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La boîte à outils du Management
Chapitre I : Le manager face à lui-même

Fiche 05 : Les fonctions du manager

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Management

8 chapitres / 64 fiches

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Comprendre le contenu de son métier

En résumé

Cette approche met l'accent sur les cinq principales fonctions du métier de manager :

  • Organiser : mettre en place les structures, les systèmes pour atteindre les objectifs fixés.
  • Décider : savoir faire des choix, prendre la décision pour faire faire et faire agir.
  • Animer : savoir échanger, informer, mettre du lien entre les hommes et entre les entités.
  • Contrôler : évaluer les résultats, les performances, mettre en place le juste reporting.
  • Anticiper : imaginer la suite, l'avenir, innover, savoir modifier, changer.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Prendre conscience des différentes fonctions contenues dans le métier de manager.

Comprendre le contenu de chacune des fonctions et jauger sa compétence sur chacune d'entre elles.

Contexte

La réflexion proposée ne parle ni du statut de manager, ni de sa légitimité. Ce qui est proposé est une synthèse sur le contenu des cinq principales fonctions. À chaque manager de voir comment il remplit ses fonctions et quelle place il conçoit pour ses collaborateurs (cf. outil 21).

Comment l'utiliser ?

Étapes

Organiser, par la mise en place de sa structure et de ses procédures :

  • définir les postes en fixant objectifs et responsabilités ;
  • définir qui peut décider quoi ;
  • définir les délégations ;
  • définir les moyens à procurer aux collaborateurs.

Décider, savoir prendre les décisions, faire des choix entre différentes solutions :

  • identifier les points communs entre l'intérêt individuel et l'intérêt général ;
  • faire adhérer en fixant les critères reconnus et en sachant concerter et consulter ;
  • donner aux collaborateurs les moyens et l'autonomie pour assumer leurs responsabilités et atteindre leurs objectifs.

Animer, être un lien entre les différents niveaux hiérarchiques de sa structure :

  • confronter les points de vue ; développer la coopération entre les collaborateurs ;
  • prendre en compte les idées et les suggestions ;
  • comprendre les motivations personnelles ;
  • faire circuler l'information intra- et inter-groupes ;
  • savoir défendre ses collaborateurs en assumant sa propre responsabilité.

Contrôler :

  • mettre en place les indicateurs qui permettent de mesurer l'efficacité, la qualité, le contrôle des délais, les coûts ;
  • apprécier, évaluer et récompenser les contributions individuelles et collectives (jouer de l'équité et non de l'égalité).

Anticiper :

  • prévoir les évolutions des métiers ;
  • identifier les données définissant l'avenir ;
  • envisager les changements et s'adapter techniquement et humainement ;
  • permettre à chacun d'acquérir les compétences nécessaires pour suivre les évolutions et gérer un développement de carrière.

Méthodologie et conseils

Chacune des facettes du métier de manager demande des compétences spécifiques et requiert une adaptation continuelle par rapport à la situation (temps stable ou temps de crise) par rapport à la personnalité de chaque collaborateur (sa compétence, son degré d'implication).

Avantages

  • Identifier avec exactitude toutes les contraintes du métier.
  • Identifier ses zones d'excellence et ses zones de " faiblesse ".

Précautions à prendre

  • Éviter les attitudes stéréotypées. Chaque situation est nouvelle, chaque collaborateur est unique.

Patrice Stern, Jean-Marc Schoettl

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