Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

4 startup à impact pour améliorer la RSE de votre entreprise
Veille

4 startup à impact pour améliorer la RSE de votre entreprise

Par La rédaction

Vous voulez remplacer le plastique de vos produits ? Réduire l'impact numérique de votre activité ? Améliorer la mobilité de vos salariés ou encore faire certifier votre [...]

TMK20 : Jacques Lebel (ABinBev) étanche sa soif de connaissance avec Bud
Carrière

TMK20 : Jacques Lebel (ABinBev) étanche sa soif de connaissance avec Bud

Par Clément Fages

Sélectionné par Marketing pour concourir au titre de Personnalité Marketing de l'année, Jacques Lebel a piloté le lancement en France de Bud, n°1 mondial de la bière. Un [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (02-06 mars)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (02-06 mars)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : comment le coronavirus impacte le marketing et la marque Corona, tandis que Nissan s'offre un hologramme, Bush's Beans un acteur [...]

Quels sont les meilleurs cas marketing mobile de l'année ?
Cross canal

Quels sont les meilleurs cas marketing mobile de l'année ?

Par Clément Fages

Associés à la Mobile Marketing Association France et au MBA MCI de l'Institut Léonard de Vinci, Les Mobiles D'Or récompensent les meilleures initatives mobiles de l'année [...]

Comment Maisons du Monde valorise ses engagements RSE?
Retail

Comment Maisons du Monde valorise ses engagements RSE?

Par Clément Fages

Maisons du Monde en parle peu, mais fait beaucoup en matière de RSE depuis la mise en place d'un plan stratégique en 2014. En 2020, l'enseigne d'ameublement veut rendre plus [...]

Les meilleures campagnes de communication extérieure de 2019 sont...
Média

Les meilleures campagnes de communication extérieure de 2019 sont...

Par Clément Fages

Pour sa 46e édition, le Grand Prix de la Communication Extérieure récompense un palmarès protéiformes. Au travers des cas Lego, EasyJet ou Peugeot, qui remporte le Grand [...]

Comment rendre ses campagnes d'échantillonnage plus responsables ?
Cross canal

Comment rendre ses campagnes d'échantillonnage plus responsables ?

Par Clément Fages

Alors que les marques placent de plus en plus leurs engagements sociétaux au coeur de leurs campagnes, le sampling n'est pas en reste, et se cherche un avenir plus responsable. [...]

Tour du monde du DOOH : les meilleures campagnes selon Biborg
Veille

Tour du monde du DOOH : les meilleures campagnes selon Biborg

Par Léna Gautier et Matthieu Corgier

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations interactives outdoor, sélectionnées [...]

Comment Triumph modernise ses concessions grâce à la vidéo ?
Retail

Comment Triumph modernise ses concessions grâce à la vidéo ?

Par Clément Fages

Dans le cadre de son plan global Triumph World Black, Triumph modernise ses concessions afin qu'elles soient en adéquation avec son image. En France, le constructeur s'est [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (17-21 février 2020)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (17-21 février 2020)

Par Clément Fages

Au menu des 10 idées cette semaine : Burger King fait moisir ses burgers, Ikea vous paye pour venir en magasin, Brandless prouve qu'avoir une marque, ça a du bon, tandis [...]

Center Parcs augmente le CA de son social media organique de 84% en 2019
Social media

Center Parcs augmente le CA de son social media organique de 84% en 2019

Par Clément Fages

Les réseaux sociaux ont aujourd'hui une place centrale dans l'organisation de nos vacances. En 2019, Center Parcs a capitalisé sur l'engouement de ses fans pour mettre en [...]

Comment réduire l'impact numérique de sa marque ?
Cross canal

Comment réduire l'impact numérique de sa marque ?

Par Clément Fages

Supprimer vos mails, arrêter vos streams, ne partagez plus vos photos ! À l'heure de l'omniprésence digitale, le sujet de la pollution numérique prend de l'ampleur. En témoigne [...]

RSE : Comment compenser l'impact de ses actions marketing ?
Cross canal

RSE : Comment compenser l'impact de ses actions marketing ?

Par Clément Fages

En janvier 2020, Médiaperformances, spécialiste des activations shopper, revendique avoir atteint la neutralité carbone en compensant la totalité des émissions de CO2 de [...]

Comment créer son média de marque ?
Média

Comment créer son média de marque ?

Par Clément Fages

Les marques lancent leur média. Pourquoi ? Avec quels objectifs, et quels moyens ? Premiers éléments de réponse avec Courir, La Redoute et Saint-Gobain.

Léa Nature dévoile les coulisses d'une entreprises à mission
Retail

Léa Nature dévoile les coulisses d'une entreprises à mission

Par Clément Fages

Depuis octobre 2019, l'entreprise Léa Nature est officiellement une entreprise à mission. Mireille Lizot, sa directrice de l'engagement et de la communication institutionnelle, [...]

Avec QUAY, Krys garde le cap sur les millennials
Cross canal

Avec QUAY, Krys garde le cap sur les millennials

Par Clément Fages

En accueillant la marque de lunettes de soleil QUAY dans le cadre d'un accord de distribution physique exclusif, l'enseigne Krys poursuit son offensive envers les millennials. [...]

Les 10 idées marketing (03-07 février)
Veille

Les 10 idées marketing (03-07 février)

Par Clément Fages

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : une innovation peut en cacher une autre chez Tesla, Unilever double ses dépenses en "purpose", Pringles, Bud et Coca vont plus [...]

Comment Nicolas Chabanne veut forcer les marques à plus de transparence ?
Cross canal

Comment Nicolas Chabanne veut forcer les marques à plus de transparence ?

Par Clément Fages

33 références, 150 millions de produits achetés par 14 millions de consommateurs (en février 2020). Lancé en 2016, C'est qui le patron ?! n'a pas fini de bousculer l'industrie [...]

92% des entreprises n'alignent pas les sales et le marketing
Cross canal

92% des entreprises n'alignent pas les sales et le marketing

Par Clément Fages

En 2019, seules 8% des entreprises interrogées estiment que leurs services marketing et commercial sont " alignés " selon un sondage réalisé par le CMIT, Nomination et ISM. [...]

FAIRe : entre profit et RSE, il faut choisir
Cross canal

FAIRe : entre profit et RSE, il faut choisir

Par Clément Fages

Ce 31 janvier, l'Union des Marques organisait sa première matinée du marketing et de la communication responsable. L'occasion de faire un point sur l'activité du programme [...]

Adopter un langage clair : quelle efficacité marketing et RSE ?
Cross canal

Adopter un langage clair : quelle efficacité marketing et RSE ?

Par Clément Fages

Moins de mots, de négations ou de phrases passives rend votre langage plus clair. Outre un gain de 60% pour la mémorisation de votre message, cela contribuera aussi à la [...]

Marketing à nouveau récompensé lors des Prix MediaPro !
Média

Marketing à nouveau récompensé lors des Prix MediaPro !

Par Clément Fages

MediaPro, association référente de la presse professionnelle, a remis à Marketing le Prix de l'Edito pour l'éditorial de Floriane Salgues, en ouverture du numéro 214 de Marketing. [...]