Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Gestion du Stress

Chapitre I : Identifier et comprendre son stress

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Gestion du Stress

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

" Ce qui est important, ce n'est pas ce qui arrive, mais la manière dont on le prend. "

Hans Seyle


Un excès de stress comme une absence de stress sont néfastes pour l'individu.

Dédramatiser la notion de stress

Le stress est la plupart du temps perçu comme négatif. Pourtant, il n'est ni bon, ni mauvais en soi. Pour le démontrer, j'aimerais partager une analogie faite par un invité (dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom) lors d'une émission radiophonique, analogie que je trouve particulièrement parlante. Il s'agit de l'eau. Imaginez que vous êtes en randonnée en plein été. Il fait très chaud, le soleil brûle et votre gourde est vide. La déshydratation vous guette. Vous apercevez un bungalow sur le bord de la route et vous vous arrêtez pour demander un peu d'eau. Votre hôte vous tend un grand verre d'eau fraîche que vous vous empressez de boire avec reconnaissance. Il vous offre un deuxième verre que vous avalez facilement, même si le plaisir est moindre. Vous n'avez plus soif. Pourtant il vous tend un troisième verre d'eau. Vous ne voulez pas froisser la personne qui vous a si gentiment accueilli mais vous avez toutes les peines du monde à finir ce verre, vous sentant presque indisposé. Tout comme l'eau, le stress est indispensable à votre survie et il a des effets bénéfiques et stimulants sur vos performances. Pourtant, si vous êtes confronté à une trop forte dose de stress, sur une période trop longue, il devient néfaste.

Le mécanisme du stress

Le stress n'est pas une émotion. Il s'agit d'une réaction physiologique et psychologique réflexe de l'organisme. Ce mécanisme automatique était à l'origine fait pour vous faire réagir à un danger par une action physique comme le combat ou la fuite. Si ces réactions étaient vitales pour l'homme des cavernes lorsqu'il devait courir pour sauver sa peau en présence d'une bête sauvage, elles ne sont plus adaptées à l'homme d'aujourd'hui. A priori, vous réagissez rarement physiquement aux multiples pressions dont vous êtes l'objet. Vous conviendrez qu'il serait inapproprié de cogner votre manager ou de prendre vos jambes à votre cou en présence d'un client mécontent. En conséquence, les divers " carburants " libérés dans le sang en prévision d'une action physique - qui ne se fait pas - vont s'accumuler et engendrer une série de désordres physiologiques et psychologiques symptômes du stress négatif.

C'est Hans Selye qui a d'abord employé le terme " Stress " dans les années 1920. Selye a aussi introduit le concept de " syndrome général d'adaptation " (SGA), qui décrit les trois réactions successives de l'organisme quand il fait face à une situation stressante. La phase initiale du processus est la phase d'alarme : la personne fait face, mais elle fait appel à ses ressources énergétiques pour s'adapter au stress. Puis vient la phase de résistance : l'individu persiste dans son adaptation au stress et résiste mais il est sous tension. Ses ressources en énergie s'amenuisent, le corps a du mal à récupérer. Si les conditions stressantes perdurent ou s'enchaînent sans qu'il soit possible de récupérer vient la phase d'épuisement : la situation s'est installée dans le temps, le stress est permanent et devient chronique. La personne s'épuise physiquement et moralement. Notez que c'est en général à cette dernière étape qu'il est fait référence au stress dans le langage courant.

Vos facteurs de stress

Vous l'aurez compris, supprimer le stress est impossible mais il est essentiel que vous appreniez à écouter votre corps pour être en mesure de retrouver votre équilibre rapidement. Ce dossier va vous aider à comprendre votre stress. Vous pourrez évaluer votre niveau de stress (outil 1), identifier vos principaux déclencheurs de stress (outils 2, 3 et 6), prendre du recul pour analyser les situations stressantes avec plus de réalisme (outils 4 et 5) et comprendre l'importance de satisfaire vos besoins psychologiques pour gérer le stress au quotidien (outil 7).

Gaëlle Du Penhoat

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu