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Sorel, Google, Netflix... Les 10 idées retail et expérience client (16 - 20 octobre)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : les petits formats de magasin ont la cote, ainsi que les pop-up stores et autres lieux événementiels, avec des ouvertures du côté de Sorel, Anthropologie, Google et Netflix, mais aussi Nitori et Søstrene Grene. Pendant ce temps, Domino's Pizza revisite son programme de fidélité, et Velvet Taco dévoile une nouvelle recette inventée par ChatGPT.

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Sorel ouvre son premier pop-up store

Ce vendredi 13 octobre, la marque de chaussures Sorel, loin d'être superstitieuse, fêtait son cinquantenaire en ouvrant son premier magasin éphémère dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn, New York. Sur une petite centaine de mètres carrés très orangés, la couleur de la marque, les visiteurs auront accès à une expérience en réalité augmentée au travers d'un miroir les reflétant en ajoutant de nombreux filtres et effets, un espace de personnalisation dédié aux bottes, ainsi qu'une galerie exposant des oeuvres d'artistes locaux. Au-delà de la collection d'automne, le magasin vendra également des bottes en édition limitée développée avec la chanteuse et actrice Chloe Bailey. Le pop-up store fermera ses portes le 22 octobre. Selon Retail Dive, il illustre parfaitement le travail de repositionnement entamé par Sorel, spécialiste des bottes de travail pour hommes, à une marque plus féminine et fashion. Les ventes nettes de la marque ont augmenté de 32 % entre le T2 2022 et le T2 2023.

À lire sur retaildive.com

Le petit format, clé du magasin de demain ?

Désireuses d'entrer dans les centres commerciaux urbains, les enseignes délaissent de plus en plus les grands espaces pour développer des petites boutiques, plus adaptées et personnalisées. Là où les grands magasins demandent trop de foncier pour bâtir entrepôts et parking, les unités urbaines plus petites permettent à ces enseignes comme Ikea, Macy's ou encore The Container Store d'aller toucher une nouvelle population d'acheteurs, souvent avec succès. Bloomie's, le petit format de Macy's, performe ainsi mieux que les autres enseignes du grand magasin, avec des ventes en hausse de 12 % au T4 2022. Du côté de The Container Store, on indique que 70 % des clients de certaines boutiques n'avaient jamais été confrontés auparavant à la marque. Par ailleurs, ces petits formats obligent les enseignes à réduire leur assortiment et leur stock, et donc à mieux maîtriser leurs coûts. Néanmoins, ce faible assortiment peut aussi faire des déçus : Target, qui avait lancé une telle stratégie dès 2019, a décidé en début d'année de fermer quatre boutiques dans le nord-est des Etats-Unis.

À lire sur modernretail.co

Netflix dévoile ses premiers magasins permanents

Les fans en rêvaient, Netflix l'a fait : la plateforme SVOD va ouvrir des points de vente permanents afin d'offrir à ses aficionados des expériences immersives, des produits dérivés ou encore des offres de restauration inspirés de leurs préférés. Prévu pour 2025, le développement de ces espaces physiques est prévu dans un premier temps aux Etats-Unis, avant de connaître une expansion mondiale. Il s'agit pour la plateforme de faire de ses lieux des outils de visibilité pour ses shows plus que de véritables leviers de business additionnels.

À lire sur bloomberg.com

Les restaurateurs américains confient la création de leurs menus à l'IA

Un morceau de bavette, des crevettes brûlées, de l'aïoli au piment chili, du chimochurri, quelques potatoes, de l'oignon grillé, du queso fresco, des morceaux de jalapeño et de la coriandre, le tout dans une tortilla de maïs... Voici le Chat GPTaco, qui se classe au sommet des meilleures ventes de l'enseigne Velvet Taco en 2023, laquelle l'a imaginé sur la base des recommandations de ChatGPT. Elle n'est pas la seule : outre-Atlantique, de plus en plus de chaînes se basent sur l'IA générative pour imaginer de nouvelles recettes et associations, sans aucun a priori, en partant tout simplement des goûts des clients. Alors que 50 % des propriétaires de restaurants misent sur l'automatisation dans les prochaines années, ChatGPT pourrait ainsi se retrouver en première ligne, aux côtés des robots automatisant la préparation des commandes ou leur livraison.

