Recherche
Se connecter
AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures et pas mal d’autres choses. Née avant le Minitel, j’aime beaucoup les mystères du web. Je m’intéresse à (presque) tout.

Ses publications :

La Fnac croit à la résilience de son modèle
Retail

La Fnac croit à la résilience de son modèle

Par AMELLE NEBIA

La Fnac affiche des résultats en progression pour le troisième trimestre 2015. Les ventes omnicanales atteignent désormais 47,4% des commandes de Fnac.com. Les nouvelles [...]

Eram désirable aussi sur le Net
Retail

Eram désirable aussi sur le Net

Par AMELLE NEBIA

A près de 90 ans, la marque Eram est numéro Un en notoriété sur le segment des chaussures en France. Renaud Montin, directeur marketing et digital, rencontré sur Conext, [...]

[Exclu Médiamétrie] Derniers chiffres sur l'Homo Connecticus
Cross canal

[Exclu Médiamétrie] Derniers chiffres sur l'Homo Connecticus

Par AMELLE NEBIA

Médiamétrie// NetRatings livre les derniers chiffres sur le consommateur connecté en marge du salon Conext à Lille. Portrait tout en chiffres de 35 millions de cyberacheteurs [...]

[Atelier] Les panels en plein lifting communautaire
Etudes

[Atelier] Les panels en plein lifting communautaire

Par AMELLE NEBIA

Peut-on faire confiance aux panels ? Pour quels usages ? Réponses avec trois experts : Laurent Florès (Esomar), Marc-Antoine Jacoud (Research Now) et Frédéric-Charles Petit [...]

#WeLovePoules : la marque St Michel déclare sa flamme aux poules
Média

#WeLovePoules : la marque St Michel déclare sa flamme aux poules

Par AMELLE NEBIA

"J'ai trop liké les chats sur le web" dit la campagne #WeLovePoules signée St John's pour le biscuitier St Michel. Une campagne décalée pour une information importante : [...]

[Marketing Day 2015] Une saison 2 réussie
Social media

[Marketing Day 2015] Une saison 2 réussie

Par AMELLE NEBIA

La deuxième édition de Marketing Day, placée sous le triptyque " Insights, Business, Innovation ", a rassemblé plus de 600 personnes à l'Espace Pierre Cardin à Paris. Premières [...]

Le Suédois qui voulait "remettre les Français à table et en cuisine"
Retail

Le Suédois qui voulait "remettre les Français à table et en cuisine"

Par AMELLE NEBIA

IKEA, en croissance de 1% avec un CA de 2,408 milliards d'euros pour l'année fiscale 2015 conforte sa position de leader sur le marché de l'ameublement. Un plan stratégique [...]

#Conext : le retail fait sa révolution digitale
Retail

#Conext : le retail fait sa révolution digitale

Par Floriane Salgues et Amelle Nebia

"What's next in retail ?" est le motto de l'édition 2015 du salon du commerce connecté #Conext, du 20 au 22 octobre, à Lille. Un maître mot : la digitalisation.

[Peps Lab] J'ai testé le "No Time No Line" de Starbucks
Cross canal

[Peps Lab] J'ai testé le "No Time No Line" de Starbucks

Par Catherine Barba, créatrice de Peps, à New-York

Depuis quelques jours, Starbucks propose dans 7 000 de ses 22 000 points de vente la possibilité de passer commande sur une appli mobile. On peut payer et "tiper" (ajouter [...]

Le Cook Truck de Monoprix contre le gaspillage alimentaire va démarrer
Retail

Le Cook Truck de Monoprix contre le gaspillage alimentaire va démarrer

Par AMELLE NEBIA

Le 16 octobre, en partenariat avec la Mairie de Paris, Monoprix invite ceux qui le souhaitent à venir cuisiner des fruits et légumes déclassés à bord de son Cook Truck. Ce [...]

[Exclu] Le social murmure de la COP21
Social media

[Exclu] Le social murmure de la COP21

Par AMELLE NEBIA

Comment parle-t-on de la COP21 sur les médias sociaux ? Qui émerge ? Faut-il et comment s'inscrire dans cet événement qui génère déjà deux fois plus de tweets que la Coupe [...]

[Retailoscope] Le "Nouveau chic" des Galeries Lafayette
Agences

[Retailoscope] Le "Nouveau chic" des Galeries Lafayette

Par AMELLE NEBIA

Exit les silhouettes survoltées et colorées de Jean-Paul Goude. Les Galeries Lafayette arborent un "Nouveau Chic". Blanc et noir et c'est à peu près tout. Visite épurée en [...]

Manifeste de l'anti-solutionnisme technologique à destination des marques
Agences

Manifeste de l'anti-solutionnisme technologique à destination des marques

Par AMELLE NEBIA

Doit-on laisser le récit de la transformation digitale aux GAFA et autres fournisseurs de solutions ? Natalie Rastoin, directrice générale d'Ogilvy France, exhorte, depuis [...]

Les Gueules Cassées : marque la plus audacieuse selon les HEC
Carrière

Les Gueules Cassées : marque la plus audacieuse selon les HEC

Par AMELLE NEBIA

Les Gueules Cassées gagnent le 8ème Top/Com HEC de l'Audace Marketing. Concouraient également : La Fondation Louis Vuitton, AccorHotels, Vittel et Dodo, le budget participatif [...]

Les marques françaises très sévèrement jugées côté expérience client
Agences

Les marques françaises très sévèrement jugées côté expérience client

Par AMELLE NEBIA

En France, 55% des marques sont classées "médiocres" sous le prisme de l'expérience client. Le Customer Experience Index (CXI) de Forrester vient de livrer ce triste résultat. [...]

Congrès ESOMAR 2015 : une édition très "data centric"
Etudes

Congrès ESOMAR 2015 : une édition très "data centric"

Par AMELLE NEBIA

A tous ceux qui n'ont pu assister au congrès annuel d'ESOMAR, qui s'est déroulé du 27 au 30 septembre dernier à Dublin, Luc Laurentin, président du Syntec Etudes Marketing [...]

La Fnac fait sa demande à Darty
Retail

La Fnac fait sa demande à Darty

Par AMELLE NEBIA

Le groupe Fnac veut racheter Darty pour créer le "leader de la distribution de produits techniques, culturels et électroménagers en France". Si l'annonce est officielle, [...]

Médiaperformances & Carrefour Média lancent Shopper Cast
Média

Médiaperformances & Carrefour Média lancent Shopper Cast

Par AMELLE NEBIA

Le réseau d'affichage instore Shopper Cast arrive dans les hypermarchés Carrefour. Médiaperformances, leader français du Shopper Media, va ainsi toucher 1 million de personnes [...]

[Retailoscope] Boulanger en mode proximité en plein Paris
Retail

[Retailoscope] Boulanger en mode proximité en plein Paris

Par AMELLE NEBIA

Boulanger ouvre son premier magasin en centre ville. Situé boulevard des Capucines à Paris, ce point de vente, deux fois plus petit que ses aînés, fait la part belle aux [...]

Amazon : enseigne la plus attractive pour les Français
Retail

Amazon : enseigne la plus attractive pour les Français

Par AMELLE NEBIA

Amazon retrouve l'or dans le classement OC&C de l'attractivité des enseignes. Picard et Yves Rocher restent toujours solidement ancrées sur le podium. Grand Frais, intégrée [...]

Et si vous faisiez travailler une Junior Entreprise ?
Carrière

Et si vous faisiez travailler une Junior Entreprise ?

Par Véronique Meot

Les Junior Entreprises (JE) ou Junior Agences (JA) travaillent pour vous, pour un tarif modique. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de ces marketers en [...]

Nickel : un vrai compte dès 12 ans
Veille

Nickel : un vrai compte dès 12 ans

Par AMELLE NEBIA

Compte Nickel s'ouvre aux mineurs dès 12 ans. Après 18 mois d'existence et 160 000 comptes ouverts, le trublion bancaire ambitionne d'ouvrir 100 000 comptes pour les 12-18 [...]

[Tribune] Comment (re)donner du sens et une raison d'être à la marque
Social media

[Tribune] Comment (re)donner du sens et une raison d'être à la marque

Par Laura Chatain, Strategic Planner chez Pixelis

Elevés avec la crise et le marketing, les "Yers" (la génération Y) posent un regard désabusé sur la société de consommation et ses dérives.

Que faut-il penser de l'offensive alimentaire d'Amazon ?
Média

Que faut-il penser de l'offensive alimentaire d'Amazon ?

Par AMELLE NEBIA

Mercredi 23 septembre, Amazon a annoncé son arrivée dans la distribution alimentaire en France. Le colosse américain, habitué des effets d'annonce, s'aventure dans un univers [...]

[Peps Lab] Existez-vous dans la vie digitale de vos clients ?
Retail

[Peps Lab] Existez-vous dans la vie digitale de vos clients ?

Par Catherine Barba, créatrice de PEPS, à New York

Catherine Barba, spécialiste du retail, vient de s'installer à New York où elle a créé PEPS (Plein d'Expériences Pour Se réinventer), un observatoire sur l'innovation dans [...]

Ezeeworld, déploie "B4S" pour Beacon For Store
Retail

Ezeeworld, déploie "B4S" pour Beacon For Store

Par AMELLE NEBIA

Ezeeworl déploie Beacon For Store TM (B4S), sa plateforme novatrice de marketing de proximité. La start-up est présente sur le stand Econocom en partenariat avec Apple.

[Retailoscope] Focus sur les start-up de Digital(In)Store
Retail

[Retailoscope] Focus sur les start-up de Digital(In)Store

Par AMELLE NEBIA

Paris Retail Week est labelisée French Tech pour ses deux villages start-up. Visite des 11 jeunes pousses de Digital(In)Store. Et parmi elles, le Rookie Of The Year 2015.