La Fnac affiche des résultats en progression pour le troisième trimestre 2015. Les ventes omnicanales atteignent désormais 47,4% des commandes de Fnac.com. Les nouvelles [...]
A près de 90 ans, la marque Eram est numéro Un en notoriété sur le segment des chaussures en France. Renaud Montin, directeur marketing et digital, rencontré sur Conext, [...]
[Exclu Médiamétrie] Derniers chiffres sur l'Homo Connecticus
Par AMELLE NEBIA
Médiamétrie// NetRatings livre les derniers chiffres sur le consommateur connecté en marge du salon Conext à Lille. Portrait tout en chiffres de 35 millions de cyberacheteurs [...]
[Atelier] Les panels en plein lifting communautaire
Par AMELLE NEBIA
Peut-on faire confiance aux panels ? Pour quels usages ? Réponses avec trois experts : Laurent Florès (Esomar), Marc-Antoine Jacoud (Research Now) et Frédéric-Charles Petit [...]
#WeLovePoules : la marque St Michel déclare sa flamme aux poules
Par AMELLE NEBIA
"J'ai trop liké les chats sur le web" dit la campagne #WeLovePoules signée St John's pour le biscuitier St Michel. Une campagne décalée pour une information importante : [...]
La deuxième édition de Marketing Day, placée sous le triptyque " Insights, Business, Innovation ", a rassemblé plus de 600 personnes à l'Espace Pierre Cardin à Paris. Premières [...]
Le Suédois qui voulait "remettre les Français à table et en cuisine"
Par AMELLE NEBIA
IKEA, en croissance de 1% avec un CA de 2,408 milliards d'euros pour l'année fiscale 2015 conforte sa position de leader sur le marché de l'ameublement. Un plan stratégique [...]
"What's next in retail ?" est le motto de l'édition 2015 du salon du commerce connecté #Conext, du 20 au 22 octobre, à Lille. Un maître mot : la digitalisation.
[Peps Lab] J'ai testé le "No Time No Line" de Starbucks
Par Catherine Barba, créatrice de Peps, à New-York
Depuis quelques jours, Starbucks propose dans 7 000 de ses 22 000 points de vente la possibilité de passer commande sur une appli mobile. On peut payer et "tiper" (ajouter [...]
Le Cook Truck de Monoprix contre le gaspillage alimentaire va démarrer
Par AMELLE NEBIA
Le 16 octobre, en partenariat avec la Mairie de Paris, Monoprix invite ceux qui le souhaitent à venir cuisiner des fruits et légumes déclassés à bord de son Cook Truck. Ce [...]
Comment parle-t-on de la COP21 sur les médias sociaux ? Qui émerge ? Faut-il et comment s'inscrire dans cet événement qui génère déjà deux fois plus de tweets que la Coupe [...]
[Retailoscope] Le "Nouveau chic" des Galeries Lafayette
Par AMELLE NEBIA
Exit les silhouettes survoltées et colorées de Jean-Paul Goude. Les Galeries Lafayette arborent un "Nouveau Chic". Blanc et noir et c'est à peu près tout. Visite épurée en [...]
Manifeste de l'anti-solutionnisme technologique à destination des marques
Par AMELLE NEBIA
Doit-on laisser le récit de la transformation digitale aux GAFA et autres fournisseurs de solutions ? Natalie Rastoin, directrice générale d'Ogilvy France, exhorte, depuis [...]
Les Gueules Cassées : marque la plus audacieuse selon les HEC
Par AMELLE NEBIA
Les Gueules Cassées gagnent le 8ème Top/Com HEC de l'Audace Marketing. Concouraient également : La Fondation Louis Vuitton, AccorHotels, Vittel et Dodo, le budget participatif [...]
Best Global Brands : Apple, Google et Coca-Cola sont les marques les plus valorisées
Par AMELLE NEBIA
Apple, Google et Coca-Cola arrivent en tête de l'édition 2015 des Best Global Brands d'Interbrand. Lego, PayPal, Mini, Moët & Chandon et Lenovo entrent dans le classement. [...]
Les marques françaises très sévèrement jugées côté expérience client
Par AMELLE NEBIA
En France, 55% des marques sont classées "médiocres" sous le prisme de l'expérience client. Le Customer Experience Index (CXI) de Forrester vient de livrer ce triste résultat. [...]
Congrès ESOMAR 2015 : une édition très "data centric"
Par AMELLE NEBIA
A tous ceux qui n'ont pu assister au congrès annuel d'ESOMAR, qui s'est déroulé du 27 au 30 septembre dernier à Dublin, Luc Laurentin, président du Syntec Etudes Marketing [...]
Le groupe Fnac veut racheter Darty pour créer le "leader de la distribution de produits techniques, culturels et électroménagers en France". Si l'annonce est officielle, [...]
Médiaperformances & Carrefour Média lancent Shopper Cast
Par AMELLE NEBIA
Le réseau d'affichage instore Shopper Cast arrive dans les hypermarchés Carrefour. Médiaperformances, leader français du Shopper Media, va ainsi toucher 1 million de personnes [...]
[Retailoscope] Boulanger en mode proximité en plein Paris
Par AMELLE NEBIA
Boulanger ouvre son premier magasin en centre ville. Situé boulevard des Capucines à Paris, ce point de vente, deux fois plus petit que ses aînés, fait la part belle aux [...]
Amazon : enseigne la plus attractive pour les Français
Par AMELLE NEBIA
Amazon retrouve l'or dans le classement OC&C de l'attractivité des enseignes. Picard et Yves Rocher restent toujours solidement ancrées sur le podium. Grand Frais, intégrée [...]
Et si vous faisiez travailler une Junior Entreprise ?
Par Véronique Meot
Les Junior Entreprises (JE) ou Junior Agences (JA) travaillent pour vous, pour un tarif modique. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de ces marketers en [...]
Compte Nickel s'ouvre aux mineurs dès 12 ans. Après 18 mois d'existence et 160 000 comptes ouverts, le trublion bancaire ambitionne d'ouvrir 100 000 comptes pour les 12-18 [...]
Que faut-il penser de l'offensive alimentaire d'Amazon ?
Par AMELLE NEBIA
Mercredi 23 septembre, Amazon a annoncé son arrivée dans la distribution alimentaire en France. Le colosse américain, habitué des effets d'annonce, s'aventure dans un univers [...]
[Peps Lab] Existez-vous dans la vie digitale de vos clients ?
Par Catherine Barba, créatrice de PEPS, à New York
Catherine Barba, spécialiste du retail, vient de s'installer à New York où elle a créé PEPS (Plein d'Expériences Pour Se réinventer), un observatoire sur l'innovation dans [...]
Ezeeworl déploie Beacon For Store TM (B4S), sa plateforme novatrice de marketing de proximité. La start-up est présente sur le stand Econocom en partenariat avec Apple.
[Retailoscope] Focus sur les start-up de Digital(In)Store
Par AMELLE NEBIA
Paris Retail Week est labelisée French Tech pour ses deux villages start-up. Visite des 11 jeunes pousses de Digital(In)Store. Et parmi elles, le Rookie Of The Year 2015.