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Shein, Lidl, Walmart... Les 10 idées retail et expérience client (27 novembre - 1er décembre)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Lidl se lance dans la location de pulls de Noël, Temu et Shein peinent à convertir aux Etats-Unis, Walmart lance des stations Parcel dans ses magasins, Uber Eats montre de plus en plus d'ambitions dans le non alimentaire et les produits japonais séduisent de plus en plus d'importateurs.

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Lidl lance un service de location de pulls de Noël

Toujours très actif dans le secteur de la mode, Lidl veut habiller ses clients cet hiver au travers d'un nouveau service lancé en partenariat avec By Rotation : la location de pulls de Noël, et pas n'importe lesquels, puisqu'il s'agit des pulls lancés par Lidl entre 2020 et 2023, ainsi que trois nouveaux modèles exclusifs conçus à partir de textiles recyclés par la spécialiste du slow fashion Lydia Bolton. Les clients de l'enseigne peuvent louer un pull pour une durée de location minimale de trois jours, les bénéfices étant reversés à la NSPCC, association de défense des enfants.

À lire sur retailgazette.co.uk

Le Black Friday en perte de vitesse outre-Atlantique ?

Si le Black Friday reste encore cette année comme le jour le plus important en matière de ventes à l'approche des fêtes de fin d'année, de moins en moins d'acheteurs et d'enseignes en font une priorité : selon PwC, si 19 % des consommateurs américains prévoient d'acheter le 25 novembre, 27 % font leurs achats dès début novembre, tandis que 16 % s'y attellent dès la fin du Cyber Monday, qui se tient le 27 novembre, en espérant profiter des réductions de dernière minute, au fur et à mesure de l'approche des fêtes. Une évolution qui s'explique de plusieurs manières : de plus en plus d'enseignes ferment leurs portes pour Thanksgiving, afin de permettre à leurs salariés de passer ce moment en famille. Par ailleurs, Amazon a ajouté de nouvelles dates au calendrier des promophiles, à l'instar des Prime Early Access et Prime Big Deal Days en octobre. Enfin, certains stratèges évoquent une évolution des attentes des consommateurs, qui préfèrent des promotions personnalisées aux offres uniformes que l'on trouve lors de ces grands événements consuméristes.

À lire sur retailwire.com

Crate and Barrel lance un virtual store

L'enseigne d'ameublement Crate and Barrel a dévoilé la semaine dernière une expérience immersive permettant à ses visiteurs d'évoluer dans une réplique virtuelle du nouveau flagship new-yorkais de la marque, d'y mettre en scène les produits de l'enseigne directement au sein du showroom, mais aussi de prendre un rendez-vous virtuel avec un conseiller. Le tout dans le plus grand ensemble 3D développé par Obsess à ce jour, puisque 8 salles différentes et 450 produits sont concernés.

À lire sur retaildive.com

Temu et Shein ont de plus en plus de mal à convertir

Malgré leur dynamisme et les millions de visiteurs se rendant sur leurs sites respectifs, Temu et Shein sont encore loin d'égaler Amazon en matière de taux de conversion outre-Atlantique. Ainsi, selon Similarweb, Shein a attiré aux États-Unis 28,6 millions de visiteurs uniques en octobre, en hausse de 7,25 % par rapport à l'année précédente. En parallèle, le taux de conversion a diminué de 4,6 % à 4,1 %. Plus dynamique, Temu a pu convertir 4,5 % des 42 millions de visiteurs venus sur sa plateforme en octobre. Cela reste loin, très loin même des 56 % de visites aboutissant à un achat sur Amazon !

À lire sur pymnts.com

Walmart a vu ses ventes comparables du T3 ont augmenté de 4,9%
© Walmart a vu ses ventes comparables du T3 ont augmenté de 4,9%

Walmart ouvre 40 stations Parcel dans ses magasins

La livraison est plus que jamais au coeur des innovations dévoilées ces dernières années par le géant américain Walmart, qui s'appuie sur son réseau de magasins, tous situés à moins de 16 km de 90 % de la population américaine, pour mailler le territoire et performer en matière de livraison sur le dernier kilomètre. Alors que près de 4000 de ses magasins sont utilisés comme des centres logistiques, Walmart vient de mettre en place dans 40 d'entre eux des stations Parcel, du nom de la startup spécialisée dans le dernier kilomètre qu'elle a racheté en 2017. Ces stations fonctionnent comme des points relais, où les clients peuvent se faire livrer des colis pour les récupérer, à la différence qu'il est aussi possible de programmer une livraison à son domicile à partir de la station, livraison effectuée par les livreurs de Walmart.

