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La boîte à outils de la stratégie
Chapitre VII : Identité et stratégie

Fiche 03 : Les styles de leadership

  • Retrouvez 4 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 15 août 2016
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La boîte à outils de la stratégie

8 chapitres / 56 fiches

Les styles de leadership peuvent se définir suivant le mode d'action favori du dirigeant. Style analytique : le dirigeant trouve les meilleures solutions. Style humaniste : le dirigeant favorise une forte motivation des salariés. Style visionnaire : le dirigeant trace un grand dessein pour l'entreprise. Style opérationnel : le dirigeant construit le présent et accompagne les professionnels. Style communicationnel : le dirigeant est le meilleur porte-parole de l'entreprise.

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Quel mode d'action privilégier ?

Source : d'après Frédéric Leroy, Bernard Garrette, Pierre Dussauge, Rodolphe Durand, Laurence Lehmann-Ortega,, dir., Strategor, Dunod, 6e édition, 2013.

Source : d'après Frédéric Leroy, Bernard Garrette, Pierre Dussauge, Rodolphe Durand, Laurence Lehmann-Ortega,, dir., Strategor, Dunod, 6e édition, 2013.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Au-delà de la culture d'entreprise, le style de leadership et la personnalité du leader participent également à l'identité de l'entreprise, mais de façon moins manifeste. Le style de leadership du dirigeant peut cependant avoir un impact fort sur l'identité de l'entreprise.

Contexte

L'étude du leadership s'est développée dans les années 1970. Le leadership est la capacité d'entraînement du dirigeant lui permettant d'atteindre les objectifs qu'il a fixés à son organisation. Beaucoup d'auteurs ont démontré le lien entre l'identité de l'entreprise et le style de leadership pratiqué par le dirigeant. La focalisation de l'identité sur le leader permet même de faire converger l'identité de l'entreprise et celle de son dirigeant.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Chaque dirigeant a un style de leadership dominant, mais doit pouvoir en changer suivant les circonstances. Ces styles présentent les caractéristiques suivantes :

  • Le style analytique est focalisé sur l'analyse de la situation, la production d'idées claires et l'élaboration de plans détaillés. Le dirigeant trouve des solutions à des problèmes techniques. Exemple : Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook.
  • Le style humaniste est centré sur les relations entre salariés, le fonctionnement interne, les valeurs et le soutien aux individus. Le dirigeant est un meneur d'hommes. Exemple : Franck Riboud, PDG de Danone.
  • Le style visionnaire fournit un grand projet, des buts ambitieux à atteindre et suggère le dépassement de soi. Le dirigeant est charismatique et enthousiaste. Exemple : Steve Jobs, fondateur d'Apple.
  • Le style opérationnel se nourrit de l'expérience métier et reste très proche du management au jour le jour des activités. Le dirigeant accompagne des professionnels. Exemple : Guillaume Pepy, PDG de la SNCF.
  • Le style communicationnel est tourné vers les parties prenantes externes et présente une image favorable de l'entreprise. Le dirigeant est un porte-parole très convaincant. Exemple : Richard Branson, fondateur de Virgin.

Méthodologie et conseils

Suivant le mode d'action qu'il privilégie, le dirigeant adopte un certain style de leadership.

La focalisation de l'identité est un processus dynamique pour que les aspirations des salariés convergent vers les mêmes objectifs.

La focalisation peut se faire sur le leader, sur le métier ou sur le comportement :

  • La focalisation sur le leader : tous les salariés se reconnaissent dans le dirigeant.
  • La focalisation sur le métier : les salariés se reconnaissent comme professionnels.
  • La focalisation sur le comportement, comme le management agile, ou à l'inverse la bureaucratie efficace.

Avantages

  • L'analyse de son style de leadership donne des indications au dirigeant sur les différents registres lui permettant d'exercer son autorité.

Précautions à prendre

  • Un style trop marqué peut conduire le dirigeant à une mauvaise utilisation de son pouvoir.

Bertrand Giboin © Dunod

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