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La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre II : Vidéo et Picture marketing

Fiche 05 : Vine

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils des réseaux sociaux

7 chapitres / 57 fiches

Vine est une application mobile de publication et de partage de vidéos d'une durée de 6 secondes. Vine est gratuit et disponible pour iPhone et Android. Vine a été racheté par Twitter et lancé début 2013. Comme sur Twitter, un court texte peut accompagner les vidéos et les hashtags sont indispensables. Vine est particulièrement destiné à ceux qui ne veulent pas, ne savent pas ou n'ont pas les moyens de produire des vidéos complexes. Vine est très récent et n'est pas encore une priorité pour communiquer, mais sa simplicité peut convertir rapidement de nouveaux adeptes.

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Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Utiliser Vine pour réaliser une vidéo de présentation d'un produit ou d'un service ; par exemple dans un teasing.
  • Montrer ses caractéristiques principales ou préparer un lancement.
  • Utiliser Vine pour humaniser la relation avec vos prospects et clients ; ne pas communiquer que sur vos produits et services.
  • Attirer des clients en montrant vos collections, vos menus, vos promotions. Si vous avez un commerce ou un restaurant.
  • Un article de blog ne pouvant être publié seul, sans aucune illustration, Vine peut venir en appui. Ce format changera des images que tous les blogueurs utilisent.

Contexte

Twitter est limité à 140 caractères, Vine est limité à 6 secondes. La plateforme est donc très accessible et très simple d'utilisation (à condition d'avoir un smartphone). Il n'y a donc pas besoin de budgets importants pour l'utiliser dans sa communication.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Téléchargez l'application. Après avoir créé votre compte (à partir d'un compte Twitter ou d'une adresse mail), trouvez des profils à suivre en cliquant sur l'icône en haut à droite dans votre profil.
  • Connectez-vous à votre compte Facebook pour y partager vos vidéos.
  • L'enregistrement de vidéos se fait en touchant l'écran. Dès que vous n'appuyez plus, l'enregistrement s'arrête. Il est donc possible de combiner des vidéos de 2 ou 3 secondes pour arriver aux 6 secondes du format. Quand votre vidéo est prête, cliquez sur " Continuer " pour la partager sur le réseau Vine ou supprimez-la si elle ne vous convient pas.

Méthodologie et conseils

Après avoir gagné 13 millions de membres entre janvier et juin 2013, le site en a conquis près de 30 millions entre juin et août.

Dialoguez avec vos clients à partir de vidéos.

Présentez un événement en montrant par exemple les lieux ou en filmant les préparatifs, montrez votre équipe, montrez la vie de bureau. 6 secondes sont suffisantes pour partager une information ou une actualité.

Cherchez de l'engagement. Proposez à vos abonnés de partager leur propre contenu et faites-en un concours.

Surprenez en utilisant Vine en podcast : uniquement du son et pas d'image. Comme on s'attend à voir une image et que vous ne diffusez que du son, cela peut créer un effet de surprise auprès de votre audience.

Intégrez vos clients : dans vos points de vente, dans vos établissements, en train de consommer vos produits. Demandez-leur de créer des vidéos Vine et de les partager avec le hashtag de votre marque.

Avantages

  • Vine est gratuit, simple d'accès et facile à utiliser. Vous pouvez partager facilement vos vidéos sur Twitter et Facebook. Vous pouvez à tout moment éduquer, informer ou distraire votre communauté.

Précautions à prendre

  • Notez que les vidéos Vine tournent en boucle. En cas de film public ou en extérieur, attention au droit à l'image et à la protection de la vie privée de ceux que vous filmez.

Auteur : Cyril Bladier © Dunod

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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