Recherche
Se connecter
Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

Quels résultats pour la bière Bud en France ?
Cross canal

Quels résultats pour la bière Bud en France ?

Par Clément Fages

C'est l'un des lancements phare de 2019 : l'américain Budweiser, leader mondial, est arrivé dans l'Hexagone avec sa célèbre Bud et l'ambition de redynamiser le marché français [...]

Quels leviers pour performer en Afrique ?
Cross canal

Quels leviers pour performer en Afrique ?

Par Clément Fages

Alors que l'Afrique connaît sa révolution digitale et voit la puissance du mobile et des réseaux sociaux se décupler, TV, radio et événementiel restent les moyens les plus [...]

Quel est le buzzword du moment dans la sphère marketing ?
Cross canal

Quel est le buzzword du moment dans la sphère marketing ?

Par Clément Fages

En partenariat avec e-marketing.fr et Silicon.fr, les directeurs marketing du CMIT reviennent sur le renouvellement de leur métier, entre évolution technologique et rapprochement [...]

Sensego nommée startup martech 2019 par le CMIT
Cross canal

Sensego nommée startup martech 2019 par le CMIT

Par Clément Fages

Depuis 2016, le CMIT (Club des Marketers In Tech) révèle chaque année de jeunes pousses prometteuses au travers de sa Soirée de l'Innovation Martech. Ce 20 novembre, le Trophée [...]

Quelles sont les meilleures opérations search marketing de 2019 ?
Agences

Quelles sont les meilleures opérations search marketing de 2019 ?

Par Clément Fages

Mobile, géolocalisée, vocale, dopée à l'IA... Les opérations de search marketing sont aujourd'hui aussi diverses que centrales dans les stratégies des annonceurs, comme en [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (18 - 22 novembre)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (18 - 22 novembre)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées cette semaine : Century Fox surfe la vague Ok Boomer, Adidas vous plonge dans un océan virtuel, Patagonia ouvre un pop-up store dédié aux vêtements recyclés, [...]

Textile : les investissements promo en hausse de 30% depuis 2010
Retail

Textile : les investissements promo en hausse de 30% depuis 2010

Par Clément Fages

De plus en plus omniprésentes, les périodes promotionnelles comme le Black Friday, mais aussi les French Days ou les soldes classiques prennent un poids croissant dans l'activité [...]

Laurence Bordry nommée présidente du Club des Annonceurs
Carrière

Laurence Bordry nommée présidente du Club des Annonceurs

Par Clément Fages

Ce 18 juin, le Club des Annonceurs renouvelait son conseil d'administration et sa présidence : Laurence Bordry, Vice-Présidente Innovation Lab - Marketing Global Accor, succède [...]

Les recettes publicitaires en berne (-1,7%) entre janvier et septembre 2019
Média

Les recettes publicitaires en berne (-1,7%) entre janvier et septembre 2019

Par Clément Fages

Le BUMP (Baromètre unifié du marché publicitaire) livre ses résultats pour les neuf premiers mois de l'année 2019 : les recettes nettes des médias sont en baisse, malgré [...]

Pour mieux engager grâce à la donnée, collecter moins de data !
Data

Pour mieux engager grâce à la donnée, collecter moins de data !

Par Clément Fages

Comment utiliser la data plus efficacement pour engager vos clients, grâce au fameux triptyque : bon message, bonne personne, bon moment ? Réponse avec les témoignages de [...]

Comment faire face à la disruption?
Cross canal

Comment faire face à la disruption?

Par Clément Fages

Longtemps digitale, la disruption est aujourd'hui globale pour les entreprises, qui font face d'un côté aux nouvelles attentes des consommateurs, et de l'autre, à la concurrence [...]

La Vache qui rit dévoile sa nouvelle campagne de marque avec le sourire
Média

La Vache qui rit dévoile sa nouvelle campagne de marque avec le sourire

Par Clément Fages

À bientôt 100 ans, La Vache qui rit dévoile ce 17 novembre une nouvelle campagne d'envergure, en TV, digital et affichage. Prévue jusqu'à début décembre, elle met en avant [...]

C'est qui le patron ?! veut forcer les marques à plus de transparence
Cross canal

C'est qui le patron ?! veut forcer les marques à plus de transparence

Par Clément Fages

Fort des 150 millions de briques de lait vendues en trois ans par C'est qui le patron ?!, Nicolas Chabanne, revient sur le lancement de C'est quoi ce produit ?!. Une application [...]

Quelles compétences valoriser en marketing BtoB ?
Carrière

Quelles compétences valoriser en marketing BtoB ?

