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La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre II : Vidéo et Picture marketing

Fiche 06 : Periscope

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils des réseaux sociaux

7 chapitres / 57 fiches

Periscope est une application mobile qui permet à ses utilisateurs de partager et de regarder des émissions Live en direct depuis un mobile. Contrairement à toutes les autres émissions, ce n'est pas un dispositif à sens unique puisque les spectateurs peuvent interagir à tout moment via un chat ou en envoyant des coeurs. 5 mois après son lancement (mars 2015), le service a dépassé le cap des 10 millions d'utilisateurs dont 2 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. L'équivalent de 40 années de vidéo sont vues chaque jour.

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Utilisateurs actifs quotidiens les premiers mois

 Source : Periscope

Source : Periscope

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Selon Twitter, Periscope peut aider les marques à créer une relation plus personnelle avec les consommateurs en leur donnant un accès en temps réel à des moments importants ; que ce soit de grandes annonces, des défilés de mode ou des événements.

Contexte

Periscope a un usage marketing de communi-cation. C'est davantage une application qui s'intègre dans un plan plus global comprenant d'autres dispositifs qu'une application qui s'utilise seule.

La mesure de référence sur Periscope est le " Time Watched " : temps total (en années ou jours) passé à regarder des vidéos live sur iOS ou Android. Le temps passé sur PC ou en replay n'est pas pris en compte.

Doritos, historiquement très présente sur les réseaux sociaux, a été la première marque à y faire un concours. Les vidéos des coulisses sont très populaires, mais on y mène des actions de service client, de démonstration, pour une actualité, des interviews. Periscope est une alternative à Meerkat, lancée plus tôt. Mais, le rachat par Twitter l'a fortement favorisée.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Periscope est une application mobile pour systèmes iOS ou Android.
  • Une fois le compte créé, on peut suivre d'autres profils. Ensuite, il suffit de cliquer sur un bouton pour enregistrer une vidéo en direct et la diffuser en temps réel.
  • Anticipez : annoncez votre live quelques jours avant et relayez sur Twitter.

Méthodologie et conseils

Periscope a été racheté entre 50 et 100 millions de dollars par Twitter.

  • Choisissez le bon contenu, adapté à ce nouveau format. Racontez une histoire. Lancez vos produits ou vos campagnes. Proposez des offres spéciales. Diffusez des conseils ou modes d'emploi pour former vos clients. Montrez la vie quotidienne de votre entreprise.
  • Soyez authentique : pas de script, pas de répétition. Ce n'est pas adapté au temps réel ni à l'outil.
  • Répondez aux spectateurs en temps réel.
  • Encouragez les replays.
  • Analysez pour optimiser. Les critères ne manquent pas : nombre de spectateurs, temps moyen de visualisation, nombre de replays.
  • Periscope se prête bien à tout contenu qui nécessite de l'interaction : SAV, démonstrations, retours clients, actualités, interviews, offre spéciales.
  • Periscope permet aussi de filmer et diffuser en temps réel un événement et d'accroître significativement la portée de son message par une diffusion en direct.
  • C'est aussi un moyen d'être présent sur un territoire où on n'a pas de présence locale physique.

Avantages

  • L'un des intérêts de Periscope c'est que l'on peut mesurer en temps réel l'engagement qu'on atteint avec son audience. En effet, les participants peuvent envoyer des coeurs en temps réel pour montrer leur intérêt. Plus on reçoit de coeurs, plus ils montent sur l'écran. De plus le compteur de participants évolue en temps réel.
  • Periscope ayant été racheté par Twitter, ses vidéos peuvent être diffusées live ou en replay (en auto-play) sur Twitter (pour le moment uniquement iOS).

Précautions à prendre

  • Comme c'est une diffusion en direct, il n'y a pas de filtre. Une diffusion sur Periscope n'est pas destinée à être montée ensuite.

Auteur : Cyril Bladier © Dunod

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