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La boîte à outils du Design management
Chapitre I : Concevoir sa stratégie design

Fiche 06 : Le design graphique

  • Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 nov. 2017
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La boîte à outils du Design management

9 chapitres / 52 fiches

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Les 4 fonctions du design graphique

En résumé

Le design graphique crée et articule les signes visuels permettant l'appropriation des lieux, des objets, des services et des données livrées aux utilisateurs, consommateurs ou usagers. Il communique une identité, un sens, des fonctionnalités, des informations, mais aussi des histoires, des sentiments, un style, un positionnement ou une opinion. Dans l'écosystème commercial, on le trouve par exemple dans la signature du produit, l'interface d'utilisation, le packaging, la présentation sur le lieu de vente, la signalétique du magasin ou encore la promotion publicitaire. Le design graphique est indissociable des autres formes de design faisant appel au sens visuel.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le design graphique sert à guider, engager un dialogue entre un système et son utilisateur (logo, interface d'utilisation), partager une production, un point de vue avec un public large (édition, site web). Il permet de valoriser une offre par son emballage ou sa promotion (packaging, publicité), et d'immerger le client dans un contenu récréatif ou narratif, pour déclencher une réflexion, des émotions.

Contexte

À chaque phase du processus de développement industriel, où une décision est à prendre :

  • au cours du développement de l'idée, du concept (identité, contenu, usage) ;
  • dans la phase de finalisation (instructions, restrictions, conditionnements, emballages) ;
  • dans la phase de commercialisation (présentation des atouts, promotion).

Certains éléments graphiques du dialogue système-utilisateur (représentation graphique d'une fonction) font l'objet de réglementation. L'observation des normes (française comme AFNOR ou internationales comme ISO) impose l'utilisation d'un langage graphique commun à l'ensemble des entreprises concurrentes pour un même type de fonction, lorsqu'un enjeu supérieur est engagé, comme la sécurité des utilisateurs. Ainsi, la commission électro-technique internationale (IEC) impose-t-elle une représentation graphique universelle pour les tubes à rayonnement X dans le cadre médical.

Comment l'utiliser ?

Etapes

Qu'il s'agisse de créer du contenu, une accroche, de faciliter l'usage, de guider, de conseiller ou encore de faciliter l'acte d'achat, l'activité graphique s'engage dès que les fonctions essentielles et les atouts à communiquer sont connus de l'équipe projet.

  • Repérer les signes ou idées à communiquer visuellement. Sur la base du cahier des charges, du positionnement marketing et de la connaissance des éléments règlementaires liés au contexte.
  • Traduire les signes clairement, simplement, et en cohérence avec la charte graphique de l'organisation.
  • Éprouver leur reconnaissance intuitive au travers de tests utilisateurs. Cette phase permet d'évaluer l'efficacité du graphisme et de réduire les ambiguïtés de sens ou les occurrences d'erreurs dans l'utilisation.
  • Vérifier la compatibilité réglementaire du graphisme avec l'industrie concernée (mentions légales, symboles standardisés), par le biais d'une revue avec l'entité légale de l'entreprise.

Méthodologie et conseils

  • Adapter le graphisme à la cible : par exemple, les enfants qui ne savent pas lire ou les personnes âgées qui voient mal.
  • Adapter le graphisme à la distance de lecture pour en optimiser l'impact, notamment sur un linéaire de magasin.
  • Penser le graphisme pour l'impression et la duplication.
Avantages
  • Le design graphique permet la hiérarchisation des informations visuelles. La maîtrise de ce domaine est un gage d'efficacité dans la reconnaissance intuitive des identités, des contenus et des usages.
Précautions à prendre
  • Prendre en compte les spécificités culturelles, géographiques, historiques ou cognitives de la cible dans le sens donné aux éléments visuels (signification des couleurs dans certains pays, inconscient collectif lié à un évènement, ambiguïtés laissant place à l'interprétation, us et coutumes locales, connotations liées au genre, à l'origine ou à l'opinion).

Bérangère SZOSTAK, François LENFANT

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