AccueilMéthodologieLa boîte à outils de la Gestion du StressIdentifier et comprendre son stressIdentifier ses besoins avec la Process Communication
La boîte à outils de la Gestion du Stress
Chapitre IV : Développer la confiance en soi
Fiche 04 : Modéliser pour augmenter la confiance en soi
- Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 30 nov. 2017
La boîte à outils de la Gestion du Stress
8 chapitres / 56 fichesL'index de computation, une grille de la PNL utile pour modéliser un comportement
Résumé
L'être humain se développe en s'imprégnant des qualités des autres. Les premiers modèles de l'enfant sont ses parents. Adulte, il nous arrive de tomber en admiration devant une personne très sûre d'elle. Une réaction contre-productive est de baisser les bras en se comparant à elle. La PNL nous enseigne que si une personne est capable de quelque chose, alors nous pouvons apprendre en modélisant les comportements efficaces qu'elle a développés. Cette technique incite à observer les comportements de personnes ressources pour se les approprier et prendre confiance.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
- Clarifier les critères de la confiance en soi.
- Trouver les leviers d'action pour assoir la confiance dans une situation.
- Renforcer le sentiment de sécurité intérieure.
- Oser agir.
Contexte
L'estime de soi renvoie à la valeur que vous vous accordez. La confiance en soi concerne les capacités, le faire : " Est-ce que je suis capable ? ". Oser exprimer un point de vue divergeant dans une discussion demande de la confiance en soi. Mais cette notion de confiance peut paraître floue, vous empêchant d'agir. Prendre exemple sur une personne qui s'exprime sans difficulté et observer dans le détail ses comportements est le moyen le plus simple de trouver les leviers de la confiance. Cet outil permet de définir concrètement ce qu'est la confiance en vous dans une situation donnée et d'établir un plan d'action.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Méthodologie et conseils
- La confiance n'est pas seulement une question de comportement. Intégrez le côté émotionnel et les aspects cognitifs à votre exploration du modèle. Le lien entre les émotions, les processus mentaux et les comportements est si étroit qu'un changement de comportement engendrera des changements d'états internes (cf. l'index de computation).
- Variante : choisissez un personnage réel ou imaginaire que vous aimeriez avoir comme mentor. Ce peut aussi être un héros de votre enfance.
- Quelles sont ses qualités remarquables ?
- - Qu'admirez-vous chez lui de ses savoirs, savoir-faire et savoir être ?
- Répétez les étapes de l'exercice initial en vous référant à ce personnage.
- Face aux obstacles, demandez-vous ce qu'il ferait à votre place.
Avantage
- Le manque de confiance en soi contribue au stress, prendre confiance réduit le stress et permet de relever de nouveaux défis
Précaution à prendre
- Modéliser ne veut pas dire imiter et perdre sa singularité. Cultivez votre personnalité