Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre III : Les réseaux sociaux pour développer son activité

Fiche 09 : Les réseaux sociaux de commerciaux : SmartPanda et Salezeo

  • Retrouvez 17 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 5 juil. 2016
©

La boîte à outils des réseaux sociaux

7 chapitres / 57 fiches

SmartPanda est un réseau social BtoB, français, permettant aux entreprises d'être visibles sur Internet et d'y faire des affaires. Sur SmartPanda, c'est une personne morale qui s'inscrit, validée par le numéro SIRET et un partenariat avec Infogreffe. C'est à la fois un annuaire, un club d'affaires et un moyen de renforcer sa présence web. Salezeo est un réseau social de commerciaux. Sur Salezeo, on peut trouver des prospects grâce à une base de données en crowdsourcing. C'est-à-dire une base de données collaborative pour accéder gratuitement aux coordonnées de prospects. Le principe est simple : un pour un. Pour obtenir un contact, il faut en donner un.

  • Imprimer

L'inscription sur SmartPanda à partir d'un numéro SIRET

Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • D'une manière générale avec SmartPanda, les professionnels vont utiliser l'annuaire pour réseauter et prospecter. Les auto-entrepreneurs ou TPE peuvent créer un site et l'administrer sans connaissance particulière. Les commerciaux vont y montrer leurs produits, récolter l'avis de leurs prospects. Les petites structures vont y développer leur activité avec des demandes de devis ou la réponse à des devis qui leur sont envoyés. Experts comptables et architectes vont partager leurs fichiers en toute confidentialité et sans limite de poids. Les agences de communication vont créer des sites rapidement pour leurs clients.
  • Salezeo fonctionne sur la base d'échange de cartes de visite. Trouver le bon contact est une tâche complexe pour les commerciaux. Salezeo aide les commerciaux dans leurs démarches de prospection pour trouver le bon interlocuteur. Avec Salezeo, on peut cibler des prospects, obtenir leurs coordonnées et des informations sur leur société.

Contexte

  • SmartPanda est accessible aux entreprises, auto-entrepreneurs, professions libérales ou artisans. La création de compte y est gratuite, mais SmartPanda devient payant à partir de 5 collaborateurs.
  • Salezeo a été créé par des commerciaux et n'est destiné qu'aux commerciaux. L'objectif de la plateforme est de leur permettre de trouver plus facilement des contacts. Salezeo met à jour régulièrement sa base. C'est un service totalement collaboratif, chacun participe à la création et à la mise à jour d'une base de données de décideurs.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • SmartPanda fonctionne sur la base de la raison sociale, du nom du dirigeant, de la ville, du département ou de mots-clés. Il faut donc être particulièrement vigilant sur la saisie de ses données et le choix de ses mots-clés.
  • Sur Salezeo, créez votre compte et saisissez des contacts. Chaque fois que vous en créez un, vous pouvez obtenir les coordonnées d'un contact qui vous intéresse. Une entreprise peut prendre des abonnements payants pour que ses commerciaux aient accès à la base sans avoir à échanger de contacts.

Méthodologie et conseils

Début 2016, Salezeo lance Visiblee, qui identifie et analyse le comportement des visiteurs d'un site en temps réel.

Contrairement aux autres réseaux sociaux tournés vers le dialogue et l'échange et où il faut éviter d'avoir une approche commerciale trop marquée, il y a davantage de liberté de ton sur Salezeo et SmartPanda.

Salezeo repose sur un système de crédits, plus on ajoute de contacts, plus on a de crédits et donc de possibilité d'accès à des prospects.

Avantages

  • SmartPanda facilite aussi le partage de documents en interne.
  • Salezeo fait gagner du temps aux commerciaux en leur donnant les coordonnées directes de leurs prospects au lieu de perdre du temps à les trouver.
  • L'accès à la base de données collaborative de Salezeo est entièrement gratuit.

Précautions à prendre

  • SmartPanda est orienté client : il n'y a pas de place de marché de recherche de devis pour se positionner comme prestataire.

Auteur : Cyril Bladier © Dunod

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu