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La boîte à outils du Design management
Chapitre V : Gérer un projet design

Fiche 04 : Comprendre la problématique design

  • Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 nov. 2017
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La boîte à outils du Design management

9 chapitres / 52 fiches

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Découvrir l'enjeu du projet design


En résumé

C'est la phase d'observation et d'analyse qui précède la création design. Comprendre la problématique design, c'est comprendre ce qui construit l'estime ou l'usage, le " pourquoi " des choses, les modes et enjeux opératoires qui permettent d'étayer des " hypothèses " qui seront à l'origine des " concepts ". Cette phase de compréhension est essentielle au cadrage du projet. Utilisée en parallèle aux questionnaires ou aux focus groups, l'observation a pour but de conforter ou d'invalider des préconceptions, ouvre de nouvelles voies d'exploration, et permet de découvrir des besoins non-exprimés par les clients, consommateurs ou utilisateurs.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Cet outil consiste à découvrir l'enjeu du projet design au travers de l'observation des comportements et usages des utilisateurs ou clients. Il permet aussi de développer l'influence du design par une approche ethno-centrée qui lui est propre et d'être plus pertinent dans la réponse projet et donc de générer une valeur plus forte.

Contexte

Cette compréhension est particulièrement essentielle au tout début du projet, et surtout avant de se forger une quelconque opinion sur le type de réponse à apporter en termes de concept.

Comment l'utiliser ?

étapes

  • Comprendre le sujet tel qu'énoncé. Il s'agit de se dégager du biais induit par l'organisation : toute préconception due à l'historique de l'entreprise, aux fonctions de l'équipe, au domaine d'activité, aux procédures dictées ou aux habitudes ancrées.
  • Créer un protocole d'observation ayant pour objet de comprendre l'activité et les enjeux qui la sous-tendent. L'observation in situ est préférée, l'échantillon à observer est fonction de la problématique. La fiabilité du protocole sera testée lors des premières observations pour en assurer la reproductibilité. Il est fréquent que des observations distinctes soient réalisées simultanément, d'où l'importance d'un protocole solide garantissant des résultats comparables.
  • Conduire les observations conformément au protocole et respecter les conditions déterminées par ce dernier. Les observations peuvent être complétées par un questionnaire, et par des mesures variées des ambiances (par exemple, l'impact de l'intensité lumineuse du produit) ou physiologiques (par exemple, l'électromyogramme).
  • Analyser les données issues de l'observation. Le but est de s'affranchir de son propre rôle de " développeur " pour adopter la posture du client, utilisateur ou consommateur dans ses comportements et réactions, le comprendre de l'intérieur par empathie comme pour marcher dans ses pas pour devenir ainsi " découvreur ".
  • Recueillir un maximum de données pour affiner la compréhension de la problématique par la recherche (en interne dans les archives, en externe grâce aux études spécifiques au domaine). Comprendre la problématique fait appel à plusieurs phases de divergence (observations) et de convergence (analyse) pour aboutir à des recommandations précises.

Méthodologie et conseils

  • Penser à toujours reformuler la problématique de différentes manières pour que chaque acteur puisse en saisir pleinement les subtilités.
  • Dans l'observation, toujours être au plus proche des conditions réelles pour réduire les biais.
Avantages
  • L'observation est primordiale dans la compréhension de la problématique design. Elle est le seul moyen de comprendre les enjeux de l'intérieur d'une situation donnée.
  • Elle évite les erreurs d'interprétation.
Précautions à prendre
  • Penser que l'observation peut dans certains cas modifier le comportement de la personne ou la situation observée.
  • Il est important de ne pas être intrusif tout au long du protocole suivi.

Bérangère SZOSTAK, François LENFANT

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