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Aldi, Starbucks, Disney... Les 10 idées retail et expérience client (19 - 23 février)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Earth Fare et Starbucks s'associent respectivement à Merryfield et Bank of America pour récompenser leurs clients fidèles, Aldi mène la chasse au plastique, Walmart veut concurrencer Amazon dans le secteur de la SmartTV et Disney marie ses fans.

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Earth Fare récompense les achats sains avec Merryfield

Earth Fare, chaîne spécialisée dans la santé et le bien-être qui gère une vingtaine de supermarchés dans le sud-est des États-Unis, vient d'enrichir son partenariat avec Merryfield, une application de cash back qui récompense justement les achats "bons" pour la santé et le bien-être de ses utilisateurs. Au travers du lancement de la fonctionnalité Micro-Moments, qui intègre le programme Learn and Earn de Merryfield, les clients d'Earth Fare pourront consulter des contenus informatifs sur les produits qu'ils achètent à partir de QR codes placés dans les rayons. Ils pourront également répondre à des quizz et autres sondages pour gagner des points supplémentaires, à échanger contre des cartes-cadeaux d'entreprises comme Nike, Sephora ou Airbnb.

À lire sur grocerydive.com


L'Occitane fête le Ramadan via une boutique virtuelle

L'Occitane en Provence a inauguré la semaine dernière une boutique virtuelle à l'approche du Ramadan, qui débute cette année le 11 mars. En partenariat avec Emperia, la marque de beauté présente ses produits dans une ambiance orientale, mais également des oeuvres d'artistes, un calendrier beauté du Ramadan et un questionnaire permettant de se voir offrir des conseils personnalisés en matière de soin de la peau, notamment pour faire face aux problèmes de déshydratation que connaissent les pratiquants en période de jeûne. Ceux qui partageront des contenus liés à la boutique virtuelle sur les réseaux pourront gagner des réductions et des coffrets cadeaux exclusifs.

À lire sur bnnbreaking.com

Comment Aldi préserve la planète et ses prix ?

Bien qu'Aldi ouvre de nouveaux magasins, son empreinte carbone diminue selon ProgressiveGrocer, qui souligne les efforts réalisés par l'enseigne pour concilier bas prix et préservation de l'environnement. Pour y parvenir, Aldi mène notamment une guerre aux plastiques superflus : les sacs ont été supprimés de ses magasins, pour une économie annuelle de 4400 tonnes de plastique et une ligne en moins dans ses dépenses. En travaillant avec ses fournisseurs, l'enseigne a également diminué de 50 tonnes sa consommation annuelle de plastique en supprimant l'encart transparent de ses boîtes de pâtes. De même, et alors que 90% de son offre est en marque propre, de nombreux packagings ont été repensés afin de diminuer de 20 à 33% le plastique nécessaire à leur fabrication, tandis que 75% des packagings sont désormais réutilisables, recyclables ou compostables, note Emily Wiora, directrice du développement durable chez ALDI USA.

À lire sur progressivegrocer.com


Restaurant Brands International vise les 40 000 restaurants d'ici 2028

Le propriétaire de Burger King, Popeyes ou encore Tim Hortons prévoit d'ouvrir 9 000 nouveaux emplacements dans le monde d'ici 2028, ce qui lui permettra d'atteindre la barre des 40 000 restaurants et des 60 milliards de dollars de chiffre d'affaires selon RBI. Ces ambitions sont notamment portées par Burger King, l'enseigne phare du groupe, qui a vu la rentabilité de ses franchisés américains exploser de +50% en 2023, en partie toutefois grâce à la fermeture des restaurants les moins rentables. RBI veut moderniser en profondeur 75% des restaurants de l'enseigne, en misant notamment sur l'amélioration du parcours de commande.

À lire sur restaurantdive.com


Sur La Table améliore son expérience client grâce à la GenAI

L'enseigne Sur La Table, spécialisée dans les produits et le matériel de cuisine, a remodelé en profondeur son expérience en ligne en ajoutant des fonctionnalités d'IA générative, comme l'explique à Chain Store Age son directeur, Chadwick Radaz. Afin d'améliorer les recherches et les suggestions de produits sur son site, l'entreprise s'est associée à Bloomreach, dont l'outil de recommandation a généré 9 millions de visites, pour une hausse de 6,6% du nombre de produits mis au panier et de 7,6% de la valeur moyenne des commandes.

