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La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre IV : RH, carrières et recrutement

Fiche 09 : Twitter en recrutement

  • Retrouvez 14 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 5 juil. 2016
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La boîte à outils des réseaux sociaux

7 chapitres / 57 fiches

Twitter est plus un média qu'un réseau social. Environ 4 000 offres d'emplois circulent tous les jours sur Twitter en France. Twitter est utilisé par les recruteurs pour leur marketing RH (publication d'offres ou d'actualités, interactions candidats) ou pour essayer d'évaluer la capacité d'influence d'un candidat (ce qu'il dit, son audience, sa faculté à faire réagir). Côté candidats, grâce aux hashtags, Twitter est un outil de veille et d'information sur une entreprise avant un rendez-vous, ou pour rechercher des annonces. Une fois en poste, Twitter peut être mis au service du professional branding.

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Usages des recruteurs sur twitter

Source : Jobvite

Source : Jobvite

Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

Pour son marketing RH :

  • Toucher des technophiles, des influenceurs, qui aideront l'entreprise à se faire connaître.
  • Publier des offres qui renvoient vers le site pour les détails. Pour en savoir plus sur les candidats.

Pour les candidats :

  • Travailler leur e-réputation.
  • Se faire repérer et se tenir informés.
  • Trouver des offres.

Contexte

Twitter est utilisé en recrutement par les grands comptes, qui ont des structures pour le faire ou par les start-ups.

De plus en plus de dirigeants sont attirés par Twitter. Cela devient un instrument au service de leur leadership.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Soyez clair, précis et facilement identifiable sur votre compte : nom clair, photo, biographie. Insérez un lien qui renvoie vers un espace que vous maîtrisez permettant d'en savoir plus. Abonnez-vous à des profils de votre secteur.
  • Personnalisez l'image de votre bannière.
  • Twittez tous les jours en ayant une ligne éditoriale claire. Évitez de vous disperser sur trop de sujets.
  • Créez votre Twesume (contraction de Twitter et de resume), soit une bio en 140 caractères avec le hashtag #twesume.
  • Une entreprise aura intérêt, si elle le peut, à avoir un compte orienté marque employeur et un compte pour interagir.

Méthodologie et conseils

Recherchez le hashtag de l'entreprise avant tout entretien pour vous informer sur ses dernières actualités.
  • Avant un rendez-vous, consultez le compte Twitter de votre interlocuteur ou de l'entreprise. Souvent des informations sont publiées sur Twitter avant que les communiqués officiels ne soient envoyés. Un bon moyen pour arriver très informé.
  • Les entreprises doivent jouer le jeu et ne pas se contenter d'être suivies sans le faire en retour.
  • Candidat ou entreprise, ne parlez pas que de vous.
  • Indiquez clairement que c'est un compte RH pour éviter de gérer des questions sur les produits.
  • Ayez des objectifs clairs pour mesurer les résultats de votre présence.
  • Indiquez votre compte Twitter dans les coordonnées de votre profil LinkedIn. Connectez-le à votre page entreprise sur Viadeo. Inscrivez-le sur votre carte de visite et votre CV.

Avantages

  • Twitter permet de travailler sa visibilité, c'est-à-dire son employabilité sur le marché et son évolution interne.
  • Twitter facilite l'entrée en contact avec des dirigeants ou des experts.
  • Twitter permet d'échanger en temps réel et d'être en prise directe. Twitter aide à identifier les candidats influents.

Précautions à prendre

  • La notoriété et l'influence ne sont pas liées au niveau hiérarchique. Ce n'est pas nécessairement le dirigeant ou le manager le plus visible. Attention aux problèmes d'ego.
  • Twitter est public, utilisez les messages directs si nécessaire.
  • Le temps réel implique de la réactivité.
  • Ne transformez par votre compte en outil de diffusion de vos RP.
  • Ne limitez pas le contenu à une simple diffusion d'annonces.

Auteur : Cyril Bladier © Dunod

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