Recherche
Se connecter
Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

Fashion Data : +1% de CA pour Jules, résultats prometteurs pour Pimkie
Data

Fashion Data : +1% de CA pour Jules, résultats prometteurs pour Pimkie

Par Clément Fages

Fashion Data, réponse de Fashion3 (Jules, Pimkie, Brice, Bizzbee, Grain de Malice, Rouge Gorge...) à la crise écologique et aux e-commerçants comme Zalando, Asos ou Amazon, [...]

Internaliser la pub programmatique : oui, mais à quelles conditions ?
Média

Internaliser la pub programmatique : oui, mais à quelles conditions ?

Par Clément Fages

À l'occasion du Digital Benchmark organisé par l'EBG à Berlin, Claire Morlon (Air France), Aurélien Deschodt (Décathlon) et Benjamin Courdier (Sutter Mills) reviennent sur [...]

L'Oréal, du produit cosmétique au conseil personnalisé
Cross canal

L'Oréal, du produit cosmétique au conseil personnalisé

Par Clément Fages

Lors du salon VivaTechnology 2019, le groupe français L'Oréal a particulièrement mis en avant les nouveaux services personnalisés proposés à ses clients, qui ont pour but [...]

Les bonnes idées retail repérées sur VivaTech 2019
Retail

Les bonnes idées retail repérées sur VivaTech 2019

Par Clément Fages

Dans les allées de VivaTechnology, les acteurs du luxe et de la mode mettent en scène le futur du retail, entre automatisation et expériences ultra-personnalisées. Illustration [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (13-17 mai)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (13-17 mai)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées cette semaine : le potentiel de Game of Thrones pour les marques, la playlist hip-hop de KFC sur Spotify, la lense Snapchat de Nike pour la Coupe du [...]

Loop, un déploiement en trois étapes à Paris
Cross canal

Loop, un déploiement en trois étapes à Paris

Par Clément Fages

Procter & Gamble, Nestlé, PepsiCo ou encore Unilever s'allient contre la pollution liée au packaging de leurs produits au travers de Loop, un nouveau service e-commerce durable [...]

Leader du SDK in-app, Google voit ses SDK de localisation chuter au S2 2018
Cross canal

Leader du SDK in-app, Google voit ses SDK de localisation chuter au S2 2018

Par Clément Fages

Selon les données collectées en janvier 2019 par App Annie, les principaux SDK du marché français sont AdMob, Adx et Firebase, tous les trois édités par Google. Reste que [...]

Près d'un marketeur BtoB sur deux ne sait pas évaluer le coût d'un lead
Cross canal

Près d'un marketeur BtoB sur deux ne sait pas évaluer le coût d'un lead

Par Clément Fages

47,3% des marketeurs BtoB sondés par le CMIT au sujet des principales tendances de leur activité pour 2019 avouent de pas savoir déterminer avec précision le coût d'un lead, [...]

Early Birds racheté par le Britannique Attraqt pour 15,9 millions d'euros
Retail

Early Birds racheté par le Britannique Attraqt pour 15,9 millions d'euros

Par Clément Fages

Le spécialiste français de la recommandation de produits et de la personnalisation de l'expérience omnicanale via l'IA a signé un accord de vente avec l'entreprise Attraqt. [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (06-10 mai)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (06-10 mai)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées marketing de la semaine : Mercedes-Benz et Adidas innovent sur Instagram, les personnes âgées sous-représentées dans la publicité, le nouvel assistant [...]

Entendez-vous le marketing vocal ?
IA

Entendez-vous le marketing vocal ?

Par Laure Tréhorel

Si le marketing vocal s'est fait une place dans le coeur de certaines marques et de leurs clients pour des usages relationnels, ce n'est pas encore gagné pour le transactionnel [...]

Quels leviers activer pour générer de la croissance ?
Cross canal

Quels leviers activer pour générer de la croissance ?

Par Clément Fages

Pub, promo, prix ou produit ? Sur quelle partie du mix jouer pour gagner des parts de marché en 2019, alors que le digital et la RSE changent la donne.

Comment utiliser les nouveaux formats immersifs ?
Média

Comment utiliser les nouveaux formats immersifs ?

Par Clément Fages

Entre moment marketing, display vidéo interactif et réalité virtuelle, les formats immersifs sont appelés à exploser ces prochaines années. Tour d'horizon des pratiques des [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (29 avril - 3 mai)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (29 avril - 3 mai)

Par Clément Fages

Au menu des 10 idées cette semaine : Procter & Gamble lance des campagnes féministes, les agences marketing se mobilisent contre l'industrie du tabac, les marques utilisent [...]

