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La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre II : Vidéo et Picture marketing

Fiche 04 : YouTube

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils des réseaux sociaux

7 chapitres / 57 fiches

YouTube (1 milliard d'utilisateurs actifs) est un site de partage de vidéos, créé en février 2005 et racheté par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars. Grâce à ce rachat, les vidéos YouTube sont particulièrement bien référencées sur Google. Très demandée par les internautes, la présence de vidéos sur un site Internet fait partie des critères de référencement et de classement de Google. Il existe une fonction sur Google pour ne rechercher que des résultats en vidéo. YouTube n'est pas qu'une plateforme de partage, c'est un moteur de recherche où l'internaute peut trouver une information.

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Dépenses en publicité vidéo numérique (en milliards de $)

 Source : mdgadvertising.com

Source : mdgadvertising.com

Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • YouTube est idéal pour les PME.
  • Se faire connaître rapidement.
  • Créer un buzz : le partage et la reprise des vidéos sur des blogs est très simple.
  • Communiquer et démontrer son expertise.
  • Optimiser son référencement. Les vidéos YouTube sont mieux référencées que celles des autres plateformes.

Contexte

La demande de vidéos est croissante, notamment en BtoB (business to business).

YouTube reste gratuit, hormis les bannières publicitaires, et n'est pas réservé aux entreprises. Chacun peut déposer ses vidéos.

YouTube est de plus en plus utilisé en communication d'entreprise : lancement de produits (Blendtec) ou vidéo virale (" A hunter shoots a bear " de Tipp-Ex), même dans les secteurs plus traditionnels (" The Force " de Volkswagen). Ces campagnes ont généré des dizaines de millions de vues, pour un budget de diffusion quasi nul, sans commune mesure avec le coût d'une campagne télévisée.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Créez un compte (une adresse Gmail suffit).
  • " Ajoutez une vidéo " ou enregistrez-en une directement via mobile ou webcam.
  • Partagez sur d'autres plateformes : Facebook, Twitter, Tumblr.
  • Placez les vidéos sur des sites ou des blogs grâce aux options " Partager " et " Intégrer ".

Un compte est une " chaîne " YouTube. Il peut contenir les vidéos ajoutées, les vidéos préférées et les listes personnelles (playlists). La couleur d'arrière-plan est modifiable et il existe des modules et des options de mise en forme.

Méthodologie et conseils

Wasp Barcode (scanners de code-barres) a généré plus d'un million de vues sur YouTube.

Répondez aux questions que se posent vos clients. Partez du principe que votre nouveau produit n'intéresse personne. Apportez les solutions que vos prospects recherchent. Les modes d'emploi répondent aux questions tout en permettant d'asseoir une autorité.

Soyez concis : il est inutile de réaliser une vidéo de 10 minutes si 3 suffisent.

Soyez précis dans les tags que vous utilisez pour décrire vos vidéos (titres et descriptions, y compris dans vos playlists).

Créez des playlists pour mieux accueillir et guider les internautes.

Les annotations sont utilisées pour inciter à l'action, pousser les abonnements, partager ou commenter. Autant d'éléments qui contribuent au référencement.

Avantages

  • YouTube a fait baisser le niveau de qualité attendu des vidéos. Les plus petits budgets peuvent tout à fait y être présents même sans avoir de moyens de production sophistiqués. Des PME ont eu beaucoup de succès avec des vidéos réalisées avec des mobiles.

Précautions à prendre

  • Concentrez-vous sur le son, si la qualité n'est pas bonne, vous perdez de l'engagement.
  • Attention aux effets de buzz. Il est en général positif qu'une campagne se diffuse rapidement. Mais l'effet peut être négatif en cas de détournement.
  • Attention au pillage : les vidéos sont souvent reprises à leur compte par d'autres utilisateurs.
  • S'assurer d'avoir l'autorisation de diffusion des personnes figurant sur les vidéos.

Auteur : Cyril Bladier © Dunod