Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Gestion du Stress
Chapitre II : Évacuer les tensions physiques et mentales

Fiche 08 : Techniques de Havening

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Gestion du Stress

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

La gestuelle du Self Havening



Résumé?

Nous connaissons tous le pouvoir réconfortant de certains gestes, comme la caresse d'une main affectueuse sur notre joue. Les techniques de Havening, développées par les Dr Ronald et Steven Ruden s'appuient sur nos réactions neurologiques au toucher pour modifier le codage de nos déclencheurs de stress. Pratiqué par un professionnel de santé, l'Event Havening traite les troubles de l'amygdale comme les phobies et le SSPT avec des résultats étonnants. Il est aussi possible de s'auto-appliquer ces gestes et changer l'environnement électrochimique de notre cerveau pour plus de bien-être.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Surmonter le stress causé par les situations traumatiques.
  • Développer l'optimisme et les émotions positives.
  • Se débarrasser des émotions négatives récurrentes.

Contexte

Vos expériences passées impactent votre santé émotionnelle. Imaginez que les émotions vécues sont stockées dans des containers. Chaque fois que vous ressentez de la colère par exemple, votre " container " de colère se remplit un peu plus. Les Techniques de Havening servent à modifier vos habitudes émotionnelles par l'application de gestes réconfortants simples. Elles fonctionnent comme un déversoir pour vider ces containers d'émotions négatives. Elles agissent aussi comme une loupe pour amplifier les émotions positives. Ainsi, vous pouvez réduire les déclencheurs internes de vos réactions de stress et augmenter votre résilience.

Cet outil est recommandé pour gérer la peur de prendre la parole en public ou la colère face à une décision injuste.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Déterminez une intention de changement de ressource émotionnelle. Par exemple, atténuer le stress dans une situation donnée, ou avoir plus de confiance en soi dans cette situation.
  • Connectez-vous à l'état émotionnel à éliminer ou à développer : faites en sorte de vous replonger dans l'état émotionnel initial en visualisant la situation et en vous concentrant sur vos ressentis.
  • Dès que vous vivez pleinement l'émotion, auto appliquez-vous les gestes du Havening. Commencez en caressant vos bras de l'épaule vers les coudes. Placez vos mains l'une contre l'autre et frottez doucement vos paumes en un mouvement circulaire. Massez-vous le visage comme si vous vous laviez en vous concentrant sur le front, les joues et le contour des yeux.
  • Tout en reproduisant ces gestes, répétez les mots clé associés à l'état interne à modifier. Si vous souhaitez évacuer de la tristesse, ce peut être " triste ", " abattu " ou encore " déçu ". Si vous souhaitez vous apaiser, prononcez le mot " calme ", ou " serein " par exemple.
  • Continuez 7 à 8 minutes jusqu'à ressentir un mieux-être.
  • Méthodologie et conseils

  • La gestuelle du Havening (Havening Touch®), produit une réponse de sécurité semblable au contact d'une mère à son nouveau-né.
  • Vous pouvez alterner entre les bras, le visage et les mains toute les 2 ou 3 minutes. L'important est de sentir que cela vous fait du bien.
  • Vous pouvez aussi demander à quelqu'un de pratiquer les gestes sur vous.
  • Avantage

    • Ces techniques psychosensorielles s'attachent à résoudre les troubles émotionnels en modifiant le codage des souvenirs traumatiques. Auto-appliquées, elles vous aident à créer un paysage cérébral plus fort et à surmonter vos difficultés liées aux situations stressantes.

    Précautions à prendre

    • Si vous avez connu un traumatisme grave ou souffrez d'un trouble psychologique, faites appel à un praticien certifié.
    • Les Techniques de Havening sont très récentes, la mesure de leur efficacité ainsi que les risques ne sont pas entièrement connus.

    Comment être plus efficace ?

    Techniques de Havening : optimiser le paysage cérébral et augmenter la résilience

    Les Techniques de Havening (HT) sont un type de thérapie psychosensorielle, basé sur la neurobiologie. Elles utilisent les entrées sensorielles afin de modifier la pensée, l'humeur et le comportement. Havening est dérivé du mot " havre " et signifie " placer dans un endroit sûr " (mettre en sécurité). Les HT semblent avoir des effets positifs sur la santé émotionnelle, mentale et physique. Les HT n'ont pas encore été pleinement étudiées par les communautés universitaires, médicales et psychologiques occidentales, par conséquent, elles peuvent être encore considérées comme expérimentales.

    Deux exemples de Techniques de Havening

    1.Transpirational Havening

    Cette technique permet de vous libérer du trop-plein d'émotions négatives.

    Commencez par faire monter les souvenirs associés à une émotion difficile que vous souhaitez atténuer comme la colère, la honte, la rage ou la tristesse. Restez attentif à vos réactions psychosensorielles.

    Puis, trouvez le/les mots qui décrivent votre état : (je suis) triste, en colère, etc. Commencez les gestes de Havening et énoncez le mot cible. Imaginez que vous expulsez cette sensation lorsque vous prononcez le mot à voix haute. Répétez ce mot autant de fois que nécessaire en appliquant le toucher. La gestuelle communique à votre esprit que tout va bien et que vous êtes en sécurité. Vous aurez l'impression de vous vider de ce sentiment pénible. Vous stopperez la séance naturellement quand vous ne trouverez plus de souvenirs, de liens émotionnels à votre mot-clé. Vous vous sentirez alors soulagé et calme.

    2.Affirmational Havening

    Cette technique propose de se ressourcer par une affirmation positive. Elle peut aider à augmenter la confiance en soi, la résilience et le bien-être psychologique.

    Affirmational Havening demande que vous vous connectiez à une attitude, un but et une action positive. Par exemple : " J'ai confiance en moi, je vais réussir mon entretien d'embauche, je suis convaincant ". L'objectif est de renforcer l'aspect positif et les qualités souvent négligées que vous possédez. Affirmational Havening aide à la prise de conscience de ces qualités.

    D'abord vous choisissez le/les mots à répéter, précédé(s) des expressions non prononcées comme " Je suis... ". Par exemple utilisez : " fort ", " une bonne personne ", " capable ". Pour mettre en oeuvre cette technique, il est essentiel de vous connecter à l'émotion positive avant de débuter. Démarrez la gestuelle (le Havening Touch) dès que vous commencez à scander le mot. Cette litanie positive et le Havening Touch doivent durer environ cinq minutes. Vous pouvez utiliser plusieurs mots pendant une séance, tant que vous sentez la tension émotionnelle. ¦

    CAS L'arbre du Transpirational Havening

    © Avec l'aimable autorisation du Dr Ruden

    Marie, 34 ans, est juriste dans un grand groupe. Elle a du mal à s'imposer en réunion. Ses présentations manquent d'impact car elle se sent très stressée et parle avec hésitation. Elle fait appel à un praticien de Havening. Le praticien lui demande de se souvenir de sa première présentation professionnelle. Marie fait monter en elle l'anxiété de ce moment-là. Elle dit atteindre le niveau 9 sur 10 de l'échelle de détresse. Le praticien démarre le Havening Touch, la gestuelle du Havening et distrait l'esprit de Marie en lui faisant faire des voyages imaginaires. Elle raconte une promenade, un repas, elle compte et elle chante. Cette séance dure dix minutes et Marie se sent soulagée. Quand le praticien lui demande de se souvenir à nouveau de cette même présentation, elle est incapable de retrouver le stress. Elle dit : " La première fois, c'était aussi simple que si j'avais augmenté un bouton de volume jusqu'à 9. Maintenant, on dirait que l'on a débranché le courant ".

    Depuis, Marie est très zen en réunion. Elle pratique l'Affirmational Havening pour avoir plus de confiance en elle. Ses collègues disent que ses prestations sont pertinentes et assurées.

    Gaëlle Du Penhoat

    Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
    rédactrice en chef

    La Lettre de la Rédac

    Chaque matin, l'essentiel de l'actu