À lire sur businessinsider.com

Søstrene Grene accélère son développement au Royaume-Uni

L'enseigne de décoration danoise Søstrene Grene a annoncé l'ouverture de son premier magasin dans le coeur de Londres, d'ici à la fin de l'année. Un bail pour un magasin d'un peu moins de 500 mètres carrés vient d'être signé sur Tottenham Court Walk. Ce sera seulement le deuxième magasin londonien de l'enseigne, après l'ouverture d'un premier espace à Wandsworth en avril dernier. Søstrene Grene a fait part de son intention d'ouvrir 100 nouveaux magasins au Royaume-Uni d'ici à 2030, en capitalisant sur le succès de son développement outre-Manche, mais aussi en France et en Allemagne, où l'enseigne opère respectivement 35 et 70 magasins.

À lire sur retailgazette.co.uk

Café, salles de réunions et boutique : Google ouvre Mountain View au grand public

La semaine dernière, Google a ouvert une partie de son campus au grand public. Si les bureaux sont encore privés, un centre expérientiel, comprenant une boutique commercialisant les produits de l'entreprise, mais aussi des salles de réunion et de conférence réservables, ou encore un café proposant des plats de restaurants locaux, est désormais accessible aux visiteurs. Un espace dédié à des événements et des boutiques éphémères est aussi dévoilé. Ce projet est dans les cartons de Google depuis des années. Freiné par la pandémie, il permet au géant du numérique d'offrir un nouveau visage à son campus, afin de séduire à la fois ses employés mais aussi les collectivités locales, alors que l'entreprise cherche à ouvrir un nouveau campus à San José.

À lire sur cnbc.com

Anthropologie lance un pop-up store avec Pinterest

La marque de mode et de décoration Anthropologie, ainsi que sa marque soeur, Terrain, ont ouvert la semaine dernière un showroom éphémère à New York en partenariat avec Pinterest. La Anthropologie x Pinterest Holiday Showhouse permettait, jusqu'au 15 octobre, de découvrir sur rendez-vous la collection de la marque. Chaque produit était accompagné d'un QR code renvoyant vers la boutique créée par Anthropologie sur la plateforme Pinterest, qui de son côté a fait bénéficier au designer du showroom de ses insights en matière de tendances décoratives.

À lire sur retaildive.com

L'enseigne japonaise Nitori séduit les Thaïlandais

40 minutes : c'est le temps d'attente maximal que certains clients du centre commercial Central World à Bangkok ont passé devant le premier magasin Nitori de Thaïlande. Ouvert fin août, ce magasin symbolise la nouvelle stratégie de l'enseigne, qui a vu ses ventes commencer à stagner au Japon après trois décennies de croissance. L'Asie du Sud-Est apparaît donc comme stratégique pour Akio Nitori, président de l'enseigne, qui promet confier à ses meilleurs talents le soin de mener cette expansion à l'étranger, avec en tête la volonté de rivaliser avec Ikea. Son objectif est d'ouvrir 77 magasins pendant l'exercice en cours, soit le double du nombre d'ouvertures de l'année précédente. Des pays comme le Vietnam et l'Indonésie sont ciblés, après la Chine et Taiwan. Ainsi, l'enseigne disposerait de plus de magasins à l'étranger qu'au Japon.

À lire sur asia.nikkei.com

Amazon ouvre son premier magasin zéro carbone

Une épicerie high-tech et surtout green : c'est la promesse du magasin Amazon Fresh de Seattle, récemment certifié par l'International Living Futur Institute, qui décerne une certification zéro carbone. Dès l'ouverture de ce magasin en mars 2022, Amazon avait indiqué vouloir obtenir cette certification et en faire un signal fort de sa stratégie visant à atteindre la neutralité carbone en 2040. Amazon assure avoir économisé l'équivalent de 100 tonnes de CO2 depuis l'ouverture de ce magasin grâce à l'utilisation d'un système de refroidissement naturel, des équipements électriques économiques ou encore l'utilisation de béton à faible émission. L'enseigne vend également des produits certifiés respectueux de l'environnement, que ce soit en alimentaire ou non-alimentaire.

À lire sur chainstoreage.com



Domino's Pizza compense l'inflation par la promotion

L'enseigne Domino's Pizza table sur un retour des consommateurs dans ses restaurants malgré la hausse des prix de ses menus. Pour y parvenir, elle s'appuie sur plus de générosité, au travers d'un programme de fidélité amélioré et d'offres promotionnelles plus fréquentes. Alors que la hausse des frais de livraison a pénalisé les ventes en ligne, l'enseigne a mis en place des offres à -50 % sur les commandes en ligne, tout en offrant plus de points échangeables via son programme de fidélité aux clients commandant de manière plus fréquente.

À lire sur reuters.com

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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