Recherche
Se connecter
no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés. Je m’intéresse aux innovations et tendances internationales, ainsi qu’à l’actualité de l’outsourcing.

Ses publications :

[CES Unveiled Paris] Un marketing de l'innovation hors normes
Retail

[CES Unveiled Paris] Un marketing de l'innovation hors normes

Par Par Gilbert Réveillon et Cécile Delettré, en collaboration avec Stéphanie Marius

Le CES Unveiled Paris présentait, mardi 25 octobre, les start-up françaises candidates au CES Las Vegas, prévu pour le début du mois de janvier. Retour sur les innovations [...]

Les chatbots, Docteur Jekyll ou Mister Hyde?
IA

Les chatbots, Docteur Jekyll ou Mister Hyde?

Par Jean-David Benichou (ViaDialog)

Si les agents conversationnels demeurent pour l'instant cantonnés à des tâches simples, qu'adviendra-t-il lorsqu'ils seront capables de comprendre les complexités du langage [...]

Pour faire le poids face à Amazon, Walmart devrait se dédoubler
Retail

Pour faire le poids face à Amazon, Walmart devrait se dédoubler

Par Tien Tzuo (Zuora)

Le géant du retail Walmart, spécialisé dans la grande distribution, montre des signes de faiblesseaux États-Unis. En cause? L'adaptation insuffisante du groupe aux nouveaux [...]

Carrefour se lance dans la guerre de la livraison expresse
Retail

Carrefour se lance dans la guerre de la livraison expresse

Par Stéphanie Marius

Alors que Carrefour n'a pas encore communiqué sur le lancement de son offre "Carrefour livraison express", cette dernière fonctionne déjà dans neuf arrondissements parisiens. [...]

[Pilules créatives] 5 idées d'affichage créatives
Média

[Pilules créatives] 5 idées d'affichage créatives

Par Stéphanie Marius

Outdoor ou indoor, print ou digital, l'affichage continue d'innover et devient expérientiel. Sélection d'initiatives à travers le monde par Creapills.

[DMA&THEN2016] L'essentiel de la troisième journée
Data

[DMA&THEN2016] L'essentiel de la troisième journée

Par Cécile Delettré

La dernière journée de la DMA&Then voit l'apparition d'un nouveau format publicitaire et donne les conseils marketing d'une star du basketball reconverti dans l'entrepreneuriat, [...]

"Le Cercle marketing direct met le client à l'honneur"
Carrière

"Le Cercle marketing direct met le client à l'honneur"

Par Stéphanie Marius

À l'occasion du changement de nom du Cercle marketing direct, devenu Cercle marketing client, le président de l'association, Florent Argentier, revient sur les caractéristiques [...]

Marketing Day: un voyage dans l'avenir du marketing
Data

Marketing Day: un voyage dans l'avenir du marketing

Par Stéphanie Marius

Pour sa troisième édition, le 15 novembre, à Paris, le Marketing Day fera le point sur la transformation du marketing et donnera la parole aux marques les plus en avance [...]

3 stratégies réseaux sociaux pour performer en B to B
Social media

3 stratégies réseaux sociaux pour performer en B to B

Par Laurent Bizot (Oxatis)

Plusieurs astuces pour générer des leads et asseoir la notoriété de sa marque sur les réseaux sociaux auprès des clients professionnels, selon Laurent Bizot, directeur expérience [...]

[Livre] "Au secours, ma vie se digitalise!"
Carrière

[Livre] "Au secours, ma vie se digitalise!"

Par Stéphanie Marius

L'ouvrage de Xavier Perret et Guy Jacquemelle décrypte la transformation digitale, objet de tous les espoirs et de toutes les craintes, au travers des témoignages de professionnels [...]

[Pilules créatives] 5 initiatives sociales décalées
Social media

[Pilules créatives] 5 initiatives sociales décalées

Par Stéphanie Marius

Les réseaux sociaux n'ont pas fini d'inspirer les marques: distributeur de bières connecté à Facebook, record d'endurance sur Snapchat... Retour sur les opérations les plus [...]

L'avenir de l'e-mailing se joue sur mobile
Cross canal

L'avenir de l'e-mailing se joue sur mobile

Par Stéphanie Marius

50% des internautes préfèrent lire les e-mails publicitaires sur mobile, selon l'étude "E-mail marketing attitude", menée par le SNCD et NP6. L'e-mailing demeure un canal [...]

5 campagnes data créatives
Agences

5 campagnes data créatives

Par Laure Soudan-Quintin (Fove)

Carte de visite-éthylotest, chaussettes Netflix connectées... La directrice de création de l'agence Fove passe en revue les campagnes qui ont su mettre la data au service [...]

Frédéric Pons: "L'imprimé publicitaire demeure le premier média de France"
Média

Frédéric Pons: "L'imprimé publicitaire demeure le premier média de France"

Par Stéphanie Marius

À l'occasion des négociations concernant le rachat d'Adrexo (distribution de prospectus en boîtes aux lettres) par Frédéric Pons, Éric Paumier et Guillaume Salabert, Frédéric [...]

La data, nouvelle alliée du luxe
Data

La data, nouvelle alliée du luxe

Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

Grâce à la donnée, le luxe allie à ses métiers traditionnels des services d'un nouveau genre. La data serait-elle le nouvel ADN des marques de luxe?

Ne plus commettre d'impair avec son agence
Agences

Ne plus commettre d'impair avec son agence

Par Stéphanie Marius

Confier sa campagne à une agence ressemble encore à un parcours du combattant pour certaines annonceurs. La délégation Customer Marketing de l'AACC lance un guide de bonnes [...]

Budget marketing: faut-il changer votre façon de prospecter?
Data

Budget marketing: faut-il changer votre façon de prospecter?

Par Leslie Ramlall (Neoptimal)

La prospection digitale, et notamment le social selling et le marketing automation, paraissent souvent hors d'atteinte aux PME. Pourtant, le ROI de ces techniques demeure [...]

Les initiatives les plus folles en matière de data
Data

Les initiatives les plus folles en matière de data

Par Juliette Arnoux (Tilt Ideas)

Longtemps, la marque a été le principal actif immatériel des entreprises. Désormais, la data est en train de la supplanter. Démonstration et opportunités au travers de six [...]

Le marché publicitaire reprend de la vigueur
Média

Le marché publicitaire reprend de la vigueur

Par Stéphanie Marius

Retour sur les principaux enseignements de l'étude Irep/France Pub, consacrée aux revenus publicitaires au premier semestre 2016, suivi d'une analyse de l'évolution du marché [...]

[Pilules créatives] Les marques s'affichent sans complexe
Média

[Pilules créatives] Les marques s'affichent sans complexe

Par Stéphanie Marius

Hologrammes, affichage interactif ou plus traditionnel... Les marques tentent de renouveler l'affichage, en ville comme aux champs. Décryptage de cinq initiatives repérées [...]

L'e-mailing ne baisse pas la garde
Data

L'e-mailing ne baisse pas la garde

Par Éric Huignard, président du SNCD

L'e-mail demeure un outil majeur de prospection et de fidélisation, aussi bien en B to B qu'en B to C, selon l'étude "Email marketing attitude", lancée à l'initiative de [...]

[Peps Lab] Oscar, l'assureur qui a tout compris à la data
Média

[Peps Lab] Oscar, l'assureur qui a tout compris à la data

Par Catherine Barba (créatrice de Peps)

Outre-Atlantique, l'assureur Oscar révolutionne l'expérience client grâce à la data au sein d'un marché très fermé. Décryptage de sa stratégie par Catherine Barba, spécialiste [...]

Vivek Badrinath quitte la direction d'AccorHotels
Carrière

Vivek Badrinath quitte la direction d'AccorHotels

Par Stéphanie Marius

Le directeur général adjoint d'AccorHotels, responsable de la mutation digitale du groupe depuis près de trois ans, quittera ses fonctions pour rejoindre le groupe de téléphonie [...]

Design thinking et sémiologie: donner du sens à l'innovation
Carrière

Design thinking et sémiologie: donner du sens à l'innovation

Par Gwenaëlle de Kerret et Annabelle Puget

Quelles sont les opportunités d'un croisement entre le design thinking, qui vise à orienter le processus créatif, et la sémiologie ? Réponse avec Annabelle Puget, design [...]

Les 10 idées marketing (29 août-2 sept.)
Veille

Les 10 idées marketing (29 août-2 sept.)

Par Stéphanie Marius

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Kenzo bouscule les codes du luxe, Twitter change la répartition des revenus publicitaires [...]

Comment évoluent les pratiques marketing à l'international?
Data

Comment évoluent les pratiques marketing à l'international?

Par Stéphanie Marius

Les marketers français sont invités à participer à une étude internationale, portant sur leurs pratiques, menée par Winterberry Group pour le marché français la GlobalDMA [...]

[Pilules créatives] Les marketers cèdent à la frénésie Pokémon Go
Cross canal

[Pilules créatives] Les marketers cèdent à la frénésie Pokémon Go

Par Stéphanie Marius

Alors que le nombre de joueurs commence déjà à décliner deux mois après le lancement de Pokémon Go, de nombreuses marques en ont fait leurs choux gras durant l'été. Tour [...]

Les 10 idées marketing (22-26 août)
Veille

Les 10 idées marketing (22-26 août)

Par Stéphanie Marius

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: McDonald's libère les poules, Google lutte contre les pop-up publicitaires intrusifs [...]

5 erreurs à éviter dans un programme de customer advocacy
Social media

5 erreurs à éviter dans un programme de customer advocacy

Par Jean-Denis Garo (Cmit)

Les ambassadeurs de marque sont plus que de simples fans et participent à faire vivre la marque sur les réseaux sociaux. Jean-Denis Garo, vice-président du Club des décideurs [...]