En grande conso, croissance rime avec confiance
Cross canal

En grande conso, croissance rime avec confiance

Par Clément Fages

Face à des consommateurs soucieux de ce qu'ils consomment, les enseignes et marques nationales repensent leur offre, sous peine de se faire doubler par des acteurs plus petits [...]

Qui sont les principaux annonceurs du premier trimestre 2019 ?
Média

Qui sont les principaux annonceurs du premier trimestre 2019 ?

Par Clément Fages

Nintendo en TV, Intermarché en radio, E.Leclerc en presse et SFR en display... Avec Adtrends, Kantar rassemble dans une infographie tout ce qu'il faut savoir sur l'évolution [...]

La sinueuse route de la conquête automobile
Cross canal

La sinueuse route de la conquête automobile

Par Clément Fages

Connectée, autonome, partagée... Alors que se dessine l'avenir de l'automobile, les constructeurs doivent faire face aux nouveaux enjeux écologiques et digitaux.

Comment transformer ses magasins en média ?
Retail

Comment transformer ses magasins en média ?

Par Clément Fages

Fort de son concept mi-cave, mi-bar, V and B est en forte croissance et a entamé, il y a deux ans, sa digitalisation. La mise en place des écrans digitaux de Cenareo a permis [...]

Comment Talentsoft a conquis l'Europe grâce au marketing automation ?
Data

Comment Talentsoft a conquis l'Europe grâce au marketing automation ?

Par Clément Fages

Depuis l'adoption d'un outil de marketing automation en 2014, Talensoft a plus que quadruplé son chiffre d'affaires et a ouvert une dizaine de nouveaux marchés. De bons résultats [...]

Le rachat par Reworld Media acté du côté de Mondadori
Média

Le rachat par Reworld Media acté du côté de Mondadori

Par Clément Fages

Le groupe italien Mondadori a annoncé ce 19 avril la signature du protocole d'acquisition de sa filiale française par Reworld Media. Si elle est approuvée par l'Autorité [...]

UGC dévoile son scénario pour générer des data first party
Data

UGC dévoile son scénario pour générer des data first party

Par Clément Fages

Engager et connaître ses clients, tel est l'objectif d'UGC qui utilise les contenus interactifs de Qualifio pour obtenir de la data first party.

Solocal lance son offre de publicité mobile drive-to-store
Média

Solocal lance son offre de publicité mobile drive-to-store

Par Clément Fages

Près d'un an après l'entrée en vigueur du RGPD, qui a fortement perturbé le secteur de la publicité mobile géolocalisée, Solocal dévoile Local Impact pour répondre aux mêmes [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (15-19 avril)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (15-19 avril)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées de la semaine : à l'heure du vocal, les marques se dotent d'identités sonores, KFC lance une vraie fausse campagne d'influence, Pepsi s'affiche dans [...]

[Vidéo] La curation est elle le content marketing du pauvre ?
Social media

[Vidéo] La curation est elle le content marketing du pauvre ?

Par Clément Fages

À l'heure où le content marketing s'impose au sein des mix, notamment en BtoB, la curation apparait pour beaucoup comme une pratique répondant aux mêmes objectifs, à moindres [...]

[Vidéo] Le rebranding réussi de Kapten
Cross canal

[Vidéo] Le rebranding réussi de Kapten

Par Thomas Loisel

Invitée du salon E-marketing Paris sur le plateau de NetMedia Group, Amandine Plas, Head of Acquisition CRM chez Kapten, a évoqué en exclusivité le rebranding de la marque [...]

[Vidéo] Comment engager sa communauté sur Twitter
Social media

[Vidéo] Comment engager sa communauté sur Twitter

Par Clément Fages

Malgré le temps et la concurrence, Twitter reste un réseau social incontournable pour les professionnels, comme en témoignent les experts de La Brigade du Web depuis notre [...]

Quand la data redéfinit le couple institut d'études / annonceur
Etudes

Quand la data redéfinit le couple institut d'études / annonceur

Par Clément Fages

Alors que toute donnée devient insight, les services études voient leur métier profondément bouleversé, de la façon de mener les enquêtes jusqu'au rôle occupé dans l'entreprise. [...]

Comment choisir ses prestataires technologiques ?
Carrière

Comment choisir ses prestataires technologiques ?

Par Clément Fages

D'une rencontre sur un salon au POC et à l'industrialisation, la relation marque / start-up peut prendre de nombreuses routes. Voici le guide d'orientation d'Angélique Bidault-Verliac [...]

Le RGPD a-t-il été un big bang pour Seb, Klépierre et GRTgaz ?
Data

Le RGPD a-t-il été un big bang pour Seb, Klépierre et GRTgaz ?

Par Clément Fages

Qu'a changé le RGPD dans vos pratiques data et marketing ? C'est la question posée par Floriane Salgues aux responsables marketing et informatiques du Groupe Seb, de Klépierre [...]