E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La boîte à outils du Management

Chapitre I : Le manager face à lui-même

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils du Management

8 chapitres / 64 fiches

Nous n'avons pas l'intention dans ce dossier d'être sur le plan des attitudes, des comportements, ou des valeurs. Quelles sont les valeurs véhiculées par le manager, que ressort-il comme valeur digne de sa fonction et éclairant son action ?

  • Imprimer


La connaissance de soi

Dans ce chapitre, nous ne pouvons répondre à ces questions ni même à celles qui pourtant nous interrogent : quelle utilisation le manager va-t-il faire de tous ces outils et méthodes que nous lui proposons à travers ces huit dossiers. Va-t-il les utiliser pour valoriser son équipe ? Pour se promouvoir ? Pour mieux manipuler les uns et les autres, voire même sa hiérarchie ?


Dans ce dossier, le manager face à lui-même, nous abordons la connaissance de soi. Il nous semble en effet indispensable que chaque manager connaisse le mieux possible ses modes d'action, se connaisse le mieux possible.

Les méthodes d'analyse de soi

Ce dossier propose quatre types d'analyse :

  • Se connaître par l'approche transactionnelle. Élaborée par Éric Berne, cette approche permet d'établir un diagnostic de son comportement dans la plupart des situations de la vie quotidienne, qu'elles soient personnelles ou professionnelles.
  • Se connaître par l'analyse de ses mécanismes de défense. La vie sociale qui vous confronte aux autres est créatrice par elle-même de frustrations. Devant ces frustrations, l'individu réagit par des mécanismes de défense. Connaître ces mécanismes de défense nous semble une étape primordiale.
  • Se connaître par la compréhension de son mode de pensée. Connaître son mode de pensée permet de mieux conduire son raisonnement, de mieux construire ses argumentations et de comprendre pourquoi son message est compris ou non. Cela permet également d'adapter sa communication au mode de pensée de son interlocuteur.
  • Se connaître par la compréhension des valeurs qui guident le manager. Chaque manager se réfère consciemment ou non à un système de valeurs qu'il a construit à partir des différents cadres de référence qui ont agi sur lui. Les valeurs expliquent ses décisions, ses comportements et sont bien sûr en liaison avec les problèmes éthiques que soulève son métier. Ce dossier présente en synthèse (outil 5) les fonctions de manager !

Ces approches que nous proposons mettent le manager face à lui-même. Avancer dans la connaissance de soi pour que les comportements, les messages, les valeurs des personnes que nous sommes soient congruentes.

Patrice Stern, Jean-Marc Schoettl

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles