Clément Fages

Clément Fages

Ses publications :

Les trois temps de l'engagement chez Free Now
Média

Les trois temps de l'engagement chez Free Now

Par Clément Fages

Avec le lancement début avril de "Make a Move", Free Now, plateforme de mobilité qui a absorbé le VTCiste Kapten en septembre, veut aller plus loin qu'une simple campagne [...]

Innovation produit : la frugalité, clé de la croissance ?
Retail

Innovation produit : la frugalité, clé de la croissance ?

Par Clément Fages

Sur les cinq principaux marchés européens, 90 produits sont lancés en moyenne chaque jour dans des catégories où la majorité des références pèsent moins de 2% des ventes [...]

Comment innover grâce à sa raison d'être ?
Marques

Comment innover grâce à sa raison d'être ?

Par La rédaction

Au travers des témoignages de Bertrand Bonhomme (Michelin), Jean-Yves Forel (BPCE) et Noël Bauza (ZEI), interviewés à l'occasion de BforGood 2021, voyons comment la raison [...]

Comment BPCE fait coïncider engagements sportifs et RSE ?
Marques

Comment BPCE fait coïncider engagements sportifs et RSE ?

Par Clément Fages

Se doter d'une raison d'être ou prendre des engagements RSE, c'est bien. Mais comment mettre le tout en pratique ? Pour la première journée de BforGood 2021, Jean-Yves Forel, [...]

Lessive : ces startup qui voient la vie en rose grâce au green
Retail

Lessive : ces startup qui voient la vie en rose grâce au green

Par Clément Fages

Le secteur des lessives n'échappe pas à la vague RSE, et de nombreuses DNVB se lancent aujourd'hui pour promettre des produits plus sains ou des packagins respectueux de [...]

RSE : les patrons face au défi de la transparence
Marques

RSE : les patrons face au défi de la transparence

Par Clément Fages

L'engagement RSE des patrons les expose particulièrement, comme semble le montrer l'éviction d'Emmanuel Faber de chez Danone. Est-ce pour autant la fin des patrons engagés [...]

TV : quel impact du Covid-19 sur la publicité depuis un an ?
Média

TV : quel impact du Covid-19 sur la publicité depuis un an ?

Par Clément Fages

Plus d'un an après le premier confinement, Admo.TV dresse un bilan de l'évolution des pratiques en matière de consommation et de publicité TV. On remarque notamment qu'au [...]

Sponsoring : un terrain accidenté pour la RSE
Marques

Sponsoring : un terrain accidenté pour la RSE

Par Clément Fages

Si s'engager est désormais une évidence pour les marques, elle semble parfois moins l'être pour les sponsors. De là à créer de nouvelles menaces en matière de brand safety [...]

Comment Chilled veut démocratiser l'usage du CBD ?
Marques

Comment Chilled veut démocratiser l'usage du CBD ?

Par Clément Fages

Lancée entre deux confinements en 2020, la marque d'eau gazeuse Chilled veut rendre accessible la consommation de CBD au plus grand nombre. Du digital aux épiceries fines, [...]

Quelles sont les 50 marques françaises qui ont le plus de valeur en 2021 ?
Marques

Quelles sont les 50 marques françaises qui ont le plus de valeur en 2021 ?

Par Clément Fages

Yoplait, leboncoin et Monoprix intègrent en 2021 le classement BrandZ des 50 marques commerciales françaises ayant le plus de valeur, réalisé chaque année par Kantar. Louis [...]

Quels sont les profils pénuriques du digital ?
Talents

Quels sont les profils pénuriques du digital ?

Par Clément Fages

CEO de Teaminside Group, Jean-Sébastien Hongre aide les entreprises à mener leur transformation digitale. Il revient pour nous sur les compétences les plus recherchées actuellement, [...]

Comment moderniser son image de marque : le cas Skoda
Média

Comment moderniser son image de marque : le cas Skoda

Par Clément Fages

Au travers de campagnes humoristiques et centrées sur la qualité de ses véhicules, Skoda a dépoussiéré son image et rajeuni sa cible, pour devenir une marque premium. De [...]

