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La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre II : Vidéo et Picture marketing

Fiche 07 : Snapchat

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils des réseaux sociaux

7 chapitres / 57 fiches

Parmi les réseaux sociaux, Snapchat fait partie des outils qui capitalisent sur l'image et la photo. Le concept est assez simple. Ce ne sont pas des photos qu'on met en ligne, mais qui sont envoyées à des amis. Une fois connecté, on fait une photo et avant de l'envoyer, on décide de sa durée de vie, de 1 à 10 secondes. Celui qui la reçoit ne pourra la voir que pendant ce temps prédéfini, puis elle disparaît. On peut également faire des vidéos, ajouter du texte, des émoticônes ou créer des " story " qui pourront être vues pendant 24 heures. Snapchat est suspecté de ne pas supprimer les photos de ses utilisateurs.

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Membres de Snapchat selon l'âge (en pourcentage)

Source : Snapchat

Source : Snapchat

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Snapchat est plus un outil de communication ou de marketing pour marque que pour un individu. Ce qu'on envoie, ce sont des photos instantanées. Snapchat est pertinent soit pour se donner une image jeune, moderne et dynamique, soit pour toucher des populations qui ne sont pas ailleurs. C'est le cas par exemple de Goldman Sachs qui y a lancé une campagne de recrutement.

Contexte

Les utilisateurs sont plutôt jeunes (13/25 ans) et féminins (70 %). La double force de Snapchat auprès de cette tranche d'âge, c'est que leurs parents n'y sont pas et que le contenu disparaît.

Près de 400 millions de snaps sont envoyés chaque jour. Sur Snapchat, on compte 7 milliards de vues de vidéos par jour (8 sur Facebook) par 100 millions d'utilisateurs actifs.

Les " stories " et surtout les " local stories " permettent de découvrir des vidéos de son voisinage. La fonctionnalité " Discover " a fortement contribué à la hausse du nombre de vues sur la plateforme : presqu'autant que sur Facebook avec 80 % d'utilisateurs de moins.

Si les images sont éphémères, elles ont toute l'attention de ceux qui les regardent. Sur les autres outils, elles ne sont pas éphémères, mais l'attention y est moins importante.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Ce n'est pas Twitter ni Instagram : on doit inviter les autres à rejoindre un de ses groupes. Une fois l'application téléchargée et le compte créé, il faut le promouvoir (Facebook, Twitter, Instagram...). Ensuite remercier les abonnés avec un contenu pertinent (concours, coupon) et gérer le contenu destiné à maintenir l'engagement.
  • Le plus simple pour se familiariser avec cet écosystème différent est d'aller regarder ce que font des marques déjà présentes, voire de les suivre pour voir ce qui fonctionne et l'adapter ensuite à son univers. La fonctionnalité " Discover " est pour cela très utile.

Méthodologie et conseils

Le fondateur a refusé des offres de rachat de Facebook et Google de 3 et 4 milliards de dollars.

  • Sur Snapchat, on peut savoir combien de personnes ont vu une histoire et combien en ont fait une capture d'écran.
  • Il n'y a pas de ROI immédiat ni même de mesure de ROI. Il s'agit juste de créer une relation et une expérience différentes avec ses consommateurs.
  • Les photos des coulisses ou d'événements " live " se prêtent particulièrement bien à Snapchat : lancements de produits, offres promo-tionnelles, défilés, expositions, teasing... De même que les jeux et concours. Ne pas hésiter à proposer à ses communautés de se mettre en scène avec ses produits. Si on demande à la communauté de capturer les codes promotionnels pour les montrer en magasin, il est assez facile de mesurer l'efficacité de l'opération.
  • Utiliser l'option " My Story " pour garder une visibilité des photos ou vidéos pendant 24 heures. La combinaison de différentes vidéos de 10 secondes permet aussi de raconter une histoire plus longue.
  • La spontanéité et le " fun " sont de rigueur.
  • Le cas échéant, les Snapchat Ads ont été lancés fin 2015. À l'heure actuelle, tout le monde n'y a pas encore accès et les utilisateurs peuvent les passer si elles sont trop intrusives.

Avantages

  • Snapchat reste assez nouveau en termes de présence de marque et reste donc assez préservé des abus qu'on peut voir ailleurs.
  • Par définition, tout ce qu'on y publie est éphémère.

Précautions à prendre

  • Rien n'empêche celui qui reçoit un snap d'en faire une capture d'écran.

Auteur : Cyril Bladier © Dunod

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