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Yoox, Gibson, Lefties... Les 10 idées retail et expérience client (26 février - 1er mars)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Yoox implante le virtual try-on sur son site, Pinterest se lance dans le streaming pour promouvoir son offre ; Gibson ouvre un flagship hors des Etats-Unis ; Walmart accueille une dark kitchen et Amazon fait la chasse aux emballages superflus.

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Pinterest se lance dans le shoppable streaming

Alors que le live shopping est au coeur des stratégies d'Amazon, Poshmark ou Shein, et que le social commerce est au centre de TikTok Shop, Pinterest lance Deliciously Entertaining, sa première série de streaming, réalisée en partenariat avec la société de médias lifestyle Tastemade. Organisés autour d'un influenceur hôte recevant des célébrités, ces contenus doivent permettre à la plateforme de renforcer son positionnement comme source d'inspiration en mettant en lumière les tendances du moment, tout en renvoyant vers les boutiques des marques partenaires afin de permettre aux internautes de commander les produits présentés dans les shows.

À lire sur pymnts.com

Gibson ouvre son premier flagship britannique

Pour la première fois en dehors des États-Unis, le constructeur de guitares Gibson ouvre un flagship de près de 420 m2 à London Street, à proximité des clubs et studios d'enregistrement les plus prestigieux de la capitale britannique. Les visiteurs pourront y retrouver de nombreux produits dérivés, mais aussi essayer plus de 300 modèles de guitares électriques et acoustiques, sans oublier des pédales. Ils pourront aussi créer la guitare de leurs rêves au sein du Gibson Custom Shop Murphy Lab, avant, pour les plus chanceux, d'accéder au bar secret du magasin, en trouvant le passage caché au sein d'une cabine téléphonique.

À lire sur retailgazette.co.uk

Lefties, réponse d'Inditex à Shein

Face à Shein, le groupe Inditex a dans un premier temps fait monter en gamme Zara, avant d'axer désormais sa stratégie sur le développement de Lefties, nouvelle enseigne à destination des jeunes générations implantée dans 17 pays, dont la Turquie, l'Arabie saoudite, les Émirats ou encore l'Égypte. En Espagne, son berceau, la marque dispose de 25 magasins et a vu sa clientèle progresser de 3,5 millions de personnes à plus de 5 millions entre 2019 et 2023, ce qui la place juste derrière Shein et ses 5,2 millions de clients espagnols, note Reuters.

À lire sur reuters.com

Maverik lance à son tour un e-shop pour son merchandising

Maverik, chaîne de supérettes américaine spécialiste des grands espaces, vient de lancer une collection de produits dérivés nommée Maverik Gear. Cette gamme comprend des vêtements comme des t-shirts, des vestes, des sweat-shirts, des chaussettes, des chapeaux et des sacs à dos, mais aussi des bouteilles d'eau ou encore des tasses. Ces produits sont commercialisés via une boutique en ligne, rappelant les initiatives similaires lancées l'an dernier par des enseignes de proximité comme Kwik Trip ou 7-Eleven afin de cultiver les liens privilégiés tissés avec leurs fans.

À lire sur cstoredive.com

Jet's Pizza utilise l'IA pour prendre ses commandes téléphoniques

La chaîne de pizzerias Jet's Pizza déploie la technologie d'IA vocale ConverseNow dans l'ensemble de ses 400 restaurants gérés en propre ou par des franchisés aux États-Unis. Cette technologie conversationnelle doit reproduire le dialogue humain en langage naturel afin d'améliorer l'expérience des clients commandant par téléphone, soit une part importante des ventes de l'enseigne, tout en étant capable d'analyser leur état d'esprit afin de catégoriser au mieux la commande et évaluer la satisfaction client.

