent pour transmettre les bons gestes à leurs parents.

Réussir sa stratégie Inbound Marketing en 5 étapes-clés
Data

Réussir sa stratégie Inbound Marketing en 5 étapes-clés

Par Sandrine Rollin (NetApp)

Si l'inbound marketing est le sujet tendance de 2017, il demeure encore trop souvent une notion théorique. Le point sur les bonnes pratiques avec Sandrine Rollin, senior [...]

[Tribune] Comment créer un rapport média de fin d'année?
Carrière

[Tribune] Comment créer un rapport média de fin d'année?

Par Rym Bachouche (Meltwater)

Certains marketers ignorent comment préparer le reporting médias de leurs campagnes et quelles données présenter. Pourtant, un bon rapport peut convaincre le management de [...]

[Pilules créatives] Les marques se réapproprient les mots
Agences

[Pilules créatives] Les marques se réapproprient les mots

Par Stéphanie Marius

Communiquer, s'amuser avec le langage, écrit comme oral... Si les marques sont, depuis plusieurs années, accusées de privilégier les images aux mots, ces quelques initiatives [...]

Fundy: quand une agence s'engage avec son client
Agences

Fundy: quand une agence s'engage avec son client

Par Stéphanie Marius

L'agence Bosphore devient actionnaire de la start-up Fundy, destinée à éviter que les produits issus du financement participatif ne tombent dans l'anonymat après leur lancement. [...]

Pricing: quelle perception des clients en grande distribution?
Média

Pricing: quelle perception des clients en grande distribution?

Par Stéphanie Marius

50% des consommateurs ont une bonne perception prix de l'hyper ou du supermarché auquel ils se rendent le plus souvent. Un critère important, susceptible de faire grimper [...]

[Tribune] Du nouveau dans la gestion des données personnelles
Data

[Tribune] Du nouveau dans la gestion des données personnelles

Par Fabien Honorat (Pechenard & Associés)

Les "mentions Cnil", liées à la déclaration du traitement des données des consommateurs, évoluent. Le point sur les nouvelles obligations avec Fabien Honorat, avocat au sein [...]

Comment séduire les 600 millions d'acheteurs d'Asie du Sud-est
Social media

Comment séduire les 600 millions d'acheteurs d'Asie du Sud-est

Par Philippe de Passorio (Adyen)

Pour pénétrer le marché de l'Asie du Sud-est, il est nécessaire de comprendre les usages des consommateurs locaux en matière de paiement, lesquels varient d'un pays à l'autre. [...]

Comment connaître et séduire le consommateur digital
Média

Comment connaître et séduire le consommateur digital

Par Stéphanie Marius

Voici un extrait du "Consommateur digital", publié par Nicolas Riou, dirigeant de l'institut Brain Value, aux éditions Eyrolles. L'ouvrage décrit la façon dont l'écosystème [...]

Gratuitcgratuit.com lutte contre la vente des données personnelles
Data

Gratuitcgratuit.com lutte contre la vente des données personnelles

Par Stéphanie Marius

Le collectif gratuitcgratuit.com lance le site de mise en relation entre consommateurs et professionnels tipse.fr, dans l'optique d'une approche plus respectueuse du consommateur. [...]

[Pilules créatives] Comment communiquer autour d'une série?
Agences

[Pilules créatives] Comment communiquer autour d'une série?

Par Stéphanie Marius

Engager et fidéliser les spectateurs d'une série: un défi pas toujours évident, que relèvent Netflix et HBO, à travers des opérations parfois loufoques.

Calendrier de l'Avent du marketer: ad exchange (J-1)
Média

Calendrier de l'Avent du marketer: ad exchange (J-1)

Par Stéphanie Marius

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: SEM (J-2)
Data

Calendrier de l'Avent du marketer: SEM (J-2)

Par Stéphanie Marius

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est [...]