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La boîte à outils de la stratégie
Chapitre VIII : Management stratégique
Fiche 04 : Les processus stratégiques
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- Publié le 15 août 2016
La boîte à outils de la stratégie
8 chapitres / 56 fichesL'étude des processus stratégiques montre qu'il existe souvent une grande différence entre la stratégie délibérée, élaborée, formulée et planifiée par le dirigeant et la stratégie réalisée, effectivement suivie dans la pratique. La stratégie émergente peut expliquer cet écart par le rôle de l'organisation qui fait évoluer progressivement les intentions stratégiques initiales.
Stratégie délibérée ou stratégie émergente ?
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Souvent la stratégie délibérée voulue par le dirigeant est très différente de la stratégie effectivement réalisée, qui émerge de l'organisation. Cette stratégie délibérée est le résultat d'une action concertée, intentionnelle et planifiée par les managers. La stratégie émergente résulte du fonctionnement de l'organisation et des modifications progressives qu'elle entraîne. La stratégie réalisée est celle qui est effectivement suivie en pratique.
Contexte
Les processus stratégiques expliquent la manière dont la stratégie est élaborée. Ils s'appuient sur les prismes de la méthode, de l'expérience et de la complexité pour proposer une lecture réaliste de l'élaboration et du déploiement de la stratégie.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- La stratégie délibérée : c'est un processus rationnel et volontaire d'élaboration et de déploiement de la stratégie. La stratégie délibérée peut ne pas être déployée parce que le plan se révèle irréalisable, que l'environnement a évolué ou que des parties prenantes n'y adhèrent pas. Elle est surtout influencée par les comportements et les rôles dans l'organisation.
- La stratégie émergente : elle résulte des routines, des processus et des activités quotidiennes de l'entreprise. Par ces processus incrémentaux, elle modifie progressivement la stratégie délibérée et conduit à la stratégie réalisée. Chaque décision opérationnelle contribue à dessiner les orientations à long terme et donc à faire émerger la stratégie réalisée.
Méthodologie et conseils
Comprendre les processus stratégiques, c'est être capable de faire la distinction entre stratégie délibérée et stratégie émergente.
Il n'y a pas une bonne manière d'élaborer la stratégie, valable dans tous les contextes, pour toutes les entreprises. Les processus stratégiques diffèrent toujours suivant les situations.
Stratégie délibérée (prisme de la méthode et de l'expérience) et stratégie émergente (prisme de l'expérience et de la complexité) ne sont pas mutuellement exclusives. Ces deux types de processus stratégiques peuvent être complémentaires.
Les entreprises qui recourent à de multiples processus d'élaboration de la stratégie obtiennent généralement une meilleure performance que celles qui se fient à une démarche unique.
Avantages
- La planification peut aider à donner du sens et de la cohérence à une stratégie émergente et y intégrer les idées nouvelles retenues.
- Le recours à de multiples processus stratégiques est nécessaire si l'on souhaite obtenir une organisation apprenante capable de prospérer dans un environnement dynamique et complexe.
Précautions à prendre
- La culture d'entreprise et les jeux de pouvoir peuvent constituer des processus stratégiques émergents. La stratégie peut aussi être incarnée par un leader charismatique qui, à travers sa vision, va personnifier la stratégie de l'entreprise.