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La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre II : Vidéo et Picture marketing

Fiche 03 : Tumblr

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils des réseaux sociaux

7 chapitres / 57 fiches

Tumblr (100 millions d'utilisateurs actifs) est une plateforme de blog créée en 2007. Contrairement à un blog classique où l'image vient en support du texte pour l'illustrer, la communication sur Tumblr repose sur l'image et le texte vient en illustration pour décrire ou apporter une légende. Tumblr a été racheté par Yahoo ! quand son audience est arrivée dans les 10 premiers sites aux États-Unis. C'est une plateforme de blog assez simple d'utilisation, à la fois visuelle et mobile. Il semble que l'audience se soit contractée depuis le rachat. Aujourd'hui, Tumblr représente 245 millions d'utilisateurs.

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Interface Tumblr

Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

La philosophie de Tumblr est de permettre à tous : écrivains, artistes, musiciens, internautes de partager et diffuser leurs contenus. Ce sont surtout les professionnels du monde de l'image qui y trouveront un intérêt. Néanmoins, plusieurs créateurs d'entreprise y sont présents et de grandes marques comme Coca-Cola y ont créé un espace.

Tumblr est utilisé pour raconter une histoire. Il peut être utilisé soit à titre institutionnel en publiant sous un format différent ou à titre personnel dans une démarche de personal branding.

Contexte

De nombreux internautes, notamment jeunes (moins de 25 ans) et nord-américains commencent à se lasser de Facebook qui leur paraît de plus en plus être le réseau social de leurs parents. Tumblr s'est longtemps différencié de Facebook en permettant de proposer des contenus collectifs. Facebook a répondu en septembre 2013 avec les albums partagés.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Après vous être inscrit (c'est rapide et gratuit), choisissez les thèmes qui vous intéressent. Tumblr vous propose des pages susceptibles de vous intéresser. Abonnez-vous à ceux qui vous semblent pertinents. Vous verrez leurs mises à jour dans votre interface (" dashboard ").
  • Connectez Tumblr à Facebook et Twitter.
  • Suivez vos fans et partagez leur contenu.

Méthodologie et conseils

Yahoo! a déboursé 1,1 milliard de dollars pour le rachat de Tumblr en mai 2013.

Tumblr propose différents modules selon le type de contenu : texte (avec mise en forme basique), photos (jusqu'à 10 Mo), citations, discussions, liens, audio (MP3) et vidéo (depuis une plateforme comme YouTube ou depuis un ordinateur) limitée à 5 minutes et 100 Mo.

Les photos sont les plus efficaces, suivies des GIF animés, du texte et de la vidéo ; adaptez-vous et jouez sur l'émotion. Recrutez suffisamment d'abonnés pour optimiser la viralité de vos publications.

L'option payante " Highlight " permet de promouvoir son contenu auprès de ses suiveurs (1 $ par post). L'espace " Spotlight " permet de surfer parmi les blogs les plus tendance de chaque catégorie. Le service est aussi accessible en payant, pour s'afficher en haut de la page.

Des thèmes professionnels payants sont aussi proposés.

Avantages

  • Le contenu publié sur Tumblr est bien pris en compte par les moteurs de recherche : titres, mots-clés et réécriture des URL.
  • Sur Tumblr, on peut acquérir son propre nom de domaine.
  • L'utilisation de Tumblr sur un mobile est très simple.
  • La plateforme est compatible avec Google Analytics pour disposer de données statistiques des consultations.

Précautions à prendre

  • Beaucoup de bruit (du contenu sans intérêt voire de faible valeur) qui peut diluer votre contenu. Il faut être actif pour être visible.
  • Tumblr est un outil qui s'utilise en plus des autres (pas tout seul).
  • Yahoo ! va devoir rentabiliser son investissement, il faudra suivre de près l'évolution de la plateforme et du nombre de membres.

Auteur : Cyril Bladier © Dunod

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