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Asos, Temu, Cider... Les 10 idées retail et expérience client

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : le succès de l'enseigne Build-A-Bear, les pop-up stores d'Asos et Cider, les produits d'épicerie au coeur des stratégies de Target et d'Amazon, et enfin le restaurant concept lancé par Remy Robotics outre-Atlantique.

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Comment Build-A-Bear construit un empire du jouet ?

Certaines enseignes vivent mal l'enchaînement des crises. Pas Build-A-Bear ! L'enseigne spécialisée, construite dans les années 90 autour de ses ours en peluche personnalisables, bat même chaque semestre ses records de ventes, grâce à un savant mélange entre des magasins expérientiels instagrammables et une offre aussi mignonne que réconfortante, qui se réinvente régulièrement grâce à l'utilisation de licences et autres éditions limitées. À mi-chemin entre phénomène de société et bulle spéculative, le succès de Build-A-Bear témoigne de sa capacité à fédérer une communauté de fans, au-delà des enfants : l'entreprise réalise 40 % de ses ventes auprès des ados et des adultes, suite à la mise en place d'une stratégie de développement online spécifique à ces cibles, via l'ouverture d'une section spéciale cadeaux et l'utilisation de licences Star Wars, NBA et NFL ou encore DC Comics.

À lire sur retaildive.com

Asos va ouvrir son premier pop-up store avec Snapchat

Afin de préparer le Black Friday, Asos se lance dans la distribution physique en ouvrant un premier pop-up store à Londres. Développé en collaboration avec Snapchat afin de proposer une nouvelle expérience de shopping immersif, le magasin éphémère occupera quatre étages d'un immeuble de Rathbone Place du 23 au 26 novembre. Les visiteurs pourront y découvrir une collection spéciale automne / hiver, et en acheter les pièces sur place ou les commander pour une livraison ultérieure. Les marques les plus vendues sur la plateforme seront particulièrement mises en avant, tandis que des événements comme un DJ set, des conférences ou des ateliers de stylisme seront mis en place.

À lire sur retailgazette.co.uk

Comment Target a fait de l'épicerie un moteur de sa croissance ?

Target est désormais la sixième enseigne américaine en matière de ventes de produits d'épicerie outre-Atlantique, derrière Walmart, Kroger, Costco, Albertsons et Whole Foods Markets. Un chiffre qui témoigne des efforts réalisés par Target pour faire de son offre alimentaire un produit d'appel pour recruter et fidéliser ses clients, et dont la dernière illustration est le succès de la marque propre Good & Gather en 2019, ou encore celui de son offre Drive Up, qui permet de récupérer des produits frais et d'épicerie en click & collect. Ainsi, 50 % des ventes de l'enseigne concernent ces catégories de produits dont les ventes ont quadruplé au cours des 20 dernières années. Une croissance alimentée en grande partie par celle de la base physique de l'enseigne, qui a ouvert 70 % de ses 1 955 magasins sur la période.

À lire sur winsightgrocerybusiness.com

Amazon ouvre la livraison des courses aux non-membres de Prime

Jusqu'à présent réservée aux membres de son programme de fidélité Prime, la livraison sera proposée gratuitement à tous les clients de l'offre Amazon Fresh, au même titre que le drive. Une décision prise après un test concluant mené sur douze marchés locaux américains. Bientôt, la livraison et le ramassage des courses réalisées chez Whole Foods Market seront également concernés, preuve qu'Amazon a décidé d'accélérer sa croissance sur le marché de la vente des produits d'épicerie outre-Atlantique. L'entreprise avait déjà baissé le montant du panier permettant d'être éligible à la livraison gratuite de 150 à 100 dollars, elle ouvre désormais son offre de livraison aux marchands tiers qui utilisent sa marketplace.

À lire sur retaildive.com

Cider ouvre son premier magasin à New-York

Suivant une stratégie similaire à celle de son rival chinois Shein, la marketplace de fast fashion américaine Cider a ouvert ce week-end son premier pop-up store à New York. Sur un peu moins de 200 m2, l'espace, situé dans le quartier de SoHo, sera ouvert jusqu'en janvier 2024. Fondée en 2020, la marque Cider a développé une communauté de 7 millions de clients grâce aux réseaux sociaux et se distingue de ses concurrents en proposant une large sélection de produits de mode, allant du XXS au 4XL. Le pop-up store lui permettra de mettre en avant une sélection de produits commercialisés sur la plateforme, tout en dévoilant une collection capsule exclusive.

À lire sur modernretail.co

En période d'inflation forte, les acteurs du e-commerce jouent des coudes.
© En période d'inflation forte, les acteurs du e-commerce jouent des coudes.

Temu dépasse Shein au Japon et en Corée

Lancée sur ces deux marchés limitrophes cet été, l'application chinoise Temu est passée devant son rival Shein dans le classement des apps e-commerce au Japon et en Corée du Sud. L'e-commerçant spécialisé dans les produits low cost est désormais disponible dans plus de 40 pays à travers le monde, et poursuit également son offensive sur les marchés occidentaux en inondant les réseaux sociaux de publicités "haul", où des utilisatrices dévoilent les "bonnes affaires" réalisées sur sa plateforme. La valeur des transactions réalisées sur Temu chaque mois dépasse le milliard de dollars, encore loin toutefois des 30 milliards réalisés par Shein.

À lire sur cnbc.com

Walmart lance ses heures calmes à l'échelle nationale

L'enseigne américaine a annoncé la semaine dernière étendre son expérience d'achat "sensorielle" à l'ensemble du pays, quatre mois après avoir testé ces créneaux permettant de faire ses courses dans le calme entre 8 et 10h du matin. Cette stratégie, qui se veut inclusive, s'axe sur trois actions : la baisse de la luminosité dans le magasin, l'arrêt de la musique et de la radio, et enfin l'arrêt de la diffusion de vidéos dans les écrans du magasin, au profit de messages statiques.

À lire sur businessinsider.com

Les plats cuisinés, nouveau levier de différentiation du retail US

Alors que de plus en plus de leurs clients, notamment des Gen Y et Z, se tournent vers les enseignes de la grande distribution au moment d'acheter un plat à consommer sur place ou à emporter, les retailers américains se mettent au diapason et investissent dans l'amélioration de leur offre. Sandwichs gourmets et autres plats cuisinés sur place se vendent désormais aux prix de ceux vendus dans les restaurants. Et si les soupes et les chilis sont les plats rencontrant actuellement le plus de succès, certaines enseignes n'hésitent pas à mettre en scène leur offre à la manière des chaînes de fast-food, avec la mise en vente de sandwichs spéciaux sur une durée limitée, ou encore à miser sur la technologie pour suivre la tendance, avec des offres e-commerce ou encore des bars à salades dotés de capteurs et qui recommandent automatiquement les produits venant à manquer.

À lire sur grocerydive.com

Remy Robotics ouvre un restaurant automatisé à New York

Cette fois, Remy Robotics va oeuvrer dans la lumière : la firme technologique ouvre Better Days, un "restaurant robot "d'une quinzaine de m2 à New York, au sein duquel tout sera automatisé à l'aide de ses robots. Jusqu'à présent, l'entreprise avait testé son modèle en équipant les dark kitchens de l'enseigne CloudKitchens, qui a préparé plus de 100 000 repas à New York, Barcelone, Madrid et Paris. Un essai grandeur nature et secret dont les résultats se sont révélés plus que positifs à en juger par les avis des clients et l'ouverture de ce nouveau concept.

À lire sur thespoon.tech

Shein acquiert le britannique Missguided

Shein a fait l'acquisition auprès du groupe Frasers de droits de la marque de fast-fashion britannique Missguided. L'entreprise chinoise produira désormais les vetements de la marque et les commercialisera via sa plateforme. Frasers conserve de son coté les actifs immobiliers et les magasins de l'enseigne. En rachetant la marque qui s'est fait connaître avec ses bikinis à 1£, Shein veut diversifier son offre et augmenter sa part de marché. Une stratégie similaire à celle mise en place avec Frasers et ainsi à l'oeuvre avec l'enseigne Forever21, dont les magasins commercialisent les produits Shein.

À lire sur indianretailer.com

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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