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La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre II : Vidéo et Picture marketing

Fiche 02 : Instagram

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils des réseaux sociaux

7 chapitres / 57 fiches

Instagram est une application mobile de partage et de retouche de photos. Développée au départ à partir de l'iPhone, elle est maintenant disponible sur Android. Instagram, grâce au support de Facebook, a conquis plus de 200 millions d'utilisateurs actifs et est devenu incontournable dans certains secteurs. Instagram a aidé Facebook à rentabiliser sa présence mobile. Les images que vous publiez sont liées au style de vie que vous voulez communiquer avec vos produits. Instagram n'est pas une application e-commerce directement destinée à vendre.

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Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Instagram, c'est à la fois Twitter et Flickr : une communauté dans laquelle les membres prennent des photos et les partagent. La communauté étant très importante, les possibilités d'interactions sociales sont intégrées. Instagram est donc un espace pour se rapprocher de consommateurs potentiels et développer sa notoriété. 59 des 100 premières marques (classement Interbrand) y sont présentes. L'engagement vers les photos de marque est en croissance de plus de 35 %.

Utilisez Instagram pour :

  • poster des démonstrations de produit ;
  • répondre aux questions de SAV ;
  • créer votre " book " ;
  • promouvoir un événement ;
  • diffuser des codes promotionnels.

Contexte

Instagram est un réseau social de partage d'image via mobile. À première vue, on peut s'imaginer qu'Instagram ne s'adresse qu'aux grandes marques et aux produits de grande consommation. Mais des industriels du BtoB savent l'utiliser, comme General Electric qui y a organisé des concours photo. Les consultants peuvent l'utiliser pour illustrer leur pensée du jour et pour sortir d'une communication d'expert technique. Red Bull ne montre pas son produit mais communique sur un style de vie et des valeurs qui lui sont propres.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Définissez votre stratégie de contenu : type d'images et message à véhiculer.
  • Créez votre compte avec un identifiant reconnaissable facilement. Choisissez une image qui marque.
  • Utilisez les hashtags pour faire des recherches et trouver des comptes à suivre. Suivez chaque jour une dizaine de comptes dans votre domaine d'activité.
  • Si vous ne trouvez pas d'abonnés, trouvez des experts et suivez ceux qui ont partagé leurs photos. L'objectif, comme sur les autres réseaux est de trouver des membres engagés. N'en suivez pas plus de 50 par jour.
  • Postez une image par jour, autour de votre activité. Ne montrez pas directement vos produits, mais votre univers ou vos produits dans la vie courante.
  • N'hésitez pas à proposer des opérations exclusives.

Méthodologie et conseils

45 millions de photos sont publiées chaque jour sur Instagram par plus de 150 millions de membres.

Utilisez de préférence vos images ou utilisez des hashtags pour trouver des photos qui vous inspirent et partagez-les en citant vos sources dans vos descriptions.

Pensez " efficace " : demandez-vous ce que vos abonnés peuvent aimer et surtout ce qui peut les faire réagir. Utilisez les filtres de retouche, c'est l'une des particularités de l'outil. Mettez vos mots-clés (hashtags) plutôt en commentaires qu'en description.

Animez en publiant des photos mystères pour demander de découvrir ce qui se cache derrière. Partagez aussi le contenu des autres.

Avantages

  • En plus du partage de photos, Instagram permet le partage de vidéos (15 secondes maximum). Les vidéos d'Instagram (ou de YouTube) peuvent être lues dans Facebook contrairement à celles de Vine.

Précautions à prendre

  • Vos images doivent rester pertinentes dans votre domaine et doivent inspirer vos clients.
  • Ne mettez pas plus d'un CTA (call to action) d'achat par mois.
  • Respectez la philosophie de la plateforme : photos ou vidéos et messages très courts.

Comment être plus efficace ?

Instagram est assez addictif, l'utilisateur moyen (90 % ont moins de 35 ans) passe 20 minutes par jour à feuilleter son flux de photos. Avant de vous lancer, ayez une stratégie éditoriale. Regardez ce que font vos concurrents et quelles sont les thématiques ou types de photos qui fonctionnent dans votre univers.

Comment assurer le succès d'une photo ?

Sur Instagram, comme sur Facebook, Twitter ou LinkedIn, si on a un objectif professionnel (professional Branding, marketing, commercial...) il faut démarrer avec un certain nombre de likes et de commentaires. On publie pour soi, mais on publie aussi pour vu et repris par d'autres. Instagram autorise une trentaine de tags (mots-clés) pour une image. Sans aller jusque-là, il faut les multiplier. Il y a un lien direct entre le nombre de tags et le nombre de likes et commentaires.