À lire sur retailtouchpoints.com

Uber Eats devient le livreur exclusif de l'enseigne Big Lots

Après Office Depot, PetSmart, Bed Bath & Beyond ou encore Staples, au tour de l'enseigne de décoration Big Lots de conclure un partenariat avec Uber Eats afin de permettre aux clients du service de se faire livrer des produits pendant la période des fêtes. 1200 magasins Big Lots sont ainsi concernés par cette offre, qui illustre les ambitions croissantes du service de food delivery dans le non-alimentaire.

À lire sur progressivegrocer.com

Les exportations de produits japonaises soutenues par un yen faible

Les produits japonais sont de plus en plus demandés à l'étranger, alors que la culture du pays fascine de plus en plus et que l'affaiblissement du yen rend les prix plus attractifs pour les acheteurs internationaux. L'entreprise Personal Shopper Japan a ainsi récemment plus que doublé ses ventes à destination de Hong Kong, Singapour, mais aussi des États-Unis, du Royaume-Uni ou de l'Australie, le tout pour des produits de mode, du luxe ou culturels comme les mangas, mais aussi pour des articles ménagers et des snacks. Même constat chez HKTV, une plateforme e-commerce basée à Hong Kong, qui emploie près de 500 personal shoppers au Japon afin de combler les demandes de ses 15 000 clients locaux.

À lire sur japantimes.co.jp

The Aloha Spirit s'empare de l'aéroport d'Haneda au Japon

Si la faiblesse du yen fait le bonheur des importateurs de produits japonais, les habitants de l'archipel sont eux largement pénalisés lorsqu'il s'agit de voyager à l'étranger. Alors qu'Hawaï est l'une des destinations les plus populaires au Japon, le nombre de visiteurs japonais se rendant sur l'île n'a jamais atteint plus de 38 % de son niveau prépandémique. Ceux pour qui un tel voyage est désormais prohibitif peuvent tout de même se rendre à l'aéroport Tokyo-Haneda, où le pop-up store The Aloha Spirit met en vente les produits d'une quarantaine de marques hawaïennes. Depuis son ouverture le 15 novembre, le magasin a battu tous les records de ventes pour des boutiques éphémères installées à Haneda. De quoi pousser l'aéroport et le Ministère du Commerce, du Développement économique et du Tourisme, qui est à l'origine de cette initiative, à rendre cette dernière pérenne.

À lire sur hawaiinewsnow.com

GS25 lance un nouveau magasin autonome à Séoul

En collaboration avec Fainders.ai, la chaîne de supérettes GS25 vient d'ouvrir son deuxième magasin autonome à Séoul basé sur une technologie mêlant IA et utilisation de caméras 2D. Alors que le Pays du matin frais connaît une pénurie de personnel d'ampleur, et cela malgré une multiplication par deux du salaire minimum en dix ans, ces magasins autonomes sont vus comme un moyen de restaurer la rentabilité du commerce physique de proximité, qui compte 56 000 magasins dans le pays.

À lire sur petrolplaza.com

It'Sugar's poursuit son expansion en s'associant à Macy's

L'enseigne spécialisée dans les bonbons It'Sugar's vient d'ouvrir deux magasins dans des centres commerciaux Macy's situés à Chicago et Miami. Les deux magasins s'étendent sur un peu plus de 115m2, et constituent une nouvelle étape dans le partenariat entre les deux acteurs, It'Sugar's ayant déjà ouvert une boutique dans le mythique centre Macy's d'Herlad Square à New York en 2021. De son côté, It'Sugar's poursuit également son développement, avec l'ouverture de 20 nouvelles boutiques de 200 à 300 m2 lors du dernier trimestre 2023. En 2024, deux grands magasins de respectivement près de 800 et 1700m2 ouvriront à Nashville et Miami, rejoignant ainsi le flagship de l'enseigne, qui occupe près de 1900m2 à Time Square.

À lire sur chainstoreage.com

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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