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Méthodologie

La boîte à outils de la stratégie
Chapitre II : Diagnostic et capacité stratégique

Fiche 03 : Le cycle de vie d'un produit

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 11 août 2016
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La boîte à outils de la stratégie

8 chapitres / 56 fiches

Tout produit (ou service) spécifique suit un cycle de ventes et de profit divisé en 4 phases. 1. Lancement : les ventes démarrent, mais la rentabilité est négative en raison des investissements engagés. 2. Croissance : les ventes décollent et la rentabilité devient positive. Le FCS (facteur clé de succès) est l'implantation commerciale et l'effort marketing. 3. Maturité : stabilisation des ventes et du profit à un niveau élevé. Le FCS principal est la productivité. 4. Vieillissement : diminution des ventes et du profit.

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Bertrand Giboin © Dunod

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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