Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils des réseaux sociaux

Chapitre II : Vidéo et Picture marketing

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
©

La boîte à outils des réseaux sociaux

7 chapitres / 57 fiches

L'expression " picture marketing " est apparue la première fois début 2012 dans un article publié par l'auteur de ce livre sur le blog Presse-Citron. Depuis, de nombreuses formations se sont développées, le magazine Stratégies y a consacré un dossier en juin 2013 et une communauté a même été créée sur Google+.

Abonnez-vous à partir de 16,20€
  • Imprimer

Entre la place prise par les images dans les interfaces des réseaux " classiques " et l'émergence de réseaux sociaux qui reposent exclusivement sur le partage d'images (Instagram, Tumblr, Pinterest), il est désormais impératif de penser sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux en y intégrant la dimension visuelle. Images, photos et vidéos sont au coeur de toutes les plateformes. Instagram a été racheté 1 milliard de dollars par Facebook. Tumblr est l'une des principales plateformes de blog. Les interfaces de Facebook, Twitter et Google+ ont évolué et imposé une " cover picture " grand format pour les pages et les profils. LinkedIn a modifié les pages d'entreprises en y ajoutant des bannières et donne la possibilité d'insérer des images et une bannière sur les profils. Twitter a changé les pages de profils en y insérant également des bannières.

Sur les pages Facebook, les photos ont un onglet dédié. Google+ fait un lifting où l'image prend davantage de place. Pinterest devient le troisième site le plus fréquenté aux états-Unis. Le partage d'images et de vidéos est ce qui génère le plus d'engagement sur Facebook et Twitter. Les vidéos se lancent automatiquement quand elles apparaissent sur Facebook. LinkedIn indique lors de ses conférences que le nombre moyen de visites d'un profil varie de 1 à 14 selon qu'il y ait ou non une photo... Le picture marketing prend ses marques et s'impose à tous ceux qui veulent tirer profit des réseaux sociaux pour développer leur visibilité ou leur business.

  • Pinterest est le lieu idéal pour partager des images sur ses idées, ses produits, ses valeurs. C'est devenu un allié incontournable des sites de e-commerce.
  • Évolution interne (cover picture, timeline, fil d'actualité) ou externe (rachat d'Instagram), Facebook est l'une des références du picture marketing. Animer une page Facebook ne peut se faire sans image ou vidéo.
  • Google+ est le réseau qui met le plus en avant les images.
  • Contrairement à une plateforme de blog classique où l'image vient en support d'un article, sur Tumblr, c'est le texte (très court) qui vient en support de l'image.
  • Instagram, une application mobile de partage et de retouche de photo, s'est principalement fait connaître en étant rachetée 750 millions d'euros par Facebook juste avant son entrée en bourse, sans avoir réalisé de chiffre d'affaires. Instagram a par ailleurs contribué à aider Facebook à mieux appréhender le mobile.
  • YouTube est le second moteur de recherche au niveau mondial. Un internaute sur deux s'y rend tous les mois.
  • Avec Vine, Twitter a appliqué son schéma de message court à la vidéo et a réussi à convaincre des millions d'utilisateurs.
  • Periscope et Meerkat se sont développées autour du marché émergent du streaming live de vidéo.

Sources de trafic des sites Internet

Source : Shareaholic

Source : Shareaholic



Auteur : Cyril Bladier © Dunod