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La boîte à outils du Design management
Chapitre IV : Collaborer avec une agence de design

Fiche 01 : Comment choisir une agence de design

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 nov. 2017
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La boîte à outils du Design management

9 chapitres / 52 fiches

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Identifier les agences de design potentielles


En résumé

Faire appel à une agence de design implique d'abord de définir l'ambition du projet créatif. L'entreprise peut y faire appel pour apporter un complément de ressource, pour créer une nouvelle offre commerciale, pour démultiplier le potentiel créatif ou plus profondément encore pour accompagner une stratégie de transformation de l'entreprise. L'agence de design doit par ailleurs comprendre la culture de l'entreprise-cliente, son marché et modèle d'organisation pour optimiser son impact. Au regard du spectre important d'intervention des agences, la pertinence du choix tient à l'objet et la durée du partenariat souhaité.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Des entreprises collaborent avec des agences de design pour rafraîchir un projet design, même si elles ont intégré des designers. En effet, il peut être pertinent d'introduire un nouvel acteur dans une dynamique de création pour motiver l'équipe interne. D'autres entreprises font ce choix pour externaliser cet investissement qui reste, pour elles, ponctuel. Cela peut être aussi pour garder de la souplesse dans la réalisation des projets et ainsi adapter le travail design au projet.

Contexte

  • Pour des activités de conception (création, amélioration, renouvellement de gamme, diversification).
  • Lorsque l'organisation a besoin de conseil en gestion de design ou une recherche en design prospectif (recherche de concept, recherche en stratégie).
  • Si la prestation design ne peut pas être réalisée en interne car dépendante d'expertises spécifiques (par exemple suivi de fabrication, participation au cahier des charges ou réalisation des prototypes).

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Trouver une source fiable d'informations. Des revues spécialisées et des associations recensent les agences de design en France (revues Stratégies ou de l'APCI par exemple). Les pages jaunes les listent mais avec des appellations variées : activités en design, arts du spectacle, activités de conseil etc. Le réseau est fort utile également.
  • Apprécier quelle est la logique principale de l'agence (voir les outils 10, 11 et 12) et retenir celles qui correspondent à la démarche souhaitée pour le projet.
  • Pour un projet fortement créatif, privilégier les agences avec un portefeuille de clients diversifiés sur le plan sectoriel. La fertilisation croisée aura plus de chances de survenir. Dans le cas d'un projet pointu, préférer une agence expérimentée dans le domaine.
  • Évaluer le réseau de l'agence à travers ses partenariats, sa e-reputation, les prix et récompenses obtenus.
  • Rencontrer de visu l'agence et lui exposer le projet. Mesurer son degré d'assimilation des contraintes et de compréhension de l'objet de l'éventuel contrat.
  • Sélectionner l'agence capable de compléter, voire d'écrire, le cahier des charges sur la partie " design " en respectant les normes de l'organisation et du secteur.

Méthodologie et conseils

  • Attention aux habitudes : il peut être bénéfique de changer d'agence parfois pour rafraîchir la créativité de l'organisation.
  • Garder son indépendance sur le plan créatif, notamment en matière de propriété intellectuelle.
Avantages
  • Ouvrir des horizons nouveaux : l'agence étant généralement une TPE ou PME en France, elle conserve une flexibilité favorable au changement, à l'exploration et à la découverte. L'organisation profite ainsi de ses découvertes sans avoir eu à investir dans la phase de recherche.
Précautions à prendre
  • Le contrat de prestation reliant les deux partenaires doit prévoir des clauses sur la propriété intellectuelle et l'exploitation des idées émises au cours du partenariat.
  • Il est important que l'agence vienne au sein de l'organisation pour apprécier le climat organisationnel, voir les espaces de travail et les machines dans le cas de l'industrie.

Bérangère SZOSTAK, François LENFANT

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