Le marketing personnalisé selon Sushi Shop
Sushi Shop, leader européen de la livraison de sushi, muscle son marketing vers davantage de personnalisation : CRM, expériences clients, contenus etc. Karine Lecomte, directrice marketing et communication de la marque décrypte cette stratégie.
Je m'abonneIl y a différentes manières d'aimer les sushis. Dans un restaurant, se faire livrer, les emporter ou beaucoup plus ardu : les faire soi-même.
On peut être une seule et même personne et pratiquer ces différents modes de consommation. Pour Sushi Shop, la vente à emporter (VAE) représente 40% de son chiffre d'affaires à égalité avec la livraison. Les 20% restants sont réalisés dans ses 110 boutiques partout dans le monde (voir chiffres clés plus bas). "Nous avons unifié nos bases clients " explique Karine Lecomte, directrice marketing et communication de la marque depuis deux ans, "nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un taux de mixité de 40% entre nos clients VAE et nos clients livrés. " Depuis le mois de février dernier, un programme dématérialisé baptisé Come In® (co construit avec Neolane) permet de mener une stratégie marketing personnalisé.
Come In® : le nouveau programme relationnel
"Come In®, c'est déjà 45 000 clients adhérents " continue Karine Lecomte "et 15% des commandes vente à emporter transitent par ce programme ". Entièrement dématérialisé (un numéro d'adhérent est donné par l'hôte de caisse lors de la première visite au client qui active ensuite son compte). Come In® fonctionne sur deux niveaux : un cagnottage de 5% et des offres personnalisées (anniversaire, soirée avant première nouvelle carte, Box London offerte aux clients VIP etc.). " En 2016, nous aurons suffisamment de données pour envisager des opérations de Data Mining pour aller davantage vers une stratégie de segmentation ".
Extension du domaine de la marque
Pour créer et entretenir le lien avec la marque, un e-mailing est envoyé deux fois par mois (maximum). "Il ne s'agit pas seulement d'offres promotionnelles " poursuit la directrice marketing "nous convions nos clients à des événements comme l'exposition Kuniyoshi en ce moment au Petit Palais, dont nous sommes mécène par exemple ". Au niveau de ses investissements médias, et après une campagne "Sushi shop, A good time is coming" signée DDB Paris/Havas Média au cinéma cette année, la marque actionne d'autres leviers, notamment digitaux avec les blogueuses life style, Marie Luv Pink, Zoé Macaron ou encore l'illustratrice Tokyo Ban Bao.
La marque nourrit une esthétique très liée au monde des arts pour maintenir son positionnement premium. Des partenariats avec des chefs comme Joël Robuchon, Jean-François Piège, Thierry Marx ou Cyril Lignac et avec des artistes comme Kenzo, Lenny Kravitz, Kate Moss ou Crain & Karl (ici sur la photo avec la Box Los Angeles en 2015)
L'équipe marketing s'est étoffée avec le recrutement d'un social media manager et d'un graphiste notamment. "Nous allons renforcer nos prises de parole notamment sous la forme de vidéos " poursuit Karine Lecompte "en 2016, notre nouvelle carte sera accessible sur Youtube par exemple ".
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Sushi Shop en bref
Chiffres clés
- CA estimé 2015 : 155 Millions d'€ : +7% versus 2014
- 20 000 clients/jour
- 110 boutiques dont 86 en France
- Dernières ouvertures : Bilbao et Londres Marylebone (2ème shop à Londres)
- La marque a été créée il y a 17 ans avec un positionnement premium
Come In®
- 45 000 clients adhérents = 15% des commandes vente à emporter
- Programme de fidélité à 2 niveaux : cagnottage 5% et fffres personnalisées (anniversaire, soirée avant première nouvelle carte, Box London offerte aux clients VIP, ...)
Web
- 40% du CA fait online (+5 points)
- 50% du trafic web réalisé sur mobile
- 30% du CA web fait sur mobile (x2 entre septembre 2014 et septembre 2015)
Mécénat expo Kuniyoshi
- Expo du 1/10 2015 au 16/01/2016 au Petit Palais
- 3 events privés avec les blogueuses Tokyo ban Bao, Marie Luv ppink et Zoé Macaron
Film publicitaire Manifesto
- Impact notoriété assistée : + 3 pts
- Impact notoriété spontanée : + 17 pts (Sources étude Strategir Juin 2015)
Karine Lecompte est directrice marketing et communication de Sushi Shop depuis juin 2013. Diplômée de l'ESSEC (1999), elle a évolué une quinzaine d'années dans le marketing des FMCG (Fast Moving Consumer Goods) pour : Unilever, Bongrain, Maille, Dorel France (Bébé Confort) ou Friesland & Campina (une coopérative laitière hollandaise).