Instagram propose une grande série de filtres

Mais il vaut mieux ne pas en utiliser, ou alors " willow ", " valencia " ou " sierra ". Comme ailleurs, demandez à être partagé, il y a un impact positif. Les visages ou les couleurs froides (gris, bleu, vert) ont aussi un effet positif. Être pertinent par rapport à sa marque et à son message est important, mais il faut aussi penser à intéresser les autres.

Instagram et SEO

Pensez à optimiser les informations de profil. D'une part avec une photo ou un logo et d'autre part avec un lien vers un site. Les campagnes sur les réseaux sociaux sont un bon moyen de se faire connaître en dehors de son site. Le site n'est plus nécessairement le meilleur outil pour se faire connaître, ni le premier lieu consulté par ceux qui nous découvrent. Il est donc important de proposer à chaque fois un lien vers son site.

Les hashtags

Les hastages se sont développés avec Twitter, mais ils ont aussi leur place sur Instagram. C'est un bon levier pour être trouvé à condition qu'ils soient pertinents pour la marque et par rapport au message et de ne pas en mettre trop. On peut aussi se tenir au courant des hashtags populaires ou " tendance " pour s'y raccrocher.

Ne pas hésiter à relier les comptes Twitter et Facebook

Une photo peut ainsi être partagée sur les 3 plateformes en même temps. Dans ce cas, il faut prévoir des hashtags dans les titres des photos.

Instagram peut être utilisé pour mettre en valeur des clients

Ou faire de la pédagogie autour de l'expérience. Ne publiez pas que des photos, pensez aux vidéos. D'ailleurs on peut ensuite intégrer ces photos et vidéos à son site.

Applications tierces

Wordswag ou Canva vont vous aider à éditer vos photos pour y ajouter des textes. Layout permet de créer des compositions en mélangeant plusieurs photos. Hyperlapse permet de créer des vidéos time-lapse (enregistrement en vitesse plus lente que celle de la projection). Boomerang crée des vidéos en boucle.

Faites du business avec Instagram

Vous pouvez proposer de vendre des posters de vos photos. Mettez en ligne votre catalogue produit sur Instagram. Connectez les deux espaces et insérez descriptions et prix.

CAS Instagram vu par Alizée English, @dettacheedepresse, 12 300 abonnés


Instagram avec plus de 400 millions de membres est le 4e réseau social le plus utilisé. On y recense aussi 86 % des marques mondiales. C'est un levier intéressant à exploiter pour développer la notoriété d'une marque. Les photos publiées génèrent jusqu'à 60 fois plus d'engagement qu'un contenu sur Facebook. Instagram est, de ce fait, plus qu'une simple plateforme sociale, c'est avant tout une vraie communauté...

  • Passionnée : avec 400 millions d'utilisateurs actifs qui partagent leurs centres d'intérêts régulièrement.
  • Active : plus de 40 milliards de photos ont été partagées jusqu'à présent et 80 millions de photos le sont chaque jour.
  • Internationale : 75 % des utilisateurs sont hors des États-Unis.
  • Engagée : 3,5 milliards de likes par jour.

Instagram est un média très utilisé par les jeunes, 74 % des utilisateurs ayant entre 18 et 34 ans. Les femmes sont aussi plus nombreuses à l'utiliser avec un taux d'utilisatrices de 55 %. Sur ce réseau, on privilégie la qualité et l'originalité : les utilisateurs Instagram apprécient la subli-mation. Ils intègrent naturellement la notion de storytelling. Enfin, la vidéo est un angle important et créateur d'engagement sur la plateforme. 2016 sera d'ailleurs l'année du développement de la vidéo. En ce sens, les applications " soeurs " d'Instagram que sont Layout, Boomerang et Hyperlapse possèdent de beaux potentiels à exploiter.

Pertinent pour promouvoir vos produits ou services, Instagram peut également servir à partager les coulisses de votre entreprise ou " marque personnelle ". Utilisez les hashtags pour améliorer la visibilité des contenus. De par son engagement il reste un très bon moyen de promotion (concours...). Bien exploité, Instagram est un excellent levier de communication institutionnelle et promotionnelle pour les entreprises.

Auteur : Cyril Bladier © Dunod

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