À lire sur chainstorage.com


Walmart a vu ses ventes comparables du T3 ont augmenté de 4,9%
© Walmart a vu ses ventes comparables du T3 ont augmenté de 4,9%

Walmart héberge la dark kitchen de Marc Lore

C'est une première. Walmart va accueillir dans un de ses magasins de Pennsylvanie une dark kitchen de Wonder Group, entreprise spécialisée dans la restauration à emporter ou à livrer fondée en 2021 par Marc Lore, déjà à l'origine de la marketplace Jet.com, rachetée en 2016 pour plus de 3,3 milliards de dollars par Walmart, dont il a ensuite géré l'e-commerce. Valorisé plus de 3,5 milliards de dollars, Wonder Group misait jusqu'à présent sur des food-trucks pour préparer les commandes de ses clients à partir de recettes de chefs commercialisées via des licences. L'entreprise a pivoté vers les dark kitchen il y a un an, en lançant ce nouveau concept "Fast Fine". Le Fast Fine ouvert chez Walmart réalisera les commandes de huit restaurants virtuels, proposant des plats mexicains et grecs, des pizzas, des barbecues, du poulet, des burgers, des sandwichs et des desserts. Cette ouverture intervient alors que des enseignes comme McDonald's et Subway ont fermé des centaines d'établissements situés au sein de magasins Walmart, évoquant les difficultés de gérer les commandes en ligne depuis ce format de restaurant.

À lire sur retailwire.com


Amazon fait la chasse aux emballages superflus

Après avoir mis en place un test l'an passé, Amazon encourage aujourd'hui les centaines de milliers de vendeurs tiers de sa marketplace utilisant ses services de livraison en Amérique du Nord à s'inscrire au programme Ships in Product Packaging, via lequel les produits éligibles sont expédiés sans emballage Amazon supplémentaire. En contrepartie, les vendeurs tiers bénéficieront d'une remise allant de 4 centimes à 1,32 dollar par expédition sur les frais facturés.

À lire sur packagingdive.com

Bitbrand lance une marketplace dédiée au luxe numérique

Née au coeur du buzz NFT, l'entreprise Bitbrand est enfin en passe d'ouvrir sa marketplace dédiée aux articles virtuels "de luxe", soit des produits comme des fonds d'écran développés par des marques de luxe, en direct ou sous licence, et vendus entre 50 et 100 euros sur la plateforme. Ces produits, s'ils ne sont pas présentés comme des NFTs, verront néanmoins leur authenticité certifiée via la blockchain. Partenaire de Getty Images et de la marque de luxe Armand Basi, Bitbrand espère à l'avenir collaborer également avec d'autres Maisons, artistes et célébrités pour développer des offres exclusives, à commencer par des fonds d'écran pour les possesseurs d'un iPhone...

À lire sur chainstoreage.com

Sainsbury's va ouvrir des Costa Coffee dans ses magasins

Alors que les magasins Sainsbury's accueillent déjà plus de 1 000 machines à café Costa Express, qui ont vendu 10 millions de tasses de café en 2023, les deux entreprises renforcent leur partenariat en prévoyant d'ouvrir en 2024 pas moins de 11 emplacements Costa Coffee au sein des magasins Sainsbury's. Ces ouvertures, qui vont nécessiter un investissement de 3 millions de livres sterling de la part de Costa, s'inscrivent dans la stratégie Next Level Sainsbury's de l'enseigne, qui met l'accent sur l'amélioration de son offre de restauration et des commodités offertes à ses clients.

À lire sur thegrocer.co.uk

Yoox lance une option de virtual try-on

Que ce soit pour moderniser l'expérience client de son site ou diminuer les retours, Yoox Net-A-Porter vient de déployer son premier module d'essai virtuel sur 70% de sa collection. Les utilisateurs peuvent créer leur propre avatar 3D en renseignant leurs mesures, ou simplement indiquer les tailles et les marques de leurs vêtements préférés, afin de pouvoir essayer virtuellement les habits de Yoox et vérifier que la coupe de ceux-ci est à leur goût, alors qu'une mauvaise taille ou une coupe inadaptée figurent parmi les deux principales causes des retours.

À lire sur 365retail.co.uk


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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