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La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre I : Les 4 réseaux principaux

Fiche 04 : Google+

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils des réseaux sociaux

7 chapitres / 57 fiches

Google+ (ou Google Plus : 400 millions de comptes actifs) est le réseau social créé par Google en 2011 destiné à contrer l'hégémonie de Facebook. C'est aujourd'hui le second réseau social en nombre de comptes créés et actifs. Sur Google+, la place de l'image est essentielle. Google+ propose de regrouper ses relations par cercles, ce qui permet de pouvoir adresser des messages différents à ses différents contacts. Grâce aux vidéo-bulles (Hangouts), on peut organiser gratuitement des vidéos conférences jusqu'à 15 participants. Comme sur les autres plateformes, les hashtags (# devant un mot-clé) sont pris en compte.

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Aperçu du Google+ Stream

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

C'est un moyen de se différencier. De nombreux responsables marketing ont un réflexe Facebook et ne pensent pas à Google+. Les Hangouts permettent de réunir quelques clients, d'organiser une formation ou une réunion entre collaborateurs éloignés. Sur Google+, pas de publicité. Google n'a pas besoin de générer du chiffre d'affaires avec son réseau social. Il n'y a donc pas à payer pour être visible ou pousser ses contenus. Les mises à jour ne sont pas filtrées par un algorithme. Les " +1 " pour recommander des contenus (images, photos, vidéos, articles) sont pris en compte par Google pour le SEO (référencement).

Google Adresses n'existe plus, il faut passer par un profil Google+ pour le référencement local de Google. Google+ est au centre de la stratégie online de Google (Gmail, Chrome, Picasa, YouTube).

Contexte

Malgré des échecs dans le domaine (Orkut), Google a investi plus de 500 millions de dollars pour développer Google+. Google+ bénéficie des considérables ressources de Google et contrairement à Facebook n'a ni limite financière à son développement, ni obligation de diffuser de la publicité. Quand Facebook a été créé, le mobile n'occupait pas la place d'aujourd'hui. Google+ est né avec le mobile. Cela se ressent sur son interface. Facebook a dû investir lourdement dans Instagram pour ne pas être distancé (1 milliard de $).

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Créez un profil personnel. Un profil de marque ou d'entreprise ne peut être créé que depuis un profil personnel.
  • Sélectionnez avec soin l'image de la photo de couverture.
  • Créez votre profil d'entreprise, renseignez les informations de localisation pour le référencement local de Google.Dès que 10 autres membres vous ont ajouté à un cercle, vous pouvez avoir une URL personnalisée.
  • Insérez le widget " +1 " au pied de vos articles pour en faciliter le partage.

Méthodologie et conseils

Google+, c'est 400 millions d'utilisateurs actifs par mois dont 20 % depuis un mobile.

Créez autant de cercles que vous voulez pour regrouper vos contacts. Un contact peut être dans plusieurs cercles. Le contenu publié dans un cercle reste dans celui-ci. Vos contacts ne savent pas dans quel cercle ils sont, ni avec qui. Commencez par pousser votre contenu en cliquant " +1 " sur tout ce que vous publiez.

Avantages

  • Le principal avantage de Google+ (et sa grande force) est d'être un outil Google. Même si ce n'est pas officiel, il est fort probable que Google privilégie le contenu publié ou partagé sur sa plateforme. D'autant que Google a plus facilement accès à ce contenu qu'à celui qui est partagé sur les autres réseaux sociaux.

Précautions à prendre

  • Le contenu que vous publiez dans un cercle peut être partagé à l'extérieur de celui-ci par les membres du cercle.
  • Ne faites pas créer votre page entreprise sur Google+ à partir d'un profil qui ne vous appartient pas.

Comment être plus efficace ?

Les 7 bases de votre présence

  • Titres. Vos titres doivent attirer l'attention pour donner envie d'aller vous lire.
  • Ayez une photo. Vos posts dans Google+ seront plus visibles et plus faciles à repérer par les autres membres.
  • Utilisez les hashtags. Taguez vos contenus avec des hashtags pour qu'ils soient découverts plus facilement.
  • Le contenu d'abord. La qualité du contenu publié est la clé pour faire croître son audience.
  • Utilisez les cercles pour bien segmenter votre audience. Google+ est le seul réseau social qui le permette.
  • Taguez les autres. Taguez ceux que vous citez ou que vous ciblez.
  • Communautés. Rejoignez des communautés thématiques. Elles sont très animées sur Google+.

