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La boîte à outils du Design management
Chapitre I : Concevoir sa stratégie design

Fiche 03 : Le déroulement du processus design

  • Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 nov. 2017
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La boîte à outils du Design management

9 chapitres / 52 fiches

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Les étapes du processus Design

Résumé

L'activité design se compose d'une succession de phases, alternativement divergentes et convergentes, jalonnées d'étapes validant l'avancement du projet industriel. Depuis l'activité de recherche jusqu'à la validation de la solution intégrée, ces phases permettent de faire émerger des hypothèses innovantes, et de les confronter aux contraintes techniques ou économiques afin d'opérer des choix concertés entre les différentes fonctions (engineering, design, marketing, service...) aboutissant à un résultat consensuel. La dernière phase de " résultat " marque également le départ de l'étude engineering, qui ouvre les choix technologiques.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

L'objectif est de combiner les étapes du processus design avec le processus de développement industriel.

Contexte

  • À chaque développement d'un nouveau produit, offre ou solution industrielle.
  • Lors de la planification des différentes étapes de la création d'un nouveau produit.
  • Pour définir les interactions entre les différents acteurs du projet.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Les grandes étapes du processus design :

  • Recherche exploratoire : Cette étape permet de cadrer la problématique en accédant au " pourquoi " des choses, et en questionnant les idées préconçues. Elle s'appuie sur un travail d'observation des usages, d'interviews, de veille technologique et concurrentielle, sur l'étude des tendances du marché.
  • Phase d'idéation : Cette phase consiste à transférer des connaissances vers la problématique. Elle s'ancre dans l'exploration, se nourrit de l'expérience, de la compréhension des technologies et des pratiques émergentes ; elle vise la vision stratégique et la réponse aux exigences générales du projet.
  • Création d'options : L'organisation et la contextualisation de ces idées permettent d'émettre des hypothèses de travail ou " orientations " qui expriment un potentiel. La hiérarchisation des options étayera la comparaison puis le choix d'une direction répondant au mieux au cahier des charges.
  • Développement du concept : Commence ici un travail de développement du concept choisi jusqu'à lui permettre de revêtir une forme réaliste qui sera évaluée par l'équipe projet sur la base de critères de qualité perçue.
  • Industrialisation de l'offre : Le transfert du concept Design vers l'ingénierie mécanique ou logicielle permet de finaliser le produit de l'étude. Il implique un échange régulier entre ces deux fonctions de l'entreprise. Cette collaboration permet de rendre manufacturable le concept, de résoudre les problèmes, de réduire les risques, recadrer le coût et parfaire le résultat.

En marge de ces étapes, le processus design ne sera vraiment achevé qu'à l'observation de la satisfaction finale des clients ou utilisateurs (" sanction par le marché "). Cette observation constitue le point de départ d'une nouvelle réflexion nourrissant déjà de futures idées.

Méthodologie et conseils

  • Ne pas sous-estimer l'importance de la phase d'exploration, déterminante dans la création de valeur.
  • Définir dès le début des critères objectifs et concertés permettant le choix du concept final.
  • Le design se juge sur le produit et pas seulement sur l'idée. L'interaction design-engineering doit donc être efficace.
Avantages
  • Le processus design permet d'inscrire la créativité dans le développement produit. Il favorise l'ouverture et l'innovation.
  • Il permet de projeter la solution envisagée grâce à une expression singulière, de la partager avec l'ensemble de l'équipe, et de simuler au plus tôt nombre de caractéristiques, favorisant ainsi la collaboration autour du projet.
Précautions à prendre
  • Ne pas considérer le processus design en marge du processus industriel, mais l'intégrer pour en tirer le meilleur parti. L'essentiel sera donc ici de gérer la place faite au design et à la créativité en général au sein du processus industriel.

Bérangère SZOSTAK, François LENFANT

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