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La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre IV : RH, carrières et recrutement

Fiche 10 : Les réseaux sociaux pour étudiants

  • Retrouvez 14 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 5 juil. 2016
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La boîte à outils des réseaux sociaux

7 chapitres / 57 fiches

Les étudiants ne sont pas encore très présents sur les réseaux sociaux professionnels. Les étudiants d'écoles de commerce sont un peu plus connectés sur ces plateformes que les autres. La plupart commence à se poser la question de s'y inscrire en dernière année d'étude. Les réseaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo ont été développés pour répondre aux enjeux des professionnels, pas à ceux des étudiants. En France, deux réseaux ont été créés pour les toucher (Yupeek et Wizbii), tandis que LinkedIn et Viadeo font évoluer leurs offres pour les accueillir.

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Les pages LinkedIn pour universités

Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Se créer un réseau dès le début de son parcours de formation pour qu'il soit plus opérationnel en arrivant sur le marché de l'emploi.
  • Être présent sur un réseau social dédié aux étudiants avec une interface et des fonctionnalités adaptées.

Contexte

Yupeek (créé en 2011) se présente comme un réseau de mise en relation entre candidats et recruteurs pour les stages et premiers emplois. 100 000 étudiants, 2 500 recruteurs et 170 écoles s'y sont inscrits. Les recruteurs peuvent y déployer leur marque employeur auprès des étudiants. Son moteur de recherche prend en compte la dimension sociale des profils et propose des recommandations de candidats. L'inscription peut se faire via Viadeo, LinkedIn, Facebook ou Twitter.

Wizbii est un réseau social pour l'emploi et l'entrepreneuriat des étudiants et jeunes diplômés. Wizbii propose de créer des projets et d'y participer, de trouver un stage ou un emploi, de développer son réseau. L'inscription se fait via Facebook.

Les pages universités LinkedIn ont été créées pour permettre aux écoles et universités de se présenter pour aider les futurs étudiants à mieux choisir leurs cursus.

En avril 2016, LinkedIn a lancé " LinkedIn Students " aux États-Unis pour aider les futurs diplômés à réussir leur recherche d'emploi.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Créez votre profil avec les bons mots-clés et développez votre réseau.
  • Intégrez ces outils au plus tôt dans votre formation pour pouvoir vous connecter avec tous les professionnels que vous rencontrerez et commencer à créer votre réseau.

Méthodologie et conseils

LinkedIn a baissé à 13 ans la limite d'âge minimum pour créer un compte.

  • Les projets sont au coeur de Wizbii. C'est l'une des forces de l'outil. Soyez clair et précis dans sa description et dans vos attentes. Sur sa page d'accueil, Wizbii met en avant les projets les plus supportés.
  • Yupeek fonctionne davantage comme un réseau social de profils avec moteur de recherche. Les offres se présentent automatiquement en fonction des formations, des expériences et des souhaits. La sémantique utilisée est clé.
  • LinkedIn a créé une interface dédiée à l'éducation. C'est aux établissements d'aller créer leur page, comme le font les entreprises.
  • Le G16+ (association des services emploi-carrière de 23 grandes écoles) a créé l'application AppliCarrières pour aider et accompagner les jeunes diplômés vers leur premier emploi.

Avantages

  • Ces réseaux sont à la fois des outils de visibilité et de recherche pour les étudiants et des outils de chasse et de sourcing pour les entreprises.
  • Ils pourront vous aider à décrocher un stage voire un premier emploi. Les pages universités LinkedIn sont une très bonne opportunité de visibilité internationale pour les écoles et universités moins connues.

Précautions à prendre

  • Ces sites sont utiles pour les stages en début de carrière. Ils ne remplacent pas Viadeo, LinkedIn ou Xing pour développer son réseau professionnel.
  • N'oubliez pas que vous êtes sur un réseau professionnel et non personnel. Votre image ne se gère pas comme sur Facebook.

Auteur : Cyril Bladier © Dunod

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