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La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre II : Vidéo et Picture marketing

Fiche 01 : Pinterest

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils des réseaux sociaux

7 chapitres / 57 fiches

Pinterest (20 millions de membres actifs) a été créé en 2010. Le nom vient de to pin (épingler) et interest (intérêt). Sur Pinterest, on crée un compte sur lequel on ajoute des tableaux thématiques qui contiennent chacun des images (épingles). On y partage ses centres d'intérêts, ses loisirs, sa culture d'entreprise, ses valeurs... Son chiffre d'affaires vient de commissions touchées sur les ventes de sites d'e-commerce qui y exposent leurs produits. Pinterest est le réseau social le plus féminin (70 % de l'audience) et fait partie des cinq plus gros réseaux sociaux au niveau mondial. C'est le second plus important de ceux consacrés au partage d'image.

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Sources de trafic : réseaux sociaux vers sites marchands

Source : www.richrelevance.com

Source : www.richrelevance.com

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Pinterest est la seconde source de trafic pour les sites e-commerce, après Facebook et devant Twitter. PME, grand compte, consultant indépendant, Pinterest peut être utilisé pour montrer votre personnalité, pour personnaliser ou humaniser une relation commerciale :

  • Proposer des tutoriels, des modes d'emploi en vidéo ou en infographie.
  • Montrer le côté " backstage " si vous êtes dans une activité de services et n'avez pas de produit à présenter.
  • Aller au-delà de votre site et montrer vos produits dans la vie quotidienne, comme le fait Starbucks par exemple.

Contexte

Pinterest a une audience très féminine. Les utilisateurs de Pinterest y passent en moyenne près de 15 minutes par visite soit près de 90 minutes par mois. Le site compte aujourd'hui 70 millions d'utilisateurs et plus de 2 milliards de pages vues chaque mois.

69 des 100 plus grandes marques (classement Interbrand) y sont présentes (pas nécessairement actives). Fin 2013, Pinterest a lancé son programme publicitaire avec les " promoted pins ".

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Commencez par définir votre stratégie : trafic, notoriété, ventes, engagement. Consacrez 20 % de vos images à votre marque, 40 % à du contenu informatif ou éducatif et 40 % à des images plus personnelles, autour de vos valeurs.
  • Mettez le bouton " Pin It " sur tout votre contenu visuel afin qu'il puisse être repris facilement.
  • Interagissez en reprenant, partageant et commentant les images des autres.
  • Soignez vos titres et descriptions (500 caractères maximum).
  • Connectez Facebook, Twitter et Pinterest.
  • Créez votre page entreprise.

Méthodologie et conseils

Site de référence aux États-Unis, il peine à décoller en France et en Europe.

Marquez vos images (copyright, tracking) pour qu'on puisse remonter à vous plus facilement. Ayez vos produits dans la section cadeaux et mettez votre prix dans la description.

Utilisez les hashtags (#) devant les mots-clés principaux de vos descriptions, cela facilitera votre indexation et vous rendra plus visible. Placez votre contenu important au centre et ce qui est essentiel sur le second rang. Ne partagez pas que des images, mettez aussi des vidéos.

Été 2013, Pinterest a lancé les " rich pins " qui donnent plus d'informations que les " pins " simples. Ils sont de trois types : produits, recettes, films. Leur objectif est de donner envie d'en savoir plus pour déclencher des achats. Les " rich pins " donnent des informations en temps réel sur la disponibilité, les notes, les avis, les prix, la localisation...

Avantages

  • Dans le secteur des services, Pinterest permet de se différencier en montrant sa personnalité et ses sources d'inspiration.
  • Dans le secteur industriel, Pinterest permet d'adopter un mode de communication qui ne soit pas exclusivement commercial.

Précautions à prendre

  • Pinterest n'est pas votre site, donc ce n'est pas le lieu pour mettre votre catalogue de produits.
  • Considérez que les images que vous postez sont publiques et n'attendez pas de droits d'auteurs ou à être systématiquement cité. Beaucoup d'internautes se contenteront de reprendre voire de s'approprier vos images.

Auteur : Cyril Bladier © Dunod

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