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La boîte à outils du Management
Chapitre II : Le manager face au collaborateur
Fiche 06 : L'intégration du nouveau collaborateur
- Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Management
8 chapitres / 64 fichesLes dix étapes du processus d'intégration
En résumé
Réussir l'intégration d'un nouveau collaborateur, c'est respecter un processus qui débute avant son arrivée et se poursuit ensuite. Celui-ci consiste à préparer l'équipe à accueillir le nouveau venu, donner à ce dernier tous les éléments nécessaires pour s'investir efficacement, mais aussi suivre pas à pas les différentes phases de son intégration pour s'assurer qu'il correspond bien aux besoins du poste.
Les dix étapes du processus sont : mobiliser les ressources, annoncer son arrivée, prendre du temps pour l'accueillir, réactualiser sa compréhension de l'entreprise, revenir sur le périmètre de son poste, éviter les procédures, le présenter aux collaborateurs, impliquer l'équipe, assurer un suivi, le mobiliser.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
- Optimiser dès le départ les chances de motiver et de favoriser l'engagement du nouveau collaborateur.
- Favoriser son intégration.
- Ne pas déstabiliser l'équipe existante.
Contexte
Le processus d'intégration doit être systématiquement appliqué pour chaque nouveau recrutement. Tout est " étrange " pour ce nouvel arrivant. Lui faire comprendre tous les éléments du contexte de l'entreprise est primordial.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Mobiliser les ressources : avant même que votre nouveau collaborateur arrive, mettez en place les ressources nécessaires : ligne de téléphone, poste de travail, bureau, ordinateur, connexion Internet si besoin est, etc.
- Annoncer son arrivée : prévenir l'équipe de son arrivée, de son poste et sa fonction, pour qu'elle ne soit pas prise au dépourvu.
- Prendre du temps pour l'accueillir : en tant que manager ou responsable hiérarchique, bloquer une plage horaire, d'une heure ou deux, voire plus, ou même un déjeuner, pour mettre en place un lien avec le nouvel arrivant.
- Réactualiser sa compréhension de l'entreprise par la reprise d'éléments abordés pendant l'entretien de recrutement : visite de l'établissement, ambiance de l'entreprise, sa vision, ses activités, etc.
- Revenir sur le périmètre du poste : il est important de définir à nouveau le territoire de votre nouveau collaborateur et quels sont les éléments de motivation.
- Éviter les procédures : le livret d'accueil, même bien fait, est loin d'être le meilleur moyen pour faire prendre conscience à quelqu'un des enjeux de sa mission.
- Le présenter aux collaborateurs : pas trop tôt, pour éviter des situations délicates.
- Impliquer l'équipe : sachez déléguer et impliquer votre équipe : remontée d'information sur l'intégration et le travail du nouveau collaborateur, et appui si celui-ci a besoin de conseils ou de renseignements.
- Assurer un suivi : dans les premiers temps tout du moins, vous devez rester en soutien du nouveau collaborateur au cas où il aurait des questions, rencontrerait des problèmes.
- Le mobiliser : rien ne sert de bien accueillir une nouvelle recrue si vous n'avez pas planifié les premières tâches qui lui incombent.
Méthodologie et conseils
- Définir à nouveau le territoire de votre nouveau collaborateur et les éléments de motivation : richesse du poste et de la fonction, sa mission et son rôle dans l'entreprise, son engagement, ses objectifs à six mois, un an...
- Lui confier des tâches : une tâche de fond permet de l'intégrer activement à l'entreprise. Une tâche de moindre envergure permet, elle, d'évaluer rapidement le travail effectué et donc la suite à donner : le lancer de plain-pied dans sa mission, ou le former.
Avantages
- Renforcer les chances de réussite de l'intégration par une démarche rigoureuse.
- Limiter les risques de perdre l'investissement engagé pour le recrutement.
Précaution à prendre
- Adapter le processus d'intégration à l'enjeu que représente le recrutement pour l'entreprise.