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La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre IV : RH, carrières et recrutement

Fiche 02 : Marque employeur et marketing RH

  • Retrouvez 14 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 5 juil. 2016
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La boîte à outils des réseaux sociaux

7 chapitres / 57 fiches

-Travailler sa marque employeur est essentiel aujourd'hui pour attirer les meilleurs talents. Selon une étude de LinkedIn, c'est une priorité majeure pour plus de 7 entreprises sur 10 en France, quelle que soit leur taille. Les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans la promotion de la marque employeur. C'est d'autant plus important que les salariés parlent de leur entreprise sur les réseaux sociaux. Il faut donc à la fois la suivre et l'encadrer mais aussi s'appuyer dessus pour faire des salariés des ambassadeurs. Les salariés ignorent la législation et les éventuels risques. Plus ils sont formés, moins ils sont enclins à critiquer leur employeur.

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Quels bénéfices pour l'entreprise ?

Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Se positionner comme employeur de choix.
  • Attirer les meilleurs candidats.
  • Trouver des candidats passifs (candidats qui ne sont pas ouvertement en recherche d'un nouveau poste).

Contexte

Le marché du recrutement se déplace de plus en plus vers les réseaux sociaux. En France, plus de 50 % des entreprises les utilisent dans leur recrutement. Selon une étude de LinkedIn, travailler sur sa marque employeur n'est pas qu'une question d'image, il y a aussi des répercussions financières : baisse des coûts de recrutement de 50 % et du turn-over de 28 %.

La définition et la promotion de la marque employeur sur les réseaux sociaux sont un nouvel enjeu pour les DRH. Selon une étude Viadeo en France, le principal challenge lié au recrutement est la difficulté de trouver les compétences requises. D'où la nécessité de développer sa marque employeur pour les attirer. C'est devenu un tel enjeu, que des compétences marketing sont de plus en plus attendues des responsables RH, d'où la notion de " marketing RH ".

Selon une étude LinkedIn, la concurrence et la rémunération sont les deux obstacles majeurs à l'embauche des meilleurs.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Regardez ce qu'on trouve en cherchant le nom de votre entreprise sur Google. Que disent les salariés ou ex-salariés qui en parlent sur les forums ? Écoutez vos collaborateurs.
  • Demandez-vous comment vous voulez que votre organisation soit perçue. Définissez votre " offre employeur " : valeur(s), éléments de différenciation (par rapport aux concurrents), salaires, formations internes, projets, mobilité, responsabilités, ambiance, services... LinkedIn propose des solutions payantes pour mesurer son attractivité par rapport à ses concurrents.
  • Segmentez : ciblez les profils là où ils sont.
  • Vérifiez si les messages véhiculés par des tiers sur Internet sont les bons.
  • Fixez vos objectifs, par zones et selon les postes à pourvoir.
  • Diffusez les bons messages sur les bons supports, selon la cible.

Méthodologie et conseils

30 % des entreprises mesurent leur marque employeur. 13 % utilisent les données, pour les autres, c'est de l'image.

Les salariés sont les premiers ambassadeurs de la marque employeur. Cela permet de capitaliser sur les réseaux individuels de tous les employés sur les réseaux sociaux.

Pour initier cette démarche et que ce soit un succès, la direction doit l'appuyer. Des données précises (internes et publiques) doivent renforcer les arguments et il doit y avoir une forte collaboration interne (RH, marketing, communication, SI).

Dans vos messages, ne vous limitez pas à l'emploi. Parlez de votre culture, utilisez les témoignages. Soyez viral, basez-vous sur des images.

Avantages

  • On ne peut pas jouer que sur le niveau de rémunération. Dans un même secteur, toutes les entreprises n'ont pas les mêmes moyens et de nombreux candidats ne sont pas intéressés par le seul niveau de leur rémunération. Les responsabilités, les projets, la culture d'entreprise, l'accompagnement sont autant d'éléments pour faire la différence.

Précautions à prendre

  • Responsabilisez vos collaborateurs avec des objectifs et des moyens clairs. Ciblez le plus possible vos messages.

Auteur : Cyril Bladier © Dunod

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