Prévisions et objectifs
Le pilotage des actions marketing est l'une des priorités des responsables marketing qui [...]
Par Auteurs : Nathalie Van Laethem, Yvelise Lebon, Béatrice Durand-Mégret ©Dunod
Le pilotage des actions marketing est l'une des priorités des responsables marketing qui [...]
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Cette matrice a été développée par le cabinet en stratégie Mc Kinsey dans les années 1970, dans le [...]
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Les dirigeants et les responsables marketing doivent prendre des décisions pour permettre la [...]
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Le modèle du bas de la pyramide a paru pour la première fois dans un article écrit par C. K. [...]
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Michael Porter distingue deux grands types d'avantages concurrentiels pour une entreprise : des [...]
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Cet outil a pour objectif d'analyser différentes perspectives pour les MNC (multinational [...]
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L'objectif de cette étape est de définir une stratégie en cohérence avec la vision stratégique et [...]
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Cette méthode du positionnement concurrentiel permet de scorer les caractéristiques d'une offre en [...]
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Le mapping de positionnement est un outil essentiel dans une stratégie marketing. Définition, [...]
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L'avantage compétitif correspond à un produit ou une gamme mais dépend de la stratégie [...]
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Formaliser un processus de positionnement d'une offre, d'une marque ou d'un produit est de plus en [...]
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Il s'agit de donner au produit la première place sur au moins un critère d'achat important pour le [...]
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Le modèle RADAR a été créé pour répondre aux besoins des entreprises soucieuses d'avoir une vision [...]
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Le modèle IPO/IPR (indice de potentiel/indice de probabilité) permet de hiérarchiser les [...]
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Trois facteurs permettent de sélectionner un marché cible en minimisant les risques [...]
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Le ciblage est la deuxième étape du processus stratégique : segmentation - ciblage - [...]
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La segmentation par la valeur prend en compte le chiffre d'affaires réalisé par le client comme [...]
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Le principe de base de la segmentation est de pouvoir s'adresser non pas à un marché global mais à [...]
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L'objectif de la segmentation et du ciblage est de centrer l'action marketing de manière à créer [...]
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La matrice gravité/probabilité permet de tester la robustesse de son diagnostic au regard [...]
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L'analyse de vulnérabilité permet d'identifier les facteurs de risque à cibler/surveiller. Elle se [...]
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Le cadre des 7-S a été mentionné la première fois dans The Art of japanese management, par Richard [...]
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L'analyse SWOT est un outil très souvent utilisé comme aide à la compréhension des marchés et à la [...]
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L'environnement de l'entreprise s'est profondément modifié au cours des dernières années. Un [...]
Par Auteurs : Nathalie Van Laethem, Yvelise Lebon, Béatrice Durand-Mégret ©Dunod
Les 10 étapes de la veille sur le Web donnent les phases nécessaires pour mener une veille [...]
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La chaîne de valeur de Michael Porter est un modèle qui aide à analyser les activités spécifiques [...]
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L'économiste italien Vilfredo Pareto a constaté que la répartition des revenus dans la société se [...]
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La check-list des faits internes permet de déterminer la capacité stratégique de l'entreprise, sa [...]
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PESTEL permet d'identifier les influences de l'environnement. Les facteurs clés de succès sont : [...]
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L'analyse concurrentielle fait partie de l'analyse stratégique. Son objectif est triple : [...]
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