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La boîte à outils du Management
Chapitre V : Le manager et la dimension du temps

Fiche 05 : Le gain de temps par la recherche de solutions

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Management

8 chapitres / 64 fiches

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Sélectionner les meilleures solutions

En résumé

Sélectionner la bonne solution parmi un ensemble de solutions est un problème complexe. La méthode proposée ici permet de classer des solutions en les confrontant une à une par quatre critères :

  • la priorité dans la mise en place de la solution : les solutions seront classées selon leur urgence ;
  • l'efficacité de la solution : la solution proposée a-t-elle une efficacité certaine ?
  • la facilité de mise en place : sera évalué ici l'aspect pragmatique et concret de la mise en place de la solution ;
  • le degré d'acceptation de la solution : sera évalué ici le degré d'adhésion des personnes concernées par la décision.

Cet outil est particulièrement utile en travail en groupe pour sélectionner les solutions qui permettront d'agir sur la cause du problème à traiter.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Cette méthode permet de se mettre rapidement d'accord sur l'analyse de solutions proposées.

Contexte

Souvent un groupe travaillant à la décision de solutions n'organise pas son travail, se " précipite " vers l'une des premières solutions proposées sans en saisir l'impact réel, ni pour l'organisation ni pour les personnes concernées par la solution. Quelque temps plus tard, le groupe s'aperçoit que la solution n'est pas vraiment intéressante et que le temps passé à essayer de discuter autour de cette solution devient du temps perdu.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Recenser l'ensemble des solutions pouvant permettre d'éliminer la cause du dysfonctionnement (ces solutions seront rassemblées dans la partie gauche du schéma de la page précédente).
  • Analyser chaque solution et la noter sur chacun des quatre critères :

    • 0 à 3 points pour la priorité,
    • 0 à 3 points pour l'efficacité,
    • 0 à 3 points pour la facilité de mise en place,
    • 0 à 3 points pour l'acceptabilité par le personnel.
  • Additionner les points obtenus par chacune des solutions ; la note finale peut donc aller de 0 à 12.
  • Sélectionner les solutions ayant obtenu le plus de points ; ce sont elles qui seront prioritairement mises en place dans l'entreprise.

Méthodologie et conseils

Le cube demande d'être méthodique. Le groupe ne doit pas débattre sur chacune des solutions. Il s'agit, après avoir repéré l'une des solutions, de lui accorder un certain nombre de points sur les quatre critères de notation.

Le groupe aura souvent tendance à vouloir se projeter sur la conséquence de la solution avant de noter. Dans la dernière colonne apparaissent clairement les notes de chacune des solutions ; on sélectionnera par exemple les solutions ayant obtenu entre 8 et 12 points.

Avantages

  • Cet outil permet de sélectionner rapidement grâce à 4 critères simples mais évidents les solutions à appliquer.
  • La présentation en 4 colonnes des 4 critères plus la colonne résultat donne une visualisation très aisément décodable des meilleures solutions.

Précautions à prendre

  • Être très méthodique en envisageant chaque critère indépendamment les uns des autres.
  • Ne pas passer à l'aspect notation avant d'être sûr d'avoir bien repéré l'ensemble des solutions à évaluer.

Patrice Stern, Jean-Marc Schoettl

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