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La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre IV : RH, carrières et recrutement

Fiche 03 : Viadeo pour les recruteurs

  • Retrouvez 14 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 5 juil. 2016
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La boîte à outils des réseaux sociaux

7 chapitres / 57 fiches

Viadeo est un réseau social professionnel d'origine française présent à l'international. Viadeo se définit comme un réseau multi-local. La caractéristique principale de Viadeo est que près de la moitié de ses membres est présente dans des entreprises de moins de 10 personnes. Viadeo est utilisé en France par un peu plus de la moitié des cabinets de chasse de tête. Depuis juillet 2012, Viadeo propose des pages entreprises avec un onglet " Carrières et Jobs ", payant, pour développer son image employeur permettant de publier photos, vidéos et podcasts.

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Les solutions recrutement de Viadeo


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Être présent là où sont ses cibles : 40 millions de personnes dans le monde.
  • Toucher des candidats passifs.
  • Toucher des candidats qui ne sont pas sur le site RH de l'entreprise.
  • Travailler sa communication RH et sa marque employeur.
  • Être en prise directe avec les candidats en amont du processus de recrutement.
  • Faire connaître ses métiers.

Contexte

Viadeo est l'un des deux principaux réseaux sociaux professionnels en France (10 millions de membres). Le service apporté est plus pertinent pour les TPE, PME. Les 25-44 ans représentent 75 % des membres. Les étudiants ne représentent que 4 % des profils. Viadeo est surtout masculin : 59 % d'hommes et 41 % de femmes.

Les fonctions direction, IT-Internet, ventes, production - technologie - ingénierie, audit et conseil sont les plus représentées. En termes de secteur d'activité, on retrouve essentiellement des professionnels du conseil et des services, de l'industrie et du high-tech.

En 2012, LinkedIn a dépassé Viadeo en France en termes de visiteurs uniques quotidiens et mensuels. Environ un membre de Viadeo sur deux s'y rend au moins une fois par mois.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • À partir d'un profil professionnel dont vous maîtrisez l'accès, créez une page entreprise. Présentez votre entreprise, vos parcours, vos métiers et mettez des liens vers vos pages liées au recrutement.
  • Créez un hub, lieu d'échanges et de discussion avec vos communautés de candidats ou candidats potentiels. Diffusez vos annonces grâce aux options de ciblage. Renforcez votre visibilité via vos implantations locales et une sémantique adaptée dans vos profils.

Méthodologie et conseils

Viadeo a signé un partenariat avec Orange qui permet aux clients de l'opérateur d'accéder gratuitement pendant deux mois aux services premium.

  • Reposez-vous sur vos collaborateurs pour relayer vos messages.
  • Utilisez le moteur de recherche avancé.
  • Enregistrez et annotez les profils de candidats potentiels.
  • Les solutions payantes " Viadeo Recruiter " vous donnent la possibilité soit de publier des offres (fonctionnement par projet), soit de rechercher des talents.
  • Utilisez les événements pour annoncer vos forums, salons, portes ouvertes...

Avantages

  • On peut recruter sur Viadeo avec un simple abonnement, sans avoir recours aux solutions payantes.
  • Viadeo dispose d'une application mobile qui permet d'appeler directement ses contacts.
  • Viadeo peut être une bonne solution dans une perspective régionale.

Précautions à prendre

  • Sur Viadeo, l'abonnement n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé, tant les fonctionnalités sont limitées sans abonnement. L'abonnement payant est lié au profil personnel et n'intègre pas les fonctionnalités de recrutement.
  • L'emploi n'est pas la priorité principale des membres de Viadeo.

Auteur : Cyril Bladier © Dunod

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