Blockchain : 5 façons d'utiliser les NFT en marketing
Marques

Blockchain : 5 façons d'utiliser les NFT en marketing

Par Clément Fages

C'est la tendance dans la tendance : alors que les crypto-monnaies intriguent autant qu'elles attirent, les NFT, ces tokens uniques qui permettent d'identifier un objet, [...]

Krys : la personnalisation de l'offre, leitmotiv de 2021
Retail

Krys : la personnalisation de l'offre, leitmotiv de 2021

Par Clément Fages

Signature Krys, c'est la grande nouveauté de ce début 2021 chez Krys. Une offre qui permet à l'enseigne coopérative de dévoiler un nouveau parcours optique, à même d'offrir [...]

BUMP : le marché de la communication publicitaire en baisse de 21,6% en 2020
Média

BUMP : le marché de la communication publicitaire en baisse de 21,6% en 2020

Par Clément Fages

Sans surprise, les dépenses (-21,6%) et les recettes publicitaires (-11,4%) connaissent une forte baisse en 2020 par rapport à l'année précédente. Tous les médias régressent [...]

Live shopping : la nouvelle révolution "retail media"?
Retail

Live shopping : la nouvelle révolution "retail media"?

Par Clément Fages

Face au succès du live streaming, les enseignes, dont l'activité a été confiné e, ont vite saisi l'intérêt de convertir en ventes l'engagement autour de ces formats, faisant [...]

Trust Barometer : Comment redonner confiance après la pandémie ?
Marques

Trust Barometer : Comment redonner confiance après la pandémie ?

Par Clément Fages

La pandémie a érodé la confiance de la population envers les figures d'autorité, tant politiques que médiatiques ou économiques. Dans la dernière version de son Trust Barometer, [...]

FMCG : Les conseils de JCDecaux pour réussir sa campagne OOH
Média

FMCG : Les conseils de JCDecaux pour réussir sa campagne OOH

Par La rédaction

Comment réussir une campagne d'affichage quand on est une marque de grande consommation ? Sans surprise, durée de la campagne et nombre de contacts sont déterminants, mais [...]

Les Numériques, au coeur de la stratégie d'affiliation d'Unify
Marques

Les Numériques, au coeur de la stratégie d'affiliation d'Unify

Par Clément Fages

Alors que le média se développe sur de nouvelles verticales comme celle des véhicules électriques, son expertise en matière d'affiliation, qui conduit plus d'un million d'acheteurs [...]

Naissances, vies et morts des marques : où en est-on en 2021 ?
Marques

Naissances, vies et morts des marques : où en est-on en 2021 ?

Par Clément Fages

DNVB, RSE, défiance des consommateurs... Les marques sont-elles menacées ? Comment les faire perdurer ou, malheureusement, y mettre fin ? Julien Féré, dircom de Voyages-SNCF [...]

eToro, Netflix, Ikea... Les 10 idées marketing de la semaine (1-5 mars)
Marques

eToro, Netflix, Ikea... Les 10 idées marketing de la semaine (1-5 mars)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées cette semaine : Nana ouvre un musée des douleurs, Ikea donne une seconde vie à vos meubles, Mountain Dew fait renaître les morts, Netflix s'inspire de [...]

Peugeot dévoile une nouvelle identité de marque ambitieuse
Marques

Peugeot dévoile une nouvelle identité de marque ambitieuse

Par Clément Fages

Intemporelle la marque au lion ? C'est le message de la dernière campagne d'image de Peugeot qui, en dévoilant fin février un nouveau logo, - le dernier ? - et un nouveau [...]

Trois solutions pour faire preuve de transparence
Marques

Trois solutions pour faire preuve de transparence

Par Clément Fages

Labels, certifications, scores ou applications mobiles qui permettent de vérifier la qualité ou la provenance des produits... Face à la défiance croissante des consommateurs, [...]