Par La rédaction

Alors que les compétences techniques ont une durée de vie moyenne de 18 mois, ce sont les compétences humaines qui ont désormais le plus de poids pour les recruteurs en marketing [...]

3 jeunes startup pour mieux cibler vos actions marketing
Cross canal

3 jeunes startup pour mieux cibler vos actions marketing

Par Clément Fages

Identifiées par le CMIT, Episto, Kiliba et Sensego sont de jeunes startup qui vont vous permettre de mieux segmenter vos audiences et cibler vos études, envois e-mailing [...]

Mezzo TV orchestre son développement digital et international
Média

Mezzo TV orchestre son développement digital et international

Par Clément Fages

Du Brésil au mobile, en passant par la Chine. Rachetée cet été par les groupes LVMH et Canal +, Mezzo TV, la chaîne dédiée à la musique classique, au jazz et à la danse, [...]

Pyrenex s'invite chez Havaianas cet hiver
Retail

Pyrenex s'invite chez Havaianas cet hiver

Par Clément Fages

Les doudounes de la marque Pyrenex sont commercialisées depuis octobre dans les deux magasins détenus en propre par Havaianas.

Le groupe Casino fait d'Alkemics sa solution de gestion de la data produit
Data

Le groupe Casino fait d'Alkemics sa solution de gestion de la data produit

Par Clément Fages

Le groupe Casino va prochainement déployer Alkemics pour l'ensemble des data produits des enseignes Géant Casino, Casino Supermarché, Casino Proximités, Franprix et Leader [...]

Anaïs Rivron veut redéfinir l'expérience client de Parnasse
Carrière

Anaïs Rivron veut redéfinir l'expérience client de Parnasse

Par Clément Fages

D'abord chez France Télécom, puis chez Orange, Anaïs Rivron a exercé de nombreuses fonctions, devenant au fil des ans une experte de la transformation. Un atout de taille [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (4-8 novembre)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (4-8 novembre)

Par La rédaction

Dans les 10 idées marketing cette semaine : Alaska Airlines fait varier en temps réel ses promotions en fonction de la météo, Amazon Prime Video vous invite à faire la chasse [...]

Clarins : +111% de conversion e-commerce grâce aux avis client
Cross canal

Clarins : +111% de conversion e-commerce grâce aux avis client

Par Clément Fages

Pour valoriser ses produits historiques auprès d'une cible plus jeune, Clarins a organisé une campagne UGC basée sur de l'échantillonage ciblé avec Bazaarvoice. De quoi générer [...]

Quel mix-marketing pour Plan International en Afrique?
Média

Quel mix-marketing pour Plan International en Afrique?

Par Clément Fages

Présente dans 26 pays africains, l'ONG Plan International veut faire avancer les droits des enfants, et plus particulièrement des jeunes filles, sur le continent. Dans ce [...]

Comment exploiter le potentiel de la réalité augmentée ?
Cross canal

Comment exploiter le potentiel de la réalité augmentée ?

Par Clément Fages

Lenses Snapchat ou filtres Instagram, publicités Teads ou Facebook, bornes interactives en magasin... la réalité augmentée prend une place croissante dans les stratégies [...]

L'importance du people based pour faire face à la fin du cookie based
Data

L'importance du people based pour faire face à la fin du cookie based

Par Leonard Steger, Country Manager France de Zeotap

Les annonceurs ne peuvent plus baser leur stratégie de ciblage online seulement sur les cookies selon Leonard Steger, Country Manager France chez Zeotap, qui soulève l'importance [...]

7,3 millions de fans d'eSport en France en 2019
Média

7,3 millions de fans d'eSport en France en 2019

Par Clément Fages

Pour le lancement de la Paris Games Week ce 29 octobre, France eSports détaille les profils et les pratiques des amateurs de jeux vidéo au travers d'un baromètre réalisé [...]

"Toujours là", Quick part en campagne pour conforter son avenir en France
Média

"Toujours là", Quick part en campagne pour conforter son avenir en France

Par Clément Fages

Dans l'ombre de Burger King depuis le retour de l'Américain en France, Quick n'en reste pas moins un acteur historique du secteur. C'est ce que veut rappeler l'enseigne au [...]

Botanic : un ROI de 3 à 5 en social commerce
Social media

Botanic : un ROI de 3 à 5 en social commerce

Par Clément Fages

Après avoir fait prendre à sa stratégie sociale les virages de l'influence et des pages locales, l'enseigne Botanic s'engage en 2020 sur le chemin du social commerce.