Recherche
Se connecter
AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures et pas mal d’autres choses. Née avant le Minitel, j’aime beaucoup les mystères du web. Je m’intéresse à (presque) tout.

Ses publications :

[Retailoscope] Le Marais accueille Nature & Découvertes
Retail

[Retailoscope] Le Marais accueille Nature & Découvertes

Par AMELLE NEBIA

C'est un concept store façon bivouac urbain que vient d'ouvrir Nature & Découvertes dans le quartier du Marais à Paris. Visite en images.

Food is social : ce que les Français attendent des marques alimentaires ?
Social media

Food is social : ce que les Français attendent des marques alimentaires ?

Par AMELLE NEBIA

Parce que "manger, c'est vivre", le sujet de l'alimentation est omniprésent dans nos vies. A l'occasion de la 3e édition de Food is social, OpinionWay s'est penché sur nos [...]

Le commerce face au défi sécuritaire
Retail

Le commerce face au défi sécuritaire

Par AMELLE NEBIA

La consommation est un épais mystère en temps normal. Entre repli et sursaut national, quel sera le comportement des consommateurs suite aux attentats ?

La Redoute rebaptise son opération "Black Friday" par le "Grand Week-End"
Retail

La Redoute rebaptise son opération "Black Friday" par le "Grand Week-End"

Par AMELLE NEBIA

Compte tenu des événements, La Redoute remplace le Black Friday par une opération intitulée "Le Grand Week-End". Tous les mots comptent et résonnent davantage aujourd'hui [...]

Quelles sont les marques les plus agiles ?
Agences

Quelles sont les marques les plus agiles ?

Par AMELLE NEBIA

Qu'ont en commun Samsung ? Michel&Augustin, la BBC ou Dyson ? Ce sont des marques agiles, répond l'agence de branding Landor dans sa première étude qui dévoile un nouvel [...]

[Retailoscope] Bonjour, je suis un robot
Retail

[Retailoscope] Bonjour, je suis un robot

Par AMELLE NEBIA

Ils sont encore très rares dans le commerce. Les robots font toujours le "buzz", mais peuvent-ils être utiles pour le business ? Qu'en pensez-vous ?

Yahoo lance son Académie Digitale
Cross canal

Yahoo lance son Académie Digitale

Par AMELLE NEBIA

Yahoo annonce le lancement de l'Académie Digitale, sa toute première plateforme de formation en ligne via des Mooc qui ressemblent à des jeux vidéo.

Veggie : première gamme végétarienne chez Carrefour
Retail

Veggie : première gamme végétarienne chez Carrefour

Par AMELLE NEBIA

Carrefour est le premier distributeur français à développer une gamme végétarienne à sa marque. Elle s'appelle Veggie.

Yann Gourvennec : "Le marketing BtoB n'est pas rébarbatif !"
Agences

Yann Gourvennec : "Le marketing BtoB n'est pas rébarbatif !"

Par AMELLE NEBIA

Yann Gourvennec, fondateur de l'agence conseil Visionary Marketing, milite contre les stéréotypes qui résument le marketing B2B à une affaire "d'ingénieurs". Son mantra : [...]

[Peps Lab] Comment la start-up Casper modernise la vente de matelas
Veille

[Peps Lab] Comment la start-up Casper modernise la vente de matelas

Par Catherine Barba, fondatrice de PEPS à New-York

Casper est une jeune start-up new-yorkaise dont tout le monde parle et qui donne un sacré coup de jeune à la très traditionnelle filière de l'ameublement, plus précisément [...]

[Retailoscope] Monop' souffle ses 10 bougies
Retail

[Retailoscope] Monop' souffle ses 10 bougies

Par AMELLE NEBIA

Le Convenience Store à la française a 10 ans. Monop', c'est le format de l'ultra-proximité qui s'intéresse de plus en plus aux zones de flux.

Salomon crée O.U.T : un festival de l'outdoor à Toulouse
Agences

Salomon crée O.U.T : un festival de l'outdoor à Toulouse

Par AMELLE NEBIA

Salomon célèbre les pratiques outdoor avec un festival baptisé O.U.T à Toulouse. La marque a installé le citytrail (contraction de city et de trail) en cartographiant les [...]

La Fnac et Darty se disent "Oui"
Retail

La Fnac et Darty se disent "Oui"

Par AMELLE NEBIA

Après quelques semaines de suspense, la Fnac et Darty vont fusionner.

InstantLuxe.com s'installe (en vrai) au BHV Marais
Retail

InstantLuxe.com s'installe (en vrai) au BHV Marais

Par AMELLE NEBIA

Le premier corner éphémère dédié au luxe d'occasion ouvre au BHV Marais. C'est InstantLuxe qui s'incarne in Real life pour les addicts de sacs à main à partir du 17 novembre [...]

[Étude] ROI et BtoB ne font pas (encore) bon ménage
Data

[Étude] ROI et BtoB ne font pas (encore) bon ménage

Par AMELLE NEBIA

Le Club B2B de l'ADETEM, OpinionWay et Ariane Études ont observé, pour la première fois, les pratiques roistes du marketing B2B. Leur nouvelle étude montre des usages encore [...]

Carrefour City ouvre à Orly
Retail

Carrefour City ouvre à Orly

Par AMELLE NEBIA

Georges Plassat, PDG de Carrefour, a inauguré le premier Carrefour City à Orly. C'est le premier du genre en France.

[Retailoscope] Biocoop21 : 100% vrac et 0% emballage
Retail

[Retailoscope] Biocoop21 : 100% vrac et 0% emballage

Par AMELLE NEBIA

Biocoop ouvre une boutique éphémère dédiée au vrac. Une expérience à vivre jusqu'au 5 janvier 2016 dans le 10e arrondissement de Paris. Visite en images.

[Paradoxe Marketing] L'économie collaborative flatte l'esprit rebelle des Français
Média

[Paradoxe Marketing] L'économie collaborative flatte l'esprit rebelle des Français

Par Rémy Oudghiri, Directeur général adjoint de Sociovision

Quelles sont les raisons du succès des formules de "partage" dans une société comme la France ? Comment ce pays individualiste s'est-il converti si vite aux vertus du "co" [...]

[Tribune] Quand le " brand art " donne un nouveau souffle au brand content
Data

[Tribune] Quand le " brand art " donne un nouveau souffle au brand content

Par Abdel Bounane, Président de Bright

L'art numérique est une porte ouverte à une nouvelle ère de communication pour les acteurs du marketing et de la publicité. Une réponse à la saturation publicitaire ?

Louis Comolet: "Demain, le packaging sera écologique et intelligent"
Agences

Louis Comolet: "Demain, le packaging sera écologique et intelligent"

Par AMELLE NEBIA

Membre du jury du Prix Formes de Luxe lors de la dernière édition de Luxe Pack Monaco, Louis Comolet, directeur général de l'agence de design CLTG, livre sa vision du packaging [...]

Marketing responsable : pourquoi ce n'est pas si compliqué
Carrière

Marketing responsable : pourquoi ce n'est pas si compliqué

Par AMELLE NEBIA

Le marketing responsable, c'est avant tout du marketing... donc du plaisir ! explique en substance le nouveau livret "La RSE : un levier de création de valeur pour le marketing" [...]

"Rêver 2074" : le Comité Colbert imagine le futur du luxe
Agences

"Rêver 2074" : le Comité Colbert imagine le futur du luxe

Par AMELLE NEBIA

Pour ses soixante printemps, le Comité Colbert publie "Rêver 2074, une utopie du luxe français" : des dizaines de marques de luxe et 6 écrivains de science fiction imaginent [...]

Le marketing personnalisé selon Sushi Shop
Carrière

Le marketing personnalisé selon Sushi Shop

Par AMELLE NEBIA

Sushi Shop, leader européen de la livraison de sushi, muscle son marketing vers davantage de personnalisation : CRM, expériences clients, contenus etc. Karine Lecomte, directrice [...]

8 enseignes volontaires pour la promotion des objets connectés French Tech
Cross canal

8 enseignes volontaires pour la promotion des objets connectés French Tech

Par AMELLE NEBIA

La " charte pour la distribution des objets connectés de la French Tech ", a été signée à Bercy par Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat chargée du Numérique avec 8 marques [...]

[Peps Lab] Bespoke : co-working dans un centre commercial à San Francisco
Retail

[Peps Lab] Bespoke : co-working dans un centre commercial à San Francisco

Par Catherine Barba, fondatrice de PEPS à New-York

La foncière Westfield muscle son Westfield Lab dans son centre commercial de San Francisco avec un espace de co-working réservé aux start-up: c'est Bespoke.