À lire sur chainstoreage.com



Target lance une nouvelle marque discount

L'enseigne américaine Target répond à la crise du pouvoir d'achat en ajoutant Dealworthy, une MDD discount, à son portefeuille de marques propres. Dealworthy comprend 400 produits de base du quotidien, allant des produits hygiéniques aux câbles électriques, en passant par les serviettes ou les assiettes en papier. L'ajout de cette marque doit permettre à Target d'élargir son offre d'articles coûtant moins de dix dollars. En septembre dernier, l'enseigne avait déjà lancé Figmint, sa marque propre de cuisine dont les prix débutent à trois dollars, tout en renforçant l'offre à moins de deux dollars de ses marques alimentaires Good & Gather et Favorite Day.

À lire sur retaildive.com

Walmart a vu ses ventes comparables du T3 ont augmenté de 4,9%
© Walmart a vu ses ventes comparables du T3 ont augmenté de 4,9%

Walmart prêt à concurrencer Amazon Fire TV ?

Dans la guerre à laquelle se livrent les deux géants Walmart et Amazon, un nouveau champ de bataille pourrait être celui de la vidéo. Walmart serait en effet en discussion avec le fabricant de SmartTV Vizio pour un éventuel rachat à hauteur de 2 milliards de dollars. L'opération permettra à l'enseigne de mettre un pied sur le marché des TV connectées, alors qu'Amazon a vendu 200 millions de Fire TV dans le monde et que Prime Video déploie actuellement son offre publicitaire, permettant à l'e-commerçant d'enrichir ses inventaires retail media et d'exploiter au mieux ses données. Deux éléments dans lesquels Walmart a aussi de sérieux arguments à faire valoir auprès des annonceurs.

À lire sur pymnts.com


Starbucks offre une remise aux clients de Bank of America

L'enseigne américaine offre aux membres de son programme de fidélité Starbucks Rewards possesseurs d'une carte de paiement Bank of America la possibilité de relier les deux afin de bénéficier d'une remise allant jusqu'à 2% sur les produits achetés, ainsi que des points supplémentaires tous les deux dollars dépensés au sein de ses magasins. Un moyen de fidéliser un peu plus ses fans, alors que les membres de Starbucks Rewards pèsent 59% des ventes de l'enseigne.

À lire sur edition.cnn.com


Starbucks dévoile un nouveau concept de magasin plus inclusif

Dans son nouveau magasin situé à Union Market à Washington DC, Starbucks Coffee Company a mis en place un parcours client qui met l'accent sur l'accessibilité et l'inclusion : les éclairages et l'acoustique sont pensés pour améliorer la communication visuelle et sonore, tandis que le système de commande et de paiement est largement personnalisable avec la possibilité de régler le support de l'écran ou la mise en page de celui-ci, ou encore d'utiliser une fonctionnalité d'assistance vocale. Sans oublier les rampes et autres portes à commande électrique facilitant le déplacement des personnes à mobilité réduite. Développé en open source, le design sera mis en place dans tous les emplacements Starbucks rénovés ou à construire.

À lire sur chainstoreage.com


La mariage, business méconnu de Disney

Voilà qui s'adresse à tous ceux dont les yeux brillent à l'évocation de la "magie Disney", et qui n'ont pas encore eu l'occasion de faire leur demande en mariage en visitant l'un des fameux parcs de l'entreprise : Disney Fairy Tale Weddings & Honeymoons, offre de service méconnue du géant américain, qui vous propose tout simplement de vous marier dans un décor inspiré de l'univers de ses dessins animés, le tout en portant des tenues créées à partir de celles de ses célèbres princesses, de Cendrillon à Pocahontas, sans oublier Ariel, mais aussi des antagonistes que sont Ursula, Maléfique ou encore Jafar. Si une tenue est accessible à partir de la modique somme de 1799 dollars, le coût de la réservation des lieux oscille entre 4000 et 100 000 dollars. Plus de 30 000 mariages ont été organisés entre 1991 et 2017 au sein des parcs ou des établissements partenaires de Disney.

À lire sur retailwire.com


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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