
La structure matricielle
La structure matricielle organise l'entreprise par croisement de spécialisations. Elle permet à [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
La structure matricielle organise l'entreprise par croisement de spécialisations. Elle permet à [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
La structure fonctionnelle organise l'entreprise par fonctions. Elle est aussi appelée structure [...]
Par Ixia Costea
En raison de la spécialisation dans l'entreprise, chaque unité entretient des relations [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
Les entreprises sont des systèmes ouverts, en équilibre dynamique avec leur environnement. La [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
La technologie est l'ensemble du processus de transformation réalisé par l'entreprise. Elle fait [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
La petite entreprise a toujours une structure assez simple. Quand le nombre de salariés augmente, [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
La structure d'une entreprise présente 3 caractéristiques principales. 1. La spécialisation qui [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
Le mode de développement par croissance externe consiste à acquérir ou à s'allier à d'autres [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
Le mode de développement par croissance interne (ou organique) consiste pour l'entreprise à se [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
Les synergies apparaissent quand la performance combinée des DAS est supérieure à la somme de [...]
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La diversification stratégique correspond pour l'entreprise à un développement vers un domaine [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
L'horloge stratégique positionne toutes les stratégies concurrentielles évoquées, en fonction de [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
La stratégie de différenciation consiste, pour l'entreprise, à mettre au point une offre dont le [...]
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La stratégie de domination par les coûts consiste pour l'entreprise à obtenir les coûts les plus [...]
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Il y a trois niveaux de stratégie. 1 La stratégie de l'entreprise. 2. La stratégie par domaine [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
Tout raisonnement stratégique à moyen terme doit intégrer des impératifs de renouvellement des [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
La matrice ADL prend en compte le degré de maturité de l'activité (qui définit les besoins [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
Les trois matrices classiques de portefeuille d'activités sont des modèles créés dans les années [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
Par Bertrand Giboin © Dunod
Cette matrice élaborée par Igor Ansoff permet de modéliser les vecteurs de croissance [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
La capacité stratégique d'une entreprise est l'aptitude de ses ressources et compétences à lui [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
Toute industrie passe par les phases de maturité suivantes. Démarrage : la structure [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
Tout produit (ou service) spécifique suit un cycle de ventes et de profit divisé en 4 phases. 1. [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
L'intensité de la concurrence dans une industrie dépend, d'après Michael Porter, de 5 forces [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
L'étude des 3 strates de l'environnement permet une approche complète. Le macro-environnement : [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
Comment le dirigeant peut-il analyser le monde incertain qui entoure son entreprise ? Comment [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
La gouvernance d'entreprise prend en compte les relations entre les différents apporteurs de [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
Ces 7 variables, commençant par un « S » en anglais, constituent un ensemble interconnecté dont le [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
Ces 4 facettes sont considérées comme les leviers interdépendants de la politique d'entreprise. Le [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
SWOT est l'acronyme anglais de Strengths/Weaknesses, Opportunities/Threats. Ce modèle permet de [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod