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La boîte à outils du Management
Chapitre IV : Le manager face aux problèmes et à l'environnement

Fiche 10 : Les quatre types de culture

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  • Publié le 1 déc. 2017
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8 chapitres / 64 fiches

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Distinguer les différences culturelles

En résumé

La démarche de Charles Handy souligne la nécessité d'un panachage de cultures dans une même organisation. Il distingue quatre cultures ou logiques de fonctionnement.

  • la logique Zeus, fonctionnement par une autorité charismatique qui crée un réseau là où règne l'empathie ;
  • la logique Athéna, qui mobilise les énergies sur des objectifs et des projets ;
  • la logique Apollon, qui fonctionne sur la base d'un système de règles, de procédures ;
  • la logique Dionysos, où le talent individuel et le professionnalisme font la force de l'organisation.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Comprendre la culture de référence des entités de son organisation.
  • Saisir la culture dominante de telle ou telle unité, pour mieux appréhender ses modes de fonctionnement.

Contexte

L'environnement complexe et changeant crée à l'intérieur de l'organisation divers modes de culture. La production n'a pas la même culture que le commercial. La recherche ne peut pas avoir la même culture que la fonction " personnel "...

La culture de l'entreprise sera donc la résultante d'un panachage de ces leviers modes de fonctionnement.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Le modèle Zeus (emblème : la toile d'araignée). Zeus intervenant en tant que dieu des dieux représente l'autorité charismatique où s'agrège un réseau d'hommes fonctionnant sur l'empathie et les bonnes relations entre les individus, qui se demandent à chaque instant : " mais que ferait Zeus à ma place ? " L'avantage est sûrement la vitesse de décision, mais la succession est souvent une grave problématique : qui peut succéder à Zeus ?
  • Le modèle Apollon (emblème : un temple grec). Une culture où tout est organisé et fonctionne sur la base de règles, de procédures. Apollon, dieu de l'ordre et des règles, engendre la bureaucratie, peu propice à la réactivité et à un monde qui change.
  • Le modèle Athéna (emblème : un filet). Des compétences bien définies, de petites unités indépendantes, qui interviennent en groupe-projets, en task-force. Athéna, déesse de la guerre, mobilise dès que c'est nécessaire. C'est la culture des objectifs, de la performance. Culture difficile à tenir sur le long terme : épuisement des énergies !
  • Le modèle Dionysos (emblème : la vigne). Une culture du talent, les personnes ne sont pas subordonnées à l'organisation, mais l'organisation est à leur service pour qu'ils puissent atteindre leurs buts individuels. C'est une culture dite de " professionnel ". Chacun est conscient de ses compétences et du travail à accomplir. La limite est la difficulté de la transversalité et un fonctionnement qui peut devenir " classique ".

Méthodologie et conseils

Plutôt que de cultures, il serait sans doute plus exact de parler de logiques de fonctionnement. Les descriptions ne se veulent pas trop précises, et cela correspond à l'intention même de l'auteur qui ne souhaite pas que ceux qui utiliseraient sa démarche tendent vers une catégorisation trop simpliste !

Avantages

  • Mettre en exergue les logiques de fonctionnement dans l'entreprise.
  • Donner un cadre de réflexion.

Précautions à prendre

  • Approche séduisante à ne pas caricaturer. La même entité peut panacher plusieurs logiques.

Patrice Stern, Jean-Marc Schoettl

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