Publication sur Google+

Si vous publiez sur Google+, vous recherchez à obtenir des " +1 ", des commentaires et des partages. Il y a quelques règles à respecter pour en tirer le maximum.

  • Au-delà du titre (cf. ci-dessus) qui doit à la fois introduire le contenu et susciter l'attention, ajoutez quelques lignes de description.
  • Pensez à insérer un lien vers l'article complet que vous partagez plutôt qu'à tout publier dans Google+. Posez des questions pour essayer d'engager vos lecteurs.
  • Contrairement à LinkedIn, Twitter ou Facebook, vous pouvez mettre en forme vos textes (gras, italique...).
  • N'abusez pas des hashtags.
  • Illustrez : photo, vidéo, infographie. L'image est aujourd'hui indissociable d'une présence professionnelle sur les réseaux sociaux. Contrairement à Twitter, Instagram ou Facebook les photos sont affichées dans leur taille d'origine. Il n'est pas nécessaire de les découper ou de les ajuster.
  • Suivez vos statistiques pour savoir quel contenu intéresse le plus.
  • Publiez plutôt en milieu de matinée (à affiner avec vos propres statistiques).

Hangouts/vidéo bulles pour les professionnels

Google a annoncé compléter son offre de chat vidéo par d'autres outils pour professionnels. Le vidéo chat sera par exemple intégré à Google App for business. Plus besoin donc d'avoir un compte Google+ pour utiliser le service. Le service autorise les échanges de textes, d'audio et de vidéos pour 15 personnes et un support mutliécrans pour fonctionner depuis PC, portable, téléphone ou tablette. Un support téléphonique 24/24h, 7/7j sera disponible à 99,9 %.

Google+ et la vidéo

Si vous avez une chaîne YouTube, connectez les deux. En partageant une vidéo YouTube sur Google+ les commentaires qui y seront faits seront visibles sur YouTube.

L'option Hangouts on Air (accessible via le menu hangouts) offre un service de diffusion de vidéo gratuit qui vous permet de diffuser un flux en direct sur votre chaîne YouTube pour l'enregistrer et en faire un webinaire.

Dans les paramètres, l'option " auto awesome " permet de créer une vidéo à partir de vos photos.

Le service " +Post Ads ", accessible à ceux qui ont un compte Adwords (l'offre publicitaire de Google) permet de diffuser un post Google+ comme bannière sur le réseau Google, présent sur plus de 2 millions de sites. Un bon moyen de se donner plus de visibilité et de créer de nouvelles conversations.

CAS Google+ pour son business

Google+ Hangouts sur mobile


Jean-Philippe Bécane, Head of B2C Marketing for Google France

Google+ c'est plus de 400 millions d'utilisateurs mensuels actifs dans le monde. Cette forte croissance, ajoutée à des fonctionnalités exclusives, explique que la plateforme compte plus de 100 marques millionnaires en abonnés.

Google+, c'est d'abord des fonctionnalités uniques qui permettent aux utilisateurs de découvrir et de partager le contenu qui les intéresse, et aux marques d'engager leur public différemment : Cercles pour segmenter une audience, Hangouts en direct pour interagir avec des utilisateurs et créer un contenu vidéo original.

Se lancer sur Google+, c'est se donner les moyens de construire une présence de marque au sein d'autres outils Google : permettre à un internaute cherchant votre marque de découvrir vos derniers billets, ou à un abonné Google+ de découvrir vos dernières vidéos YouTube. Pour une PME avec un point de vente physique, Google My Business est un moyen de se connecter directement à ses clients que ce soit sur Google+, Search ou Maps.

Par où commencer ? Créez un profil qui permettra de créer une page. Couplez votre chaîne YouTube avec votre page pour gagner en simplicité de gestion.

Privilégiez la qualité et l'originalité pour vos posts : les utilisateurs Google+ sont exigeants ! Préférez les photos (format le plus engageant), testez les GIFs animés, utilisez les hashtags pour améliorer la visibilité de vos contenus.

Une fois ces premiers pas effectués, découvrez toutes les fonctionnalités de Google+ : invitez vos utilisateurs les plus influents à un premier Hangout en direct, lancez une communauté, découvrez les Annonces +Post pour transformer vos posts en annonces diffusées sur l'ensemble du Web.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont marques, médias et autres organisations tirent le meilleur parti de Google+, rendez-vous sur Google+ ou inscrivez-vous à la Google+ Weekly Newsletter.

Auteur : Cyril Bladier © Dunod

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