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Chapitre I : Le manager face à lui-même

Fiche 03 : Les 4 modes de pensée : Définition et principe

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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8 chapitres / 64 fiches

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On distingue quatre modes de pensée : le style Leibnitz, qui est un mode de pensée rationnel, logique et déductif, le style Kant, critique et dans la justification du raisonnement et le style Hegel qui repose sur la dialectique et la synthèse entre plusieurs voies.

Quels sont les différents types de pensée ?

Les quatre différents types de pensée permettent de comprendre sa façon de raisonner.

Cet outil permet de connaître son mode de pensée pour mieux construire son argumentation. Quatre modes de pensées sont présentés.

  • Le style « Leibnitz » : le modèle rationnel, la logique, la déduction.
  • Le style « Kant » : l'esprit critique, la justification du raisonnement.
  • Le style « Hegel » : la dialectique, la synthèse entre plusieurs voies.
  • Le style « Locke » : l'observation du terrain, la place à la sensation.

Saisir son mode de pensée dominant permet de mieux se comprendre et de se faire comprendre.

Les quatre modes de pensée : schéma


Quel est le but des quatre modes de pensée ?

Les quatre modes de pensée ont plusieurs objectifs en marketing :

  • Mieux conduire son raisonnement.
  • Mieux comprendre comment le collaborateur raisonne.
  • Mieux distinguer les différents systèmes de pensée (pensée linéaire, pensée circulaire, etc).

Abstrait, concret, déductif, inductif, chronologique, théorique, terrain : les modes de pensée des uns et des autres ne sont pas les mêmes. Identifier ceux que l'on utilise permet de mieux communiquer.

Comment utiliser les différents modes de pensée ?

En premier lieu, il s'agit d'identifier les 4 modes de pensée principaux :

  • Le style Leibnizien (Leibniz, 1946-1716) met en avant l'abstraction. Vous analysez, rationalisez, modélisez ; vous êtes avant tout un déductif.
  • Le style Kantien (Kant, 1724-1804). Vous vous méfiez de la théorie pure. Vous souhaitez faire la synthèse entre les modèles et les données, votre maître mot est le mot « critique », chaque chose doit être justifiée pour être valide.
  • Le style Hégélien (Hegel, 1770-1817) est essentiellement fondé sur la dialectique. La vérité ne peut émerger que du débat, du choc des idées. Pour vous, il y a toujours une antithèse à une thèse. La dialectique signifie dialogue et opposition d'opinions.
  • Le style Lockien (Locke, 1632-1704) met en avant le terrain. Essentiellement lié à l'observation, il s'oppose au « pur cogito » de Descartes. La réflexion ne peut exister sans les sensations. C'est à partir de l'expérience que se forment les idées et se constituent les connaissances.

Repérer le sien :

1) Le style Leibnitz

Dans le style Leibnitz, « C'est la théorie qui importe. Pour moi, la vérité s'obtient par l'approche analytique. C'est par l'analyse et la déduction qu'on y arrive. »

2) Le style Kant

Dans le style « Kant » : « Souvent, je recherche des alternatives et des options nouvelles. Je suis à l'aise dans la dialectique. Il est important d'avoir plusieurs points de vue lorsqu'on examine un problème. »

3) Le style Hegel

Le style « Hegel » : « J'accepte volontiers les conflits d'idées. Lorsqu'on me présente une idée, je recherche aussitôt son contraire. J'aime synthétiser même des idées au départ paradoxales. »

4) Le style Locke

Le style « Locke » : « Mon mode de pensée est inductif : je vais du particulier au général. Ma préférence va vers le recueil des données plutôt que vers des modèles. Une affirmation ne se justifie que par la mise en avant de données objectives. »

Les modes de pensées : Méthodologie et conseils

Identifier son mode de pensée demande un véritable sens de l'auto-analyse. Cela passe par l'analyse de ses écrits (comment ai-je composé mes messages, construit l'argumentation), place de la théorie, de l'expérience, de la raison, de la sensation.

Quels sont les avantages des quatre modes de pensée ?

Les quatre modes de pensée présentent deux objectifs essentiels :

  • Repérer son style de pensée permet de mieux comprendre la portée de son argumentation.
  • Les messages s'adaptent au mode de pensée de son interlocuteur.

Quels sont les inconvénients des modes de pensée ?

Voici quelques inconvénients que peuvent susciter les quatre modes de pensée :

  • Votre argumentation peut s'appuyer sur plusieurs modes de pensée (pensées automatiques, pensée positive, etc).
  • Vouloir changer radicalement de style pourrait paraître manipulatoire !

Pour repérer votre mode de pensée dominant, nous proposons pour chaque philosophe 3 phases. Notez chacune des phases : 0, 1 ou 3 points :

  • 0 : Aucune tendance.
  • 1 : une certaine tendance.
  • 3 : une tendance affirmée.

Vos notes

Style « Leibniz » :

  • C'est la théorie qui est pour moi le plus important.
  • Pour moi, la vérité s'obtient par l'approche analytique.
  • C'est par l'analyse et la déduction qu'on y arrive.

Total = /9


Style « Kant »

  • Je propose souvent des alternatives.
  • Je suis à l'aise dans la dialectique.
  • Il est important d'avoir plusieurs points de vue lorsqu'on examine un problème.

Total = /9


Style « Hegel »

  • J'accepte volontiers le conflit d'idées.
  • Lorsqu'on me présente une idée, je recherche aussitôt son contraire.
  • Je sais synthétiser des idées qui au départ me semblent paradoxales.

Total = /9


Style « Locke »

  • Je suis un inductif : je vais du particulier au général.
  • Ma préférence va vers le recueil de données plutôt que vers des modèles.
  • Une affirmation ne se justifie que par la mise en avant de données sensibles.

Total = /9

Votre calcul

Ne répondez pas aux questions en fonction de ce que vous désirez être, mais bien de la façon dont vous conduisez réellement votre pensée. Si vous avez répondu sincèrement, vous devriez mettre en évidence votre mode de pensée dominant, celui où vous avez obtenu le plus grand nombre de points.

7, 8, 9 points indiquent une réelle tendance. 0, 1 ou 2 points indiquent plutôt un rejet de ce mode de pensée. Des points dans plusieurs modes de pensée indiquent une pensée diversifiée et adaptative.

En fonction des résultats et pour mieux comprendre, vous pouvez vous référer aux textes eux-mêmes :

  • Kant :La critique de la raison (1788), La critique du jugement (1790).
  • Leibniz :Nouveaux essais sur l'entendement humain (1704).
  • Hegel :La phénomologie de l'esprit (1807) ; La science et la logique (1812-1816).
  • Locke :Essais sur l'entendement humain (1690) ; Lettres sur la tolérance (1689).

Comprendre son mode de pensée pour pouvoir utiliser celui qui fera passer avec plus d'efficacité votre message

Exemples d'utilisation des quatre modes de pensée


© Crédit fotolia.com

Dans cet exercice un peu caricatural, on peut dire que les quatre dirigeants emploient quatre modes de pensée :

  • Monsieur Laurent souhaite que les ingénieurs sortent sur le terrain, se détachent de leurs ordinateurs, aillent recueillir des données : M. Laurent est du mode LOCKE.
  • Monsieur Pascal veut des idées et souhaite les synthétiser même si apparaissent des contradictions : M. Pascal est du mode : HEGEL.
  • Madame Thomas trouve l'analyse insuffisante, elle souhaiterait déduire des données et théoriser : Mme Thomas est du mode : LEIBNIZ
  • Mlle Michel souhaite d'autres points de vue, aurait besoin de solutions alternatives : Mlle Michel est du mode KANT.

Patrice Stern, Jean-Marc Schoettl

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