Recherche
Se connecter
no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés. Je m’intéresse aux innovations et tendances internationales, ainsi qu’à l’actualité de l’outsourcing.

Ses publications :

Megan Clarken devient CEO de Criteo
Agences

Megan Clarken devient CEO de Criteo

Par Stéphanie Marius

Jean-Baptiste Rudelle cède sa place de CEO à Megan Clarken, e-directrice commerciale de Nielsen Global Media.

Les Paris Retail Awards: découvrez le cru 2019
Retail

Les Paris Retail Awards: découvrez le cru 2019

Par Stéphanie Marius

Mardi 24 septembre, les huit mentors de Paris Retail Week 2019 révèlent les vainqueurs des Paris Retail Awards.

Mercure Hotels et PayPal devancent Maif sur le front de l'expérience client
Data

Mercure Hotels et PayPal devancent Maif sur le front de l'expérience client

Par Stéphanie Marius

Pour sa deuxième édition, l'étude "Customer experience excellence" menée par KPMG avec l'AFRC distingue un acteur de l'hôtellerie devant le paiement et l'assurance. L'intégrité [...]

Decathlon réenchante le retail
Retail

Decathlon réenchante le retail

Par Dalila Bouaziz

Pour son troisième point de vente lyonnais, l'enseigne nordiste expérimente un nouveau concept axé sur l'expérience client digitale. Inauguré en juin dernier, le magasin [...]

Kiabi, le cross canal en plein coeur
Retail

Kiabi, le cross canal en plein coeur

Par Dalila Bouaziz

Leader du marché de l'habillement en France, l'enseigne de mode continue à résister face aux géants du prêt-à-porter. Son secret? La marque sait se transformer en prenant [...]

[Tribune] La mort du modèle Boucicaut
Retail

[Tribune] La mort du modèle Boucicaut

Par Édouard Nattée (Foxintelligence)

Le modèle classique du retail est en train de s'effondrer, bousculé par la fulgurante progression des marketplaces. Mais aussi par une deuxième vague de désintermédiation, [...]

Le "eat-in-store", une tendance en pleine ascension
Retail

Le "eat-in-store", une tendance en pleine ascension

Par Christelle Magaud

Le consommateur a faim de nouvelles expériences. De la supérette de centre-ville à l'hypermarché de périphérie, les géants de la distribution alimentaire l'ont bien compris [...]

[Tribune] Quand Instagram réinvente les comportements d'achat
Média

[Tribune] Quand Instagram réinvente les comportements d'achat

Par Lilith Peper (Braaxe)

Achat encapsulé au sein du réseau social, analyse des retombées de campagnes, mise en question de l'influence: Lilith Pepper, directrice conseil de l'agence Braaxe, revient [...]

Le senior est-il l'avenir du consom'acteur?
Média

Le senior est-il l'avenir du consom'acteur?

Par Stéphanie Marius

Une forte poussée démographique, une exigence d'authenticité, une techno-compatibilité enfin avérée... Les "jeuniors" font suite à leurs "silver aînés" et prennent la pleine [...]

Alexandre Mars, le bienfaiteur
Cross canal

Alexandre Mars, le bienfaiteur

Par Marie-Juliette Levin

Gourou du marketing mobile et du digital dans les années 2000, Alexandre Mars, entrepreneur visionnaire, mène aujourd'hui bataille pour la révolution du partage. À la tête [...]

[Étude] L'achat en magasin résiste en Europe
Retail

[Étude] L'achat en magasin résiste en Europe

Par Stéphanie Marius

Accès à la disponibilité des stocks en temps réel, wifi, applications de paiement en libre service et réalité virtuelle: ce sont les technologies qui font préférer le magasin [...]

Cdiscount et Franprix créent des synergies omnicanales
Retail

Cdiscount et Franprix créent des synergies omnicanales

Par Stéphanie Marius

Le mariage inédit entre deux filiales du groupe Casino offre aux habitants des grandes métropoles une expérience client enrichie, via l'installation de corners en magasin [...]

Adobe lance de nouvelles fonctionnalités pour Magento Commerce
Retail

Adobe lance de nouvelles fonctionnalités pour Magento Commerce

Par Stéphanie Marius

La suite Magento Commerce, développée par Adobe et destinée à la gestion de boutique en ligne, permet désormais de gérer plus aisément une boutique Amazon Marketplace et [...]

Les tendances digitales vues par Castor et Pollux
Cross canal

Les tendances digitales vues par Castor et Pollux

Par Antoine Pêcheux, lucien Diot, Constance Michel (Castor & Pollux)

L'essor du persuasive design, les nouveautés en termes de chatbots, le ciblage social... Le point sur les innovations à connaître avec l'équipe de l'agence de communication [...]

[#1to1Monaco] Facebook lance "Check out" sur Instagram Shopping
Social media

[#1to1Monaco] Facebook lance "Check out" sur Instagram Shopping

Par Stéphanie Marius

À l'occasion du salon E-commerce Retail One to One Monaco, Facebook dévoile son ambition d'optimiser le parcours d'achat et annonce le lancement de la version bêta de "Check [...]

Leon's Corner, variation jeune, virale et décalée du téléachat
Retail

Leon's Corner, variation jeune, virale et décalée du téléachat

Par Stéphanie Marius

Olivier Savaete, responsable pôle acquisition de Home Shopping Service (groupe M6) annonce une révolution dans l'univers du téléachat avec le lancement de Leon's Corner, [...]

Quels sont les nouveaux critères d'attachement aux marques?
Cross canal

Quels sont les nouveaux critères d'attachement aux marques?

Par Marie-Juliette Levin

Boulimique d'attentions et de personnalisation, le consommateur collectionne désormais les instants mémorables, nouvelle référence de la préférence de marque. Consommer, [...]

Les marques les plus prisées en France par la gent féminine
Data

Les marques les plus prisées en France par la gent féminine

Par Moïse Mensah

YouGov établit son palmarès annuel des marques avec lesquelles les femmes françaises ont le meilleur rapport. Trois d'entre elles campent une nouvelle fois sur le podium [...]

Cdiscount inaugure son "Lab"
Retail

Cdiscount inaugure son "Lab"

Par Stéphanie Marius

Cdiscount lance un laboratoire d'innovation dédié aux start-up dans les secteurs de l'expérience client, de la data et du marketing.

Aucun Français ne fait partie des champions mondiaux de la distribution
Retail

Aucun Français ne fait partie des champions mondiaux de la distribution

Par Stéphanie Marius

Walmart, Costco et Kroger occupent les trois premières places du classement "Global powers of retailing 2019", publié par le cabinet Deloitte, lequel recense les 250 acteurs [...]

Les marques de mode, à la traîne sur la publicité digitale
Média

Les marques de mode, à la traîne sur la publicité digitale

Par Stéphanie Marius

Si les ventes en ligne constituent une manne de croissance importante pour les acteurs de la mode, ces derniers peinent à adopter les techniques actuelles, à